AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 94 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Peu convaincue par ce livre...L'histoire originale débutait bien, et puis très vite on perd le fil...Et avec tout ces détails vrais dans la fiction, les inspirations, on se lasse quelque peu. Pourtant l'écriture de l'auteur est agréable, mais cela ne suffit pas...
Commenter  J’apprécie          70
Gabrielle, dont le père a été exécuté pour collaboration à la fin de la guerre, peine à survivre et est dans l'obligation de vendre les objets précieux de ses parents pour conserver l'appartement familial qu'elle occupe avec son jeune frère. En échange d'une coquette somme, elle accepte d'enquêter sur Sidonie Porel, célèbre romancière, et au prétexte d'écrire sa biographie, entre dans le cercle privé de la grande dame.

A priori, le roman avait tout pour me plaire. En premier lieu : un contexte historique rarement abordé. Dans la France d'après-guerre, résistants, rescapés des camps de concentration et collaborateurs se côtoient. Les nostalgiques du fascisme se retrouvent dans l'ombre tandis que les résistants de la dernière heure jouissent d'une popularité immérité.

Ensuite, une plongée dans le milieu littéraire et intellectuel des années 50 n'était pas pour me déplaire. On croise les figures phares de l'époque, on assiste à une réception chez Gallimard puis aux délibérations du jury du Goncourt, on découvre les secrets et les inimitiés des uns et des autres.

Enfin l'auteur nous promène dans le Paris des années 50, des quartiers huppés aux quartiers populaires, on fréquente en compagnie de Sidonie et Gabrielle les restaurants et les jardins de la ville.

Et bien sûr l'histoire en elle-même. L'enquête menée par Gabrielle sur Sidonie Porel, figure de proue du milieu littéraire parisien, auteur d'une célèbre saga, présidente du Goncourt serait en réalité une usurpatrice, toute son existence bâtie sur du vent et des mensonges.

Il y avait tout. Et pourtant… Je suis déçue. L'histoire manque de cohérence, les rebondissements sont la plupart du temps complètement attendus et le dénouement de l'intrigue totalement alambiqué et digne d'un roman de gare. Il y a même parfois de grandes incohérences, des contradictions entre les faits. Les personnages sont creux et inintéressants. Quant aux auteurs, intellectuels et artistes croisés, l'auteur ne leur fait pas de cadeaux, s'attardant uniquement sur les aspects les plus scabreux de ces personnages. Enfin, le style m'a dérangée. Un style très simple, voire simpliste, sans grande personnalité. L'auteur a de plus visiblement pris plaisir à agrémenter son récit de termes d'un registre de langue très soutenu voire affecté. le décalage entre ces termes et le style est tel, que l'ai eu l'impression que l'auteur avait cherché des synonymes des mots qu'il voulait utiliser et choisi à chaque fois le plus rare !

Pour conclure, ce n'est pas désagréable à lire, mais je n'y ai pas trouvé grand intérêt
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Commenter  J’apprécie          41
Nous sommes si loin des Fidélités successives qui était un véritable bijou. C'est un peu comme une resucée, comme l'exploitation d'un filon déjà largement tari. Comme si l'après-guerre n'avait pas la force romanesque de la guerre elle-même.Comme si ce monde d'extrême-droite nostalgique était au milieu des années cinquante à point aigre et essoufflé qu'il ne suscite plus guère d'intérêt. Portrait d'un duo, fait d'une fille de collabo qui doit se libérer de son passé et d'une grande écrivaine sachant passer entre les gouttes, tricher quand il le faut, comme il le faut. Quelques jolies peintures de milieu, mais sans plus. On ne s'attache pas aux personnages et c'est à peine si on les comprend tant l'auteur reste en surface de leurs tourments. Avec, au passage, petite agression gratuite et méchante à l'égard de Mitterrand. le lecteur n'abandonne certes pas le roman, mais il voisine constamment à la lisière de l'ennui
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}