AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 161 notes
Magnifique ! Je suis sortie un peu sonnée par cette lecture, ce livre poignant, bouleversant, dérangeant parfois devant le rejet de la différence, laisse forcément une empreinte, à découvrir absolument ! Mon gros coup de c?ur de ce début d'année !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert ce roman dans le cadre des 68 premières fois.
Après toutes ces belles critiques, je suis désolée de vous avouer que j'ai fait le choix d'abandonner cette lecture vers la page 80. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, à me rapprocher d'Antoine. Je l'ai trouvée très décousue. Et j'avais plein d'autres romans qui m'attendaient!!!
Malgré cela, j'ai été très heureuse de faire la connaissance de Julie Estève lors de la rencontre du Mans et de l'entendre parler de son roman et de son expérience de l'écriture.
Peut-être à un autre moment, pourrais-je retenter l'expérience de Simple ou de son premier roman Moro Sphinx! On verra!
Commenter  J’apprécie          00
Comme il est simple de désigner coupable le "baoul", "le mongol", qui, pourtant, dans sa langue à lui, est bien le plus lucide de ce village de Corse. Beau. Simple. Fort.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman m'a tenu en haleine, par la force de la narration, la bonté et le bizarre de Antoine. On se sent parfois mal à l'aise à la lecture de ce roman. Antoine est parfois pervers, crado. Il se pisse dessus, a du mal à contrôler ses émotions et ses colères. Mais on est également compatissants envers ce personnage dont tout le monde se moque, que personne ne croit, que tout le monde trouve à part, pervers, capable du pire.
A la marge, moqué de tous il est tout de suite catalogué comme un tueur: assassin de sa propre mère morte en couche, puis de Florence dont il était bien trop proche.
Antoine ne se rend pas compte du danger de certaines situations dans lesquelles il se trouve, il ne comprend pas vraiment quand les gens lui disent non, lui demande de s'éloigner. Il a dû mal à distinguer le bien du mal, et souvent durant la narration je me suis arrêté pour reprendre mon souffle et prendre du recul face à cette lecture marquante !
Un grand roman pour cette rentrée littéraire !
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}