Zita veut devenir normale. Parce que Logan, un petit camarade prompt à juger, lui a dit qu'elle ne l'était pas. Alors Zita regarde les enfants de son école attentivement pour définir ce qui pourrait la rendre normale.

Ce n'est pas le plus poilant des Michael Escoffier mais le thème abordé est important. La normalité. Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qui la définit ? Par le biais d'une déduction logique, l'auteur amène l'enfant à comprendre que nous sommes tous différents physiquement et dans nos pratiques. C'est le genre de livres qui donnent envie d'être soi.
« Hé toi ! T'es pas normale ! » crie un jour Logan à Zita pendant la récré. Nous on voit bien que c'est parce qu'elle est en train de lire un livre tandis que tous les autres enfants jouent, mais Zita, elle, ne comprend pas. C'est quoi, « être normal » ? Elle décide d'observer très finement ses copains pendant quelques jours et prend des notes, classant les attitudes des uns et des autres. Parfois, c'est dur, parce que par exemple qu'est-ce qui est normal, aimer la mayonnaise avec les frites ou alors le ketchup ? À la fin de son enquête, sa liste des pas normaux va se révéler très, très longue… Un album à proposer dès 3 ans qui ne peut que nous faire hurler de rire tant le concept même de normalité est élastique et sans doute encore plus à cet âge. Drôle, vivant, et déculpabilisant, tout bon !
A l'école, un enfant affirme à Zita qu'elle n'est pas normale. Zita se renseigne sur ce que c'est que d'être normal et elle tente de définir ce qui est normal à partir du comportement des enfants de sa classe.

Un album plein de tolérance.
Au fur et à mesure que la petite Zita observe ce qui est normal ou pas et construit sa liste, elle comprend que chacun est différent des autres sur certaines choses.
Entre ses enquêtes, ses conclusions et la décision qu'un enfant n'est pas normal, il y a un beau rythme dans l'album et ça apporte même un coté humoristique.
Je ne suis pas fan des illustrations mais elles aussi apportent un coté humoristique et léger.
L'album se finit avec les résultats de l'enquête: les gens normaux n'existent pas. N'en déplaise au petit garçon du début un peu trop parfait pour être normal.C'est un joli clin d'oeil.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
« Les gens normaux », c'est un de ces ouvrages comme on les aime, qui traite de la différence et de l'inexistante « normalité ». Quand c'est avec le très chouette Michaël Escoffier - accompagné de Laure Monlounou - ça ne peut qu'être génial !
Zita a reçu de la part de Logan une remarque désobligeante, le petit garçon lui a dit qu'elle n'était pas « normale ».
Elle lisait un livre, seule, alors que tous ses amis jouaient dans la cour…
Après réflexion, elle se rend compte qu'être normale, ça pourrait signifier avoir les cheveux longs pour une fille, et courts pour un garçon… Mais ce n'est pas aussi simple que ça !
La petite fille décide alors d'évoquer ses doutes avec ses parents, et de mener l'enquête pour trouver les gens « normaux » et leur ressembler.
Tous les enfants ne croisent pas les bras de la même manière, et il y a ceux qui préfèrent la mayonnaise ou le ketchup, ou même des allergiques!!
Alors, c'est quoi « être normal » finalement?
Tout doux, tendre, joliment illustré, cette petite merveille vous permettra d'aborder le thème de la différence avec les enfants, qui ne comprennent pas toujours bien pourquoi on n'aime pas tous la même chose, on est tous différents, …

&#xNaN;Normalité&#xNaN;

La différence est au coeur de nos vies. On la rencontre quotidiennement et elle fait notre richesse. Pourtant, accepter cette différence n'est pas chose aisée, et accepter notre différence est parfois loin d'être simple. Pourquoi ? Parce qu'on veut être normal !

Alors, pour moi, il est indispensable de sensibiliser nos loulous sur les (leurs) différences, leurs singularités, pour qu'ils s'aiment pour ce qu'ils sont et comme ils sont, mais aussi qu'ils aiment les autres pour ce qu'ils sont et comme ils sont.

Et cette album est l'outil idéal ! L'auteur aborde avec originalité et humour les différences ou plutôt la normalité.

Dans cette histoire, la protagoniste (une petite fille attachante) veut être normale. Sa quête l'amène donc à se poser des questions et elle entraîne avec douceur le lecteur dans ses réflexions et recherches, jusqu'à la conclusion. Qu'est-ce que la normalité ? Qu'est-ce que les gens normaux ?

Ce livre est un bon moyen d'aborder avec l'enfant que la normalité est une notion floue et subjective. Il permet d'expliquer que s'il y a des ressemblances, il y a aussi et surtout des différences, comme si finalement la différence était la norme.

L'avantage est que l'enfant peut facilement s'identifier à cette protagoniste qui cherche à comprendre la normalité. Les raisons qui font que l'enfant se reconnaît sont simples : 1) parce qu'elle est une petite fille "comme les autres" ; 2) parce que les enfants ont ou seront confrontés à cette même situation.

Le gros plus reste cette manière d'aborder les choses. Ce changement d'angle permet une lecture plus lisible et d'aborder le sujet avec une douceur et un réalisme bienvenus.

Puis, la présentation (dessins mêlant des dialogues) et les illustrations sont vraiment géniales !

Une véritable pépite !
Un camarade de classe de Zita lui dit : "toi, tu n'es pas normale". La petite fille va se poser la question on ne peut plus normale mais si elle, elle n'est pas normale, qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire des gens normaux ? Lorsqu'un enfant a des questions à poser, c'est naturellement vers ses parents qu'il se tourne, et Zita ne fait pas exception à la règle sauf que voilà, la réponse ne la satisfaisant pas, elle va mener sa propre enquête ! Va-t-elle trouver la réponse à sa question ?

Un bel ouvrage qui nous amène à nous poser la question, qu'est-ce que la normalité finalement ? Un texte simple et adapté aux jeunes lecteurs avec des illustrations simples et forts sympathiques qui les aiguilleront dans le cheminement de la normalité.

Tout ça pour vous dire que cet album jeunesse qui traite d'un sujet délicat, de la normalité ou non, va mener Zita sur de drôles conclusions... A découvrir !

Illustrations et photos sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
À la récré, Logan a dit à Zita qu'elle n'était pas normale. Mais au fait, ça veut dire quoi, être normal ? Zita est bien décidée à mener l'enquête.
Elle décide de noter tous les soirs dans son carnet ce que font les camarades de sa classe pour savoir c'est quoi être normal!

Le premier jour, elle s'interesse à la longueur des cheveux de ses camarades: les filles normales ont les cheveux longs et les garçons normaux ont les cheveux courts. Elle en tire sa première conclusion: "Lily, Karen et Tom ne sont pas normaux."
Le lendemain à la cantine, c'est le jour des frites! Zita est embêtée, il y a autant d'enfants qui aiment le ketchup que la mayonnaise...Qui est normal?? Heureusement, Mathilde est allergique aux frites. Conclusion du jour: "Mathilde n'est pas normale!"

À la fin de son enquête, sa liste des gens pas normaux va se révéler... plus longue que prévu… !

On a adoré cet album, un vrai coup de coeur! Joliment illustré, tout en douceur, drôle et vivant, il permet d'aborder le thème de la différence avec les enfants.

Ma minibout 3 adore ce livre et surtout les chaussettes dépareillées de Zita! :)
Lien : http://minibouts.canalblog.c..
Mais au fait, ça veut dire quoi être normale?"
... c'est ce que se demande Zita après que Logan lui ait dit qu'elle n'était pas normale. La petite fille entreprend donc de mener une drôle d'enquête et de classer ses camarades en deux catégories : normal & ... pas normal ! Un album plein d'humour pour réfléchir sur les notions de norme & de différence.
"Pendant la récréation, Logan a dit à Zita qu'elle n'était pas normale."
Zita se demande donc ce que c'est d'être normale.
Elle va dès lors mener son enquête à l'école en observant ses petits camarades.
Un album sur la différence, la normalité avec des constations simples afin de permettre aux enfants de comprendre. Les dessins en rondeurs de toutes ces petites bouilles parleront aux enfants dès 4/5 ans.
C'est avec subtilité et humour que Michaël Escoffier montre aux jeunes lecteurs combien nous sommes tous différents. En effet, Zita apprend que la normalité vient du fait de ressembler aux autres et veut comprendre en quoi elle ne l'est pas.

Aussi, elle observe ses copains d'école : tout le monde aime les frites mais quelqu'un qui y serait allergique ne serait pas normal… idem pour une fille aux cheveux courts ou un garçon aux cheveux longs… A force d'expérience, Zita finit par se rendre compte que personne n'est « normal » avec une fin un brin philosophique : s'il ne reste qu'un seul enfant dans la liste des « normaux » n'est-il pas lui-même différent des autres par sa normalité 😉

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/09/0..