Une lecture -découverte offerte par un ami, grand lecteur... souhaitant partager cette dernière lecture, en me prévenant au préalable (connaissant mes réticences !)de ne pas me fier au genre"Policier" affiché sur la couverture...Plutôt un roman sociétal, dans une veine de belle qualité ...

Je l'ai débuté aussitôt... Ce fameux "salon de la beauté" est dirigé par une patronne peu commode et exigeante, pour ce luxueux institut de Bogota... Mais la narratrice principale de ce roman sera Karen ,une jeune mère métis célibataire, esthéticienne très belle et professionnelle... qui vit seule, se bat pour envoyer de l'argent à sa mère afin qu'elle puisse vivre et élever son petit fils, Emiliano, qu'elle a dû lui confier...Karen est la confidente privilégiée de ses nombreuses clientes...
Un jour, une adolescente, Sabrina, vient se faire belle pour une rencontre amoureuse... et le lendemain , elle est retrouvée morte... Karen ira en cachette à son enterrement, pendant ses heures de travail et s'interrogera sur ce qui a pu arriver à cette toute
jeune fille!!

Un univers de femmes, quasi exclusivement, se racontant, mais qui raconte aussi le monde extérieur, la société colombienne très violente, et corrompue, où la misère d'un trop grand nombre les pousse au désespoir, aux solutions extrêmes, comme la prostitution...!Une lutte âpre pour survivre, sortir de la misère...

"Je hais cette habitude d'appeler "indiens" tous ceux qui, selon elles, se situent au bas de l'échelle sociale.
Je hais cette façon de n'utiliser le vouvoiement que pour s'adresser aux domestiques. Je déteste l'obséquiosité des serveurs qui, au restaurant, s'empressent de venir dire aux clients "Et que désire Monsieur ?" ou "Tout ce que Madame voudra" (...) Il y a tant de choses que je hais, que je déteste, tant de choses que je trouve injustes, stupides, arbitraires et cruelles, et je les hais encore plus quand je me hais moi-même d'appartenir à cette réalité inévitable. (p. 12)

Après une agression sordide de son propriétaire et du vol de ses économies (pour faire venir son petit garçon), Karen devient le soir, en plus de son travail d'esthéticienne, escort-girl !!
C'est une "battante" notre Karen , mais que d'épreuves, d'obstacles, d'agressions subissent la population féminine, au quotidien, dans cette grande ville de Bogota... !

Il ne fait pas bon être une "femme seule "en Colombie !!!

"(...) Les gens n'y habitaient plus à cause de l'insécurité. Dans cette ville, il n'y a pas d'espace où rester entre la rue et à l'intérieur de chez soi. Il faut mettre des obstacles, des limites, des barrières de protection. Un gardien, voire plusieurs, une grille, si possible électrifiée, un chien féroce..."( p. 88)

La narration se fait par le biais de plusieurs personnages: Karen, notre esthéticienne; une de ses clientes... et le récit alternatif de la courte vie de Sabrina, assassinée, après être passée au salon de beauté , auprès de Karen...

Ce qui est très intéressant c'est la virulence des observations sociales, la dénonciation de cette
société colombienne corrompue, où la misère des uns sert des potentats machistes, et mafieux, l'insécurité généralisée, les injustices sociales criantes . Texte très vivant... mais cette société colombienne fait froid dans le dos!!
Le salon de beauté est une belle surprise et si je me suis tournée vers ce roman c'est par nostalgie. Mon premier métier, de mes 18 a 22 ans, a été d'être esthéticienne. J'ai raccroché mon uniforme, il y a bien longtemps mais pourtant certains jours cela me manque. J'ai donc voulu y retrouver l'ambiance au fil de ces pages, et j'ai pu découvrir un excellent roman.

On fait la rencontre de trois femmes : Karen, esthéticienne, Claire, psychanalyste et cliente de Karen et Lucia, une amie de Claire. Autour d'elle, une sombre histoire de meurtre, une jeune adolescente qui est venue se faire épilée avant un rendez-vous avec son petit ami est retrouvée morte. Que s'est-il passé pour qu'elle perde la vie ?

Au-delà de l'enquête qui au final n'est présente qu'en arrière-plan, c'est toute la société colombienne qui nous est décrite et le constat n'est pas forcement très beau : corruption, violence, viol, drogue, meurtre… Bref, il n'est pas facile d'être une femme dans un pays comme celui-ci. En dehors de cette description de la société, on constate également que l'enquête est inexistante ou très bâclée sans le payement de pot-de-vin et sans argent donné aux bonnes personnes. C'est parfois tellement révoltant. Et la fin, le prouve. J'ai lu beaucoup de critiques où les lecteurs étaient déçus et pourtant, je l'ai trouvé fidèle à tout ce qui nous a été présenté au fil des pages. Est-ce que le roman aurait pu finir autrement, honnêtement je ne pense pas.

J'ai aimé le dépaysement et le voyage dans ce pays tellement fascinant. C'est une destination qui me fait rêver mais aussi extrêmement peur et après ma lecture, ce sentiment est encore plus présent. C'est dommage car il doit y avoir des choses tellement belles et une culture tellement riche à découvrir mais en même temps le pays semble terriblement dangereux.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié nos trois héroïnes. Karen est peut-être la plus complexe, celle qui est la plus difficile à cerner par ses choix ou ses actions mais au final toutes ses décisions sont compréhensibles vu sa situation difficile. Claire est attachante et Lucia m'a fait beaucoup pitié par son attachement à un homme qui n'en valait vraiment pas la peine.

J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de la beauté et des instituts : l'étroitesse des cabines et les confidences des clientes, l'ambiance parfois difficile entre les collègues féminines, les soins et les odeurs des produits. C'est une vraie réussite car tout est très bien décrit.

C'est en tout cas, une bonne découverte et j'espère que d'autres romans de l'auteure seront traduits dans le futur.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Karen, jolie métisse de Bogota, peu épargnée par les épreuves, trouve un emploi dans un « salon de beauté » en croyant que le pire est derrière elle.

Sauf que dans ce monde où l'esthétisme et le superficiel sont légions , les langues se délient, les amitiés et les amours se font et défont et c'est le pire qui va advenir, lorsque une des clientes du salon est retrouvée sauvagement assassinée.

Dans ce roman, qui flirte autant avec le récit d'apprentissage que la chronique sociale bien noire, l'histoire est racontée principalement à travers les voix des femmes qui sont toutes reliées d'une manière ou d'une autre par le salon de beauté: on suit différents points de vue, sautant dans le temps, d'un personnage à l'autre, d'une patiente de ce salon à une autre.

Ce roman nous fait plonger tête baissée dans cette Colombie qu'on connait mal et où les femmes valent peu de choses.Radiographie au scalpel d'un pays rongé par des maux profonds et ou la corruption est présente , ce roman de Melba Escobar (un nom prédestiné quand on parle de Colombie) capture le style de vie des gens qui réussissent à vivre malgré tout.

L'auteure porte un regard sans concession pour ses personnages et pour son pays,, l'auteure n'épargne rien dans un récit au tempo crescendo qui possède un côté assez terrifiant .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Bogotà de nos jours

Claire la narratrice est psychanalyste. Elle est née en Colombie puis est partie de longues années en France pays de ses parents. La cinquantaine elle rejoint la Colombie.
Lucia est une amie de Claire, elle vient de se séparer de son mari Eduardo. Toute sa vie elle a travaillé avec lui, elle écrivant des livres de développement personnel et lui apposant juste son nom dessus.
Karen a 24 ans, elle travaille à la Maison de la Beauté en tant qu'esthéticienne, elle cherche à économiser au maximum pour faire venir son fils de 4 ans qui habite chez sa mère, loin de Bogota.
Sabrina a 17 ans et se rend également fréquemment à la maison de la beauté pour des soins.

Sabrina, après une visite à l'institut, est retrouvée morte... l'enquête est bâclée et conclut à une overdose...les parents de la jeune fille engage un détective pour poursuivre les investigations.

Voilà un thriller qui est plus une chronique sociale de la Colombie qu'un roman policier.
Cette société est corrompue et les femmes fortement malmenées. Chaque chapitre est vu par une des protagonistes (de temps en temps par un des hommes).
Ces femmes m'ont émues et fait trembler.

Ce livre, dur mais passionnant, est porté en grand partie par la lumineuse Karen ....