Citations sur L'enfant qui marche (12)

Il savoure sa solitude tout en dérivant avec la glace. Autour de lui, elle craque, gronde et se déforme, poussée par les vents et les courants marins.
Un après-midi d'automne, un petit garçon marche courbé face au vent d'autan qui balaye les plaines du Tarn. Il avance, un pas après l'autre, giflé par les rafales. Le petit garçon rêve. Son village s'est envolé, emporté par les bourrasques. Désormais, l'enfant marche dans un désert hostile et les grosses pierres plantées derrière sa maison sont devenues de hautes montagnes enneigées. C'est l'Aventure! Il se lance dans l'escalade. Mille dangers le guettent. Des crevasses, des à-pics, des avalanches. Il risque sa vie à chaque pas. Encore un effort. Du bout des orteils, il cherche des prises sur la paroi abrupte et se hisse à la force des bras. Oui! Il est au sommet! Du haut de ses 7 ans, Jean-Louis Etienne se tient libre et heureux, debout dans le vent.
Dans la nuit noire, le sourire de l'Aventure brille comme une étoile.
Grâce à sa notoriété, Jean-Louis peut désormais se faire entendre des journalistes et des dirigeants politiques. Il ne mâche pas ses mots : "l'être
humain est un surdoué de la nature, un super-prédateur qui invente des outils d'une puissance inégalée. Les autres espèces n'ont pas le temps de s'adapter face à son avidité, s'indigne-t-il. L'Homme se comporte comme un
goinfre au grand banquet de la Nature, et pire encore, il ne débarrasse jamais
la table de ses déchets !"
Parfois, dans son courrier, Jean-Louis, trouve un message d'un apprenti explorateur. "Cher monsieur Etienne, j'ai une idée d'expédition. Pouvez-vous m'aider ?"...

..."Finalement, s'amuse Jean-Louis, l'expédition, c'est la cerise sur le gâteau, la récompense de ce temps passé à réfléchir et à convaincre. Ce temps-là fait aussi partie du voyage, il te rendra fort, plus solide. Et quand tu auras accompli ton idée, toute ta vie en sera changée, portée par ta confiance en toi- même. Pour te construire, tu dois aller au bout de tes rêves."
Déployer une carte, les bras ouverts comme des ailes, c'est déjà partir en expédition. Lire une carte, avec ses légendes, ses couleurs et ses courbes de niveau, c'est déjà décider de son chemin. Les cartes sont ses compagnes de route, ses promesses d'aventure ! Sur les atlas, en "haut" et en "bas" de la Terre, s'étendent deux immenses zones blanches. Pôle Nord, pôle Sud.
"Un jour, j'irai..." murmure l'enfant.
Enfin, le 18 février, pour la première fois depuis quatre mois, le soleil passe au-dessus de l'horizon et éclaire brièvement Antarctica. Quatre petites minutes de lumière rose et dorée qui sont comme une renaissance.
Dans la lumière blafarde du soleil de minuit, un voilier blanc se faufile avec prudence entre d'immenses icebergs bleutés, montagnes de glace sculptées par le vent et les vagues. Son moteur est en panne et il lutte contre les rafales d'une violence inouïe qui tombent des falaises de la côte sud du Groenland.
Le jeune homme réalise soudain que la chirurgie est le parfait mélange de la médecine et de l'ajustage de précision.