Au Mexique, au début du 20e siècle, Tita se voit refuser par sa mère non seulement de pouvoir épouser Pedro, l'homme qu'elle aime et qui vient lui demander sa main, mais d'avoir une vie et une famille à elle car en tant que cadette sa mère la destine à s'occuper exclusivement d'elle. En revanche sa mère, Mama Elena, propose à Pedro éconduit la main de son autre fille, qu'il accepte dans l'espoir de côtoyer Tita. Tita se réfugie alors dans la cuisine pour y déverser dans ses bons plats son humeur…
***
Ce roman présente la particularité d'intituler et d'ouvrir chacun de ses chapitres par une recette de cuisine qui va également marquer le récit voire bouleverser et renverser une situation, à tel point que cela confine au merveilleux magique gastronomique. Difficile de ne pas être révoltée contre cette mère et cette soeur particulièrement réactionnaires, égocentriques et haïssables et par la vie injuste qu'elles font mener au personnage de Tita.
***
Verdict pragmatique :
Je l'ai lu en deux courtes soirées car l'histoire me captivait, je le conseillerai et j'essaierai peut-être certaines de ses recettes !
Ce court roman (246 pages) se trouvait dans ma PAL depuis 6 mois environ. Cet après-midi, alors que l'orage approchait, je l'ai feuilleté et finalement l'ai lu d'une seule traite, emportée par l'univers qui s'en dégage.

Alors que la révolution fait rage au Mexique, la jeune Tita est éperdument amoureuse de Pédro. Mais lorsque le père de ce dernier vient demander sa main à sa mère, celle-ci refuse au prétexte d'une vieille tradition familiale : la dernière née de la famille ne doit ni se marier ni avoir d'enfant et consacrer sa vie au bien-être de sa mère. Elle pousse même le cynisme jusqu'à proposer son autre fille en mariage.

Contre toute attente, Pedro accepte. Il chuchotera plus tard en cachette à Tita qu'il l'aime tellement qu'il préfère en épouser une autre pour pouvoir vivre dans la même maison qu'elle.

Tita a le coeur brisé et ne comprend pas la dureté de sa mère envers elle. En effet, la terrible Mama Elena exerce sur elle une surveillance de tous les instants afin d'être sûre que la jeune femme ne puisse jamais se retrouver seule avec Pedro.

Tita qui, dès sa naissance, a passé énormément de temps dans la cuisine familiale, va trouver là un refuge et devenir une cuisinière hors-pair.

Chaque chapitre est d'ailleurs dédié à une recette : » Cailles aux pétales de roses », » Gâteau Chabela », » Torrejas de Natas » …

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est son univers, le savant mélange entre l'histoire d'amour, la dureté de coeur de certains personnages, la motivation de Tita à réussir ses plats à la perfection et le petit zeste de surnaturel.

Un vrai régal !

Chocolat amer est le premier roman de Laura Esquivel, auteure mexicaine née à la capitale en 1950. Ce livre connait, dès sa sortie, un succès immense, est traduit dans 35 langues et vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde.
Autant le dire dès les premières lignes : l'auteur a concocté un roman extrêmement surprenant en de nombreux points tant que par les saveurs que par la narration et que par le fond.
Le Mexique, au début du XX ème siècle, est dans un tournant important de son histoire : il est en pleine période révolutionnaire. Mais, la société et la vie familiale de ce pays est encore très codifiés, rigides et empêtrés dans de terribles croyances et traditions. Les filles n'ont que deux droits : se taire et obéir.
[...]
C'est la construction du roman qui fait tout son caractère et son originalité. Chacun des 12 chapitres correspond à :
– un mois de l'année
– une recette
– une étape dans l'histoire amoureuse entre Tita et Pedro.
Les recettes de cuisine qui se déroulent durant tout le roman sont mise en parallèle avec les émotions des deux personnages principaux. Même si ces recettes typiquement mexicaines paraissent difficiles à réaliser, c'est un plaisir de les découvrir. elles apportent une grande touche d'originalité à ce roman ! On y hume les odeurs… odeurs qui varient selon l'évolution de la vie de celle qui les cuisine.
Une certaine démesure apparaît un peu partout dans ce livre : en cuisine comme dans la vie qui prend parfois un tour merveilleux. Cela semble être une des caractéristiques de la littérature sud-américaine et l'un des ingrédients secrets pour rendre ce livre si attachant, un peu comme l'épice secrète que la cuisinière ajoute dans ses plats les rendant uniques. En fait, et pour mieux comprendre, ce roman est empreint d'un réalisme magique et d'un style proche de celui de Gabriel García Márquez, ce qui le rend parfois exubérant, détaché du réel et mille fois exaltant (ou exalté).
Au final, un seul adjectif se dégage pour qualifier ce roman : savoureux !
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Me encanta. La historia es una delicia.
Je ne suis pas amateur de cuisine, j'ai beaucoup de difficulté à apprécier le fantastique ou l'incohérent, j'ai du mal à me situer quand le récit fait des bons en arrière... comment aurais-je pu aimer ce roman ???
Pour info, "Como agua para chocolate" a donné lieu à un film sorti en 92 qui est plutôt une bonne réussite.
Le Mexique, sa cuisine, sa révolution, son imaginaire et surtout ses femmes et leur rapport à l'amour. Merveilleuses et tyranniques les femmes du Mexique sont à la fois attachantes et effrayantes.

Je dois la lecture de ce roman au blog « Enlivrezvous », pour le coup on ressort de ce livre « enlivré » d'amour et de cuisine.

J'ai bien aimé, d'où trois étoiles, mais le merveilleux d'Amérique latine n'a jamais été ma tasse de thé (ni mon verre de téquila, on boit beaucoup aussi dans ce livre).
Tita est un beau personnage très touchante dans sa volonté de vivre malgré la tyrannie de sa mère. Son histoire d'amour est superbe et totalement impossible évidemment puisque sa mère ne la destinait qu'à s'occuper d'elle jusqu'à sa mort.

Tout ou presque se passe dans la cuisine, chacun des douze chapitres portant le nom des douze mois de l'année commence par une recette de cuisine. Donc on voit Tita et les autres femmes éplucher, écraser, battre, tamiser, pétrir, rouler…. tous les gestes de la cuisine, dans des odeurs d'épices, de friture, de plats qui mijotent de chaud de frais ... dans une atmosphère où tous les sens sont en éveil. Une forte sensualité se dégage de tous les chapitres.

En arrière plan, la révolution mexicaine mais ce n'est pas très important, les troupes passent il faut les nourrir sinon les soldats se nourriront en volant tout ce qui se mange.

L'important c'est la tyrannie d'une mère qui fera le malheur de toutes ses filles, par respect de la tradition. Elle a pourtant été, dans sa jeunesse, victime de ces mêmes traditions. Ou c'est peut être parce qu'elle même a été malheureuse qu'elle s'acharne ainsi sur ses filles.

Le côté merveilleux apparaît comme une exagération épique : ils se consument d'amour : ils brûlent vraiment et avec eux toute la ferme.

Elle aime tellement le bébé de sa soeur qu'elle le nourrit au sein par amour elle aura une montée de lait.

Comme je l'ai dit au début, j'ai toujours du mal à accepter ce genre de merveilleux, mais dans ce roman là je trouve que ça passe assez bien.
En ouvrant ce livre, vous connaitrez l'histoire de Tita, reléguée à la cuisine par sa mère. Sa seule faute ? Être la dernière des filles, et selon la coutume, elle doit rester chez sa mère toute sa vie afin de s'occuper d'elle.
Tita voit donc son amoureux épouser sa soeur, et c'est meurtrie qu'elle prépare les plats de leur mariage.
Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'elle possède un véritable don pour la cuisine.

Un roman où se mêlent merveilleux et histoire d'amour.
Une réussite.
Lien : http://leiloona.canalblog.co..
- CHOCOLAT AMER-

Un nouveau coup de coeur pour ce mois de janvier, Un livre qui parle de sujet important avec une tendresse et une originalité. le livre se sépare en 12 mois avec chacune une recette même si dans chaque chapitre le temps est différend. le personnage de Tita m'a touchée le coeur et sa relations avec sa famille montre a qu'elle points a les toxique même avec Pedro sa relations était toxique. Mais même si on comprends les sujet grave, cela ne choque pas car la justesse de ses mots avec les recette de cuisine permet d'adoucir. Je vais vous faire un résumée :

Tita vit avec ses deux soeur et sa mère dans ranch pendant la période de la révolution mexicaine. Tita est la plus jeune et son devoir est de s'occuper de sa mère jusqu'à qu'elle meurt. Mais Tita est jeune et tombe amoureuse d'un certain Pedro qui décida de demander sa main mais la mère de Tita refusa et offre la main de son ainée et Pedro accepta de épouser la soeur de Tita..

Je vous conseille ce livre déjà pour son contexte historique et pour découvrir la lecture de l'amérique latine.

Carlaines
Quelle belle découverte !!

Avant toute chose, il me faut dire que ça n'est, de prime abord, par le genre de lecture vers laquelle je vais me tourner. Alors, je remercie vivement la librairie La Géosphère de Montpellier, de proposer des paquets surprises, avec juste quelques mots pour donner envie de découvrir des livres, sans savoir lesquels exactement. C'est grâce à ça que j'ai pu lire celui-ci.

Dans ce roman, Laura Esquivel mêle brillamment la cuisine à une histoire d'amour dans le Mexique du début du siècle dernier, avec les joies et les tragédies de la tradition.

J'ai trouvé cette lecture pétillante ! Certes, comme toute histoire d'amour, rien n'est facile, et c'est même parfois, très dur et triste, mais la joie de vivre est toujours présente. L'amour inconditionnel est toujours présent. J'ai adoré la construction du livre, très originale, basé sur des recettes de cuisine. Les personnages, notamment Tita, sont véritablement attachants, tous et toutes à leurs manières.
Ce livre est vraiment une très belle surprise littéraire de cette année ! Je retiens, après cette lecture, qu'il me faut plus souvent sortir de mes genres littéraires favoris.

À vous de vous laisser tenter par de bonnes recettes !