AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367160801
260 pages
Lettmotif (18/02/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
De More à Amnesia, en passant par Général Idi Amin Dada, Maîtresse ou Barfly, du documentaire à la fiction, de la Nouvelle Vague à Hollywood, les films de Barbet Schroeder nous entraînent, sur près d'une cinquantaine d'années, au-delà des genres, des catégories et des frontières vers des territoires vierges, une marge, dans laquelle morale, évolutions et pouvoirs sont observés et questionnés, sans rien imposer. Avec élégance et distance. Ironie et bienveillance. Un ... >Voir plus
Que lire après Barbet Schroeder : Ombres et clartéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Né en 1941, le cinéaste suisse Barbet Schroeder est l'auteur d'une oeuvre protéiforme (24 films au compteur dont son dernier en date« le Vénérable W. », qui trace le portrait d'un moine bouddhiste aux penchants extrémistes.)n'a eu de cesse de questionner l'humain dans toute sa complexité Chacun de ses films montre l'Homme, simplement, dans sa réalité, et son ambivalence, et le mal est un thème récurrent, banal de ses oeuvres.

Filmant aux quatre coins du monde, il ne cesse de s'enthousiasmer pour les nouveaux défis que l'image cinématographique lui lance.

Cet essai de Jérôme d'Estais sonde avec énormément de densité et de richesse documentaire son oeuvre aussi cohérente que diversifiée .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Jérôme d'EstaisBarbet Schroeder, Ombres et clarté (LettMotif).
10 avril 2017

Schroeder couve

Le cinéma de Barbet Schroeder possède un recoin secret, un voile brumeux qui entraîne cette filmographie vers la fausse apparence. Schroeder lui-même ressemble à un apatride : né à Téhéran, il passe son enfance en Colombie, vient vivre en France, et tourne ensuite des films aux quatre coins du monde (Amérique, Japon, Ibiza, Nouvelle-Guinée…).

A priori, rien ne semble relier More (décadence hippie), Kiss of Death (remake d'Hathaway), Maîtresse (Depardieu et Ogier version sadomaso) ou Barfly (Rourke en clone bukowskien). Les genres cinématographiques se percutent : road trip, polar, drames familiaux, action, thriller. le format, idem : fiction, documentaire, série TV (Schroeder a en effet tourné un épisode de Mad Men). Sans même évoquer la place « fuyante » qu'occupe l'auteur au sein du système : producteur ou coproducteur pour Rohmer, Rivette et Eustache ; metteur en scène ayant aussi bien collaboré avec Jacques Dutronc que Sandra Bullock, Bruno Ganz qu'Andy Garcia ; à l'aise dans la superproduction hollywoodienne comme dans l'intimisme à budget faible…

Les films de Schroeder ressemblent à ce territoire inconnu que partent rechercher Bulle Ogier et Jean-Pierre Kalfon dans La Vallée : un repère fiable qui, au fur et à mesure, apparaît différent de ce qu'il semblait être au préalable. Dans l'ordre ou le désordre, les « ombres » dévoilent une « clarté ».

C'est donc le secret Schroeder que tente aujourd'hui d'élucider Jérôme d'Estais. le précédent ciné-ouvrage de l'écrivain se consacrait à l'oeuvre foisonnante d'Andrzej Zulawski, et Schroeder tel Zulawski sont (étaient) des artistes bien souvent observateurs d'un pays n'étant pas le leur : la France pour le Polonais Andrzej, l'Amérique pour Barbet. Reste qu'il est impossible d'écrire sur Schroeder comme on décortiquerait les labyrinthes zulawskiens.

Sur le fil (la somme décisive sur Zulawski) était un livre cathartique, obsessionnel. Jérôme d'Estais s'y interrogeait tout autant sur le cinéaste de Possession que sur sa propre fascination à l'égard d'Andrzej. Ombres et clarté, inversement, avance pas à pas, de façon très méticuleuse, tel un travail de détective ou une enquête policière. Grande force de cette étude sur Schroeder : elle ne ressemble guère à un essai théorique mais à un roman à énigmes. Chapitre après chapitre, d'Estais regarde, commente une facette schroederienne, puis l'enlève pour observer ce qu'il y a dessous : le rapport à l'argent, l'animalité, le jeu, les mensonges et les vérités, le langage… Un livre poupée russe qui crée un suspense : il faut trouver la clef Schroeder.

Également romancier, Jérôme d'Estais, lorsqu'il écrit sur le cinéma, donne l'impression de transformer en fiction le cheminement de son cerveau. Il ne s'agit pas d'étayer une vérité absolue, mais de suivre, façon puzzle, la construction d'un récit aussi pragmatique que porteur d'une cohérence finale. Sur ce point, et quand bien même connaît-il par coeur Daney ou Bazin, Jérôme d'Estais ne s'inscrit jamais dans une quelconque généalogie analytique. Il s'approprie, avec naturel, les courants fondateurs de la pensée cinématographique, pour en faire siens, pour déterminer quelle forme littéraire correspondrait à tels ou tels cinéastes. Ombres et clarté est ainsi un docu-roman avec Barbet Schroeder en guise de repère central (tout comme Schroeder alterne, et parfois mélange, documentaires et fictions). La forme s'adapte au fond. Rare et admirable.

© Jean Thooris
Lien : https://culturepopculture.co..
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"La tentation de s'accrocher pour comprendre l'interdit est le nerf de la guerre du cinéma de Schroeder. Afin de transcender les frontières de la morale, de les redéfinir en les questionnant tout autant que ses conséquences."
Commenter  J’apprécie          31

Lire un extrait
autres livres classés : road tripVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Leur prénom ? ... Charles !

Le mot "bohème"vous fait tout de suite penser à Charles ...

Bronson
Perrault
Dickens
Aznavour
Charles VII
de Batz

12 questions
109 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , histoire , chanson , culture littéraire , poésie , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}