Sydney Laurent Editions (26/07/2019)
4.5/5   3 notes
Le beau-père de Véronique, l'autre, est violent, manipulateur et incestueux. Sa mère, violente également, sait mais préfère se taire.
A 4 ans, Véronique subit les premiers coups, à 9 ans, c'est l'inceste que l'autre lui inflige.
Pendant douze ans, Véronique et sa fratrie, vont subir l'enfer dans l'indifférence générale.
C'est devant les tribunaux, les Assises, que Véronique va retrouver sa dignité.
Ce livre est le témoignage bouleversant... >Voir plus
[SERVICE PRESSE].

Enfance v(i)olée de Veronique Ety.

Je remercie l'auteure de m'avoir envoyé son précieux témoignage.

Mon résumé :.

Veronique a 4 ans lorsque sa mère se sépare de son père et part vivre avec l'Autre. La mère et les cinq frères et soeurs s'installent avec un homme qui va très vite faire preuve de sadisme et de violence envers la petite famille.

Mon ressenti final.

C'est la gorge nouée et l'estomac soulevé que j'écris cette chronique. Veronique a connu l'enfer pendant 12 ans. Dès l'âge de 4 ans, elle et ses frères et soeurs vont n'avoir de cesse d'être battus, affamés, humiliés, par un beau-père ignoble.

Le livre raconte de procès de l'Autre, aprés que Veronique et son frère cadet Damien, se soient enfuis du foyer de l'enfer en pleine nuit. Ils ont courus jusqu'au domicile des beaux-parents de Virginie, la grande soeur. Dès le lendemain, Veronique porte plainte et la machine judiciaire se met en route. Veronique nous raconte les trois jours de procès, qu'on imaginent insoutenables.

L'écriture de l'auteure est empreinte de souffrance. On sent planer une incompréhension tout à fait légitime. Un beau-père qui agresse, qui affame, sans raison. Une mère qui laisse faire, pire, qui se rend complice des horreurs de son mari. Une assistante sociale qui ne fait rien, une directrice d'école qui réunit la fratrie une fois par semaine dans le secret le plus complet... Je peine à imaginer ce qu'on dû ressentir les enfants. Grandir dans la peur constante, les moqueries et autres.

Les flash-backs sont un supplice pour le lecteur qui assiste, impuissant, à des paroles déplacées, odieuses. Des actes horribles comme obliger les enfants à bâtir une maison ! Sans parler des attouchelents sur les filles et des viols sur Veronique. Comment peut-on fait subir tout cela à des enfants !.

L'attitude de l'Autre est dérangeante, perverse. Même dans le box des accusés, il trouve le moyen de traiter les enfants, qui ont grandit maintenant, de menteurs. Arrogant, il râle, est grossier. Son avocate n'est guère mieux, remplissant son rôle de défenseur à la perfection.

Il est bon de savoir que Veronique est entourée d'une fratrie que l'horreur a soudée plus que jamais. Ils s'en sont tous sortis avec brio, c'est une première victoire contre l'Autre.

L'accusé sortira menotté du tribunal. Six ans de prison. Cela semble bien peu pour 12 ans de torture sur 5 gamins qui n'avaient rien demandé.
Le commentaire de Nathalie :
Je dois être honnête au début, le sujet m'a un peu rendu craintive à lire ce livre, moi la maman de 4 enfants. Mais dès le début, je me suis laissé avaler par les mots, l'histoire de cette famille. Je n'ai pu arrêter avant la fin et j'avoue que moi aussi maintenant, je déteste l'Autre Celui par qui tout a débuté pour Véronique et sa famille. Douze ans de calvaire, de violence, de privation, d'humiliation, de perversion, de manipulation, d'esclavagisme, d'injures et de viol.
Trois ans après avoir réussi à se sauver, avec son frère Damien, à la suite d'une dénonciation à la police, le procès de son bourreau commence. Pour elle se sera avant tout de devoir revivre son calvaire publiquement. Heureusement, toute sa famille (sa fratrie) est là pour elle, derrière elle et ne cessera de la soutenir tout au long du procès.
Une question me revient constamment : comment peut-on faire ça à des enfants ? Pourquoi personne ne les a aidés, sauvé ou sortis de cet enfer ?
Tout ce que l'on veut après la lecture, c'est prendre ces enfants et leur dire qu'on les aime.
Nos yeux et notre coeur ne peuvent supporter ce que la pauvre Véronique à vécu, elle et sa fratrie. Et la question ultime pourquoi une mère accepte-t-elle de voir ses enfants souffrir sans réagir.
L'auteure nous dévoile sa vie avec candeur et honnêteté. Elle se livre sans pudeur pour pouvoir enfin se libérer et vivre.
Après tout cet enfer enfin derrière elle, je ne peux que lui souhaiter du bonheur pur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...