AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 70 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lucia Etxebarria est un auteur que j'ai découvert récemment et dont j'apprécie beaucoup les romans. Celui-ci ne déroge pas à la règle.
Gabriel, beau gosse, aisé, vit à Londres. Il est à deux doigts de se marier quand il apprend que sa soeur, Cordelia, dont il n'avait plus de nouvelles depuis dix ans, est probablement décédée dans un suicide collectif aux Canaries. Troublé, il décide de se rendre seul sur place et il lie connaissance avec Helena, la colocataire de sa soeur. A deux, ils vont tenter de comprendre ce qui s'est passé et essayer de découvrir la vérité : Cordelia est-elle réellement morte ?
Une atmosphère – qui est celle des îles Canaries – habite le roman. La chaleur, la nonchalance, le décor luxuriant de Gran Canaria ou désertique de Fuerteventura nous collent à la peau.
Les personnages sont tourmentés, beaux et riches en expérience. Ici, la féminité est moins mise en exergue que dans les romans précédents de l'auteur, le personnage principal étant un homme. Est abordé un thème lourd de sens qui est la manipulation, qu'elle soit celle, évidente, des sectes, ou celle de nos proches, plus insidieuse.
De longs monologues parsèment le roman qui pourraient en rebuter quelques-uns. Il est vrai que cela ne donne pas un effet très spontané mais cela permet de comprendre les tenants et les aboutissants des choix des personnages.
J'ai passé un très bon moment de lecture, intelligent et captivant. J'ai été ravie d'en apprendre plus sur l'histoire des Canaries et j'ai été touchée par les réflexions sur la fuite, la liberté et l'influence des liens familiaux.
Commenter  J’apprécie          200
"Il vit à la télévision les corps flottants dans l'eau,les ambulances,les brancards,les cordons de police".
Il est Gabriel, "un sérial lover" londonien de 35 ans dépendant de l'amour étouffant de Patricia (sa fiancée) et aisé financièrement. N'ayant pas revu sa soeur cadette depuis dix ans suite à une brouille secrète, on le somme de se rendre aux Canaries pour faire avancer l'enquête sur la noyade collective d'une secte dont Cordélia faisait partie.
Seuls sept corps d'Allemands ont été retrouvés. Cordélia serait-elle toujours en vie? La rencontre de Gabriel avec la superbe Héléna, meilleure amie de Cordélia dont cette dernière s'était peu à peu détachée,des photos sur ordinateur, permettent au lecteur de participer à l'enquête, de remonter sur les traces du passé (celui de leurs origines, celui des origines néonazies de la secte) et de comprendre ce qu'est une secte et quelles en sont les proies de choix.
Lucia Etxebarria, romancière dont Un miracle en équilibre a reçu le prix Planeta, écrivain engagée pour la cause des femmes, milite à nouveau dans le contenu du silence....contre les sectes et contre les groupuscules extrémistes.
Le contenu du silence, sur fond de secret de famille sulfureux,se lit facilement et, malgré certaines longueurs,son sujet est fort intéressant. Les personnalités dépendantes, comme celle de Cordélia ("têtue,crédule,asociale",en recherches de repères,encline à la drogue), du guide Virgilio ("enfant surprotégé"), et de Gabriel (craintif,soucieux) sont bien décrites.Fort bien documenté, bien que romancé, le Contenu du silence peut faire office de témoignage et se veut préventif pour permettre aux jeunes (en général beaux,intelligents,riches et vulnérables) d'éviter les pièges tendus par des individus charismatiques et sans scrupules.
Pour les lecteurs désirant s'informer sur ce phénomène de société inquiétant, je recommande les livres de Jean-Marie Abgrall (psychiatre toulonnais,expert à la cour de cassation et devant les tribunaux qui s'occupe d'affaires liées aux sectes), en particulier La Mécanique des sectes qui parle comme le Contenu du silence de suicide collectif (mais lié aux corps calcinés véridiques de disciples du Temple solaire).
Commenter  J’apprécie          90
Gabriel, exilé à Londres, n'a plus de nouvelles de sa soeur Cordelia depuis dix ans lorsqu'il reçoit un coup de fil lui annonçant que cette dernière fait peut être partie du suicide collectif de la secte Thule Solaris.
Il décide donc de partir à Fuertaventura, en compagnie d'Helena, amie et ex co-locataire de Cordelia, laissant à Londres sa compagne Patricia, pour connaître les circonstances du drame.
Gabriel et Patricia sont sur le point de de se marier mais les doutes nourris par Gabriel quant à cette union, vont trouver réponse au cours de ce voyage.
Ce roman nous plonge directement dans l'atmosphère des Îles Canaries et sa nature foisonnante, avec en toile de fond, un peu de l'histoire d'Espagne.
Les Îles Canaries nous sont présentées dés le début du roman comme un paradis perdu, mais nous apprendrons au fil des confessions d'un des protagonistes qu'elles furent le siège d'agissements secrets pendant la guerre.
Lucia Etxebarria nous livre des personnages extrêmement fouillés, mettant peu à peu à nu des tabous familiaux.
Lorsque le schéma familial se perpétue et que les non-dits ressurgissent, cela fait naitre un beau roman.
Un roman qui révèle qu'il existe des amours impossibles mais oh combien passionnels qui ont le pouvoir destructeur de conditionner toute une vie.
J'ai trouvé quelques longueurs dans l'histoire, cependant la fin du roman est tellement surprenante, que l'on ne regrette absolument pas d'être allés jusqu'au bout.
Une fin imprévisible, en apothéose qui m'a laissée scotchée à mon fauteuil.
Commenter  J’apprécie          10
Oh j'avais écris une critique et suite à une fausse manip' elle s'est volatilisée ! C'est toujours contraignant de faire une redite forcée... Mais voici:
Ce livre fut pour moi un bijoux. Captivant, entre les intrigues familiales, policières, culturelles, je n'avais pas envie de m'arrêter. Je vous le conseille vivement, cela m'a permis de lire (enfin) Lucia Etxebarria.La narration m'a séduite et s'est crée un attachement particulier pour les personnages qui pourtant ne le sont pas au premier abord.
Je ne peux dévoiler quoique ce soit de l'intrigue sous peine de gâcher la lecture de certains. le résumé fait de toute façon bien son boulot (fidèle à l'intrigue, il ne dévoile pas trop d'éléments) et permet de savoir si l'histoire vous intéresse.
Commenter  J’apprécie          10
Et à dix-huit ans je suis partie vivre avec mon petit Allemand, et j'ai travaillé comme réceptionniste dans un hôtel. Ensuite, je me suis disputée avec lui, mais je ne voulais pas retourner chez ma mère, et c'est à ce moment-là qu'un de ses compatriotes qui travaillait comme annimateur dans le plus grand hôtel de Denia m'a dit qu'on cherchait quelqu'un à l'hôtel Botanico, à Puerto de la Cruz. Tu sais qu'il y beaucoup d'Allemands aux Canaries, et comme j'avais de l'expérience dans l'hôtellerie, le poste m'allait comme un gant. Bien sûr, dans mon esprit, c'était juste pour la saison, pour l'été. le personnel logeait à l'hôtel, ce qui fait qu'en deux mois on pouvait mettre assez d'argent de côté pour subsister le reste de l'année. En principe, je devais travailler au restaurant de l'hôtel, mais assez rapidement on m'a demandé d'escorter les groupes d'enfants qui allaient à Loro Parque, le parc d'attractions de Puerto, parce que la fille qu'ils avaient engagée pour ça leur avait faux bond. Comme j'aime bien les enfants, j'étais ravie.
- Tu aimes les enfants ?
- Pourquoi ? J'ai aussi une tête à ne pas les aimer ?
- Mais non, ce n'est pas ce que je voulais dire.

Page 163
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}