Wentworth Press (02/08/2018)
Depuis vingt-cinq ans qu'a paru mon livre sur le Truquage, les faussaires n'ont pas désarmé. La contrefaçon artistique n'a fait que croître et enlaidir. Elle s'étale au grand jour, provocante, insolente, effrontée, dans la boutique du plus modeste brocanteur, comme dans l'hôtel princier du grand marchand. Tantôt elle règne dans les vitrines du banquier milliardaire, tantôt elle frappe aux portes mômes de nos musées, et ses entrées y sont si bruyantes que l'éclat en ... >Voir plus
Que lire après Trucs et truqueurs : Altérations, fraudes et contrefaçons dévoiléesVoir plus
Quelle proie facile que ces spéculateurs qui n'ont de suffisant que leur insuffisance ! Après la Bourse, pour se distraire, ils font leur station obligatoire chez leur marchand attitré et dépensent sans compter leurs
bénéfices en achetant des objets d'art.
Sur quoi pourraient-ils baser leur choix? Ils n'ont aucune connaissance artistique. Ils s'en rapportent à leurs experts, aux affirmations des catalogues, aux conseils intéresses de certains amis, ou, parfois, n'écoutent que leur caprice, ce qui les renseigne peut-être tout autant.
Tout ce monde ou tout ce demi-monde, assoiffè de chic et de chéque, affairé, bourdonnant, capiteux, ignorant, se bourre la mémoire, sans les comprendre, de tremes récoltès au hasard des soirées ou des visites, achéte par caprice, récolte à tort ou à travers, encombre ses piéces modern-style de bric à brac hétéroclite.

Il n' a aucune émotion d'art.