AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097309138
107 pages
Rouge profond (17/01/2019)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Analyse du film du cinéaste polonais, qui a été pour lui un double autant qu'un exorcisme mis en images. Tentative d'en percer le mystère, notamment en examinant les lieux où il a vu le jour, à Berlin, et en pénétrant dans son univers fait de sens et de signes.
Que lire après Possession d'Andrzej Zulawski : Tentatives d'exorcismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ressors très perplexe de la lecture de cet essai analytique à propos d'un film qui exerce sur moi une fascination depuis quelques décennies.
J'affectionne les publications de cette maison d'édition audacieuse et j'ai notamment gardé un excellent souvenir de ma lecture de l'imposant essai critique du film "Shining" de Kubrick sorti il y a 2-3 ans chez ce même éditeur.
Je m'attendais à une analyse thématique fouillée, un vade-mecum du sous-texte plan par plan, un décortiquage interprétatif qui m'auraient aidé à rationaliser ma fascination indéfectible pour ce métrage à nul autre pareil.
L'auteur a préféré laisser libre-cours à une prose très littéraire qui dénote un amour immodéré (on le comprend) pour ce métrage, mais à laquelle je suis resté hermétique et insensible.
Seule la mise en parallèle des destins croisés de la ville de Berlin séparée par le Mur et du couple qui se déchire m'a sorti de ma torpeur.
Il s'agit d'un livre qui ne contentera que les spectateurs acquis au magnétisme déployé par cette oeuvre, le lecteur lambda risque de ne pas se sentir concerné car il n'y apprendra rien.
Comme quoi, l'amour d'une oeuvre, en fonction des sensibilités des uns et des autres, ne réunit pas nécessairement ses adeptes les plus inconditionnels.
Il faut toutefois reconnaître à ce livre le mérite d'exister puisqu'à ma connaissance, il s'agit de l'unique monographie (au monde ?) dédiée entièrement à ce film.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre assez fou, lyrique et personnel à la fois, à l'image de ce film insensé. Une manière plutôt inédite de s'approcher au plus près d'un film, très éloignée de beaucoup d'essais, trop balisés ou universitaires
Avais déjà aimé l'essai de cet auteur sur Barbet Schroeder
Commenter  J’apprécie          30
Vibrant !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Possession" est l'histoire d'une femme qui, par solitude, par désespoir, par vengeance, dans une société où la lenteur et l'égalité prônée mettent tout à plat et sur le même pied d'égalité, dans un système qui, à long terme, ne tire pas le meilleur mais le pire des individus [...], va créer un monstre, quelque chose vouée à combler un manque, à la distinguer des autres, à travers lequel elle va pouvoir, pense-t-elle, donner le meilleur d'elle-même, pour enfin être aimée pour ce qu'elle est vraiment . Un nouveau Dieu dans un monde qui n'en a pas ou plus, et qui va s'avérer être le diable.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : isabelle adjaniVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7099 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}