Quand le chevalier noir fait du chantage à Princesse celle-ci trouve du répondant. Tant pis si chacun menace l'autre, pas question de céder. Et sans compromis, la situation va vite dégénérer.
L'atmosphère sombre qui souligne le monde du Moyen-âge est dû aux illustrations ocrées de Stéphane Sénégas.
Un album humoristique sur le conflit d'intérêt où chacun ressort dépité. Désormais les princesses ne sont plus de mièvres pantins.
Un album que j'ai adoré non seulement pour l'humour mais pour l'attitude d'une princesse coup de poing.
Une réussite.
Les contes de nos grands-parents étaient toujours porteurs de messages moraux. Mais la morale, est-elle immuable ? Est-ce toujours la même de nos jours ? Les princesses doivent-elles toujours être de faibles et jolies jeunes filles ? Et les chevaliers ?

Après m'être bien amusé avec le chevalier blanc, cette sombre version m'a tout autant fait rire.

Un conte moderne avec une princesse qui ne s'en laisse pas conter !
Lien : https://www.noid.ch/le-cheva..
C'est beau, c'est rigolo et c'est intelligent. La fin de l'album nous laisse sur un suspens intolérable. Cette histoire désopilante aura t-elle une suite? Si, non. Imaginons la suite avec les enfants...
Mention spéciale pour Stéphane Sénégas dont on peut lire aussi avec bonheur : le pêcheur et le cormoran.
Il était une fois, un preux chevalier qui venait au secours d'une malheureuse princesse coincée en haut d'une tour…
Malheureuse ? Vraiment ? Qui a dit que la princesse avait envie de descendre de sa tour pour rejoindre le chevalier ? Pas elle en tout cas !

On se retrouve face à un chevalier bien arrogant et une princesse un peu hystérique. de quoi pimenter le conte de fée classique. Autant vous dire que cela ne finit pas par un « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ».
Des illustrations crayonnées, qui donnent l'impression que le dessinateur a réalisé chaque page en quelques minutes, mais qui pourtant révèlent une grande maîtrise. Les expressions du visage de la princesse, entre portrait et cartoon, donnent son pep's à l'histoire ; le minimalisme des couleurs accentue les actions. Entre réalisme et brouillon, l'équilibre des illustrations est très bien tenu et apporte une vraie touche d'originalité à cet album. le fond choisi donne l'impression que le tout est dessiné sur du vieux papier un peu cartonné, parfois froissé ou même humide.

Tous ces détails, qui donnent un effet moyenâgeux, viennent contrebalancer l'histoire en elle-même. En place et lieu de princesse classique, on retrouve une jeune fille colérique, susceptible et au langage plutôt proche des ados d'aujourd'hui. Les dialogues sont hilarants.
Le contraste des écritures est très bien choisi. Une écriture plus contemporaine pour la princesse, qui cadre parfaitement avec son langage ; une écriture stylisée (calligraphie moyenâgeuse), mais aussi plus lourde pour le chevalier, ce qui correspond à sa volonté d'utiliser une forme de langage plus ancienne et de coller au personnage du chevalier.
Le résumé sur la quatrième de couverture est tout à fait révélateur de l'ambiance et de l'humour de l'histoire : « Une histoire haute en couleurs, bourrée de cascades et d'effets spéciaux ! ».

Un véritable coup de coeur pour cet album qui donne dans la simplicité et l'humour. Frais, il renouvelle le genre. Entre Shrek et les contes classiques de princesse, un équilibre tout en finesse. À lire et comparer avec vos contes préférés.

Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Attention, pépite en vue!
Visuellement je trouve cet album magnifique : le papier épais, le coup de crayon génial, les dessins en noir et blanc avec quelques touches de marron et orange, les dialogues en plusieurs polices pour les différents personnages...
Et sur le fond c'est très riche aussi. L'histoire s'inspire des contes de fées et des quêtes de chevalier, et les détourne avec brio pour un résultat irrésistible, aux dialogues piquants qui font la part belle à l'humour.
Les chamailleries chevalier-princesse peuvent faire penser aux disputes entre frères et soeurs, et permet de les dédramatiser car on rit beaucoup dans ce livre, et même à la fin!
À partir de 4 ans pour bien saisir toutes les nuances, mais bien avant pour passer un bon moment de rigolade!
Dès la couverture, j'ai su que cet album serait un coup de coeur, et je ne m'y trompais pas!
C'est le récit amusant de la rencontre d'une princesse au caractère bien tranché et d'un chevalier noir bien prétentieux. Leur dialogue direct (où chacun à sa police d'écriture), sans narration, donne une lecture dynamique et franchement amusante.
Mais pour être tout à fait honnête, ce sont les illustrations qui font de cet ouvrage une véritable perle d'originalité et c'est loin de me déplaire! La couleur même du papier vous donne tout de suite envie de le dévorer!
Bref, un véritable coup de coeur que j'ai hâte de faire découvrir à mon petit lecteur.
Autant vous le dire d'emblée, lorsque j'ai aperçus cet album, j'ai été hypnotisée. Étant dans ma phase chevalier (oui, même à 21 ans, j'ai de telles phases), j'en ai fait directement l'acquisition.
Selon moi, cet album peut convenir à des enfants dès l'âge de quatre ans.

La texture de la couverture me fait réellement penser à du carton, ce qui en définitive, rend le livre assez fragile. Mais, cela donne également son charme, le fond marron qui s'étend à l'ensemble de l'album donne l'impression d'avoir non pas un livre pour enfant, mais ancien grimoire.
De plus, l'idée des illustrations assez simplistes avec des couleurs basiques, redondantes et assez sombres m'ont conquises. Donnant au dessin une atmosphère finale assez mignonne.
Le format m'a également charmé, étant assez grand juste génial pour ce que j'appelle la lecture de juste avant couché.

L'histoire se concentre sur deux personnages, la Princesse et, bien entendu, le Chevalier noir. Il s'agit principalement d'un dialogue entre les deux personnages qui se veut humoristique.
Une tour à prendre, une princesse peu gracieuse et peu désireuse de descendre de sa tour, un chevalier arrogant, loin du preux et gentilhomme idéalisé, des images assez éloignées des stéréotypes que j'ai énormément appréciés.

Ce que j'ai aimé dans cet album, entre autre, c'est le changement de police d'écriture lorsqu'un des personnages prend la parole. Ça a rendu ma lecture un peu plus attrayante. Les illustrations en double pages tout du long du récit sont aussi très sympathiques.

Comme dans beaucoup d'album jeunesse, il y a une petite morale à la fin de celui-ci. Ce que je déplore quelque peu, car l'histoire est complétement au service de cette morale.

Si cet album reste assez chouette, il est tout de même une petite déception pour ma part. Bien que j'aie pu esquisser un petit sourire durant ma lecture, ce n'est pas un album que je retiendrai.

Lien : http://audreybookoverlife.ov..