AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 174 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un très beau roman qui nous emporte dans une histoire familiale, avec ses secrets, ses colères, ses relations intimes et fortes. Un roman sur les valeurs, les passions, les erreurs, sur la culpabilité, sur la vie finalement... Une histoire qui traite de nombreux thèmes, une histoire qui m'a emportée, moi simple lectrice qui avait entamé ce livre un peu à reculons, à tort ! En refermant ce livre, je n'ai qu'un conseil : lisez ce roman qui vaut le détour...
Un joli coup de coeur. Une écriture simple, tellement nature, sans fioriture. Nicholas Evans est un écrivain qui transmet en beauté !
Ecrite en 2005, cette histoire est aujourd'hui encore très actuelle, et tellement vraie.
Ce roman, c'est la vie : drames, passions, remises en question, reconnaissance de soi, engagement, idéaux personnels, point de non retour... Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          760
Tout commence avec le corps d'une jeune fille, découvert dans la glace, dans le Montana. S'en suit un coup de téléphone à Ben, par un agent du FBI avec qui il est en liaison depuis quelques années, qui lui apprend la mort de sa fille, Abbie, dont il n'avait plus de nouvelles depuis longtemps. À son tour, Ben appelle son ex-femme, Sarah, alors en vacances à Venise, pour lui apprendre la mauvaise nouvelle. Cette dernière se chargera de prévenir leur fils, Josh, qui vit à New York.

La découverte du corps d'Abbie fait la une de tous les médias. Et pour cause, elle était recherchée pour meurtre depuis plusieurs années...

Non, ceci n'est pas un polar, comme je l'ai cru dans les premiers chapitres. L'intrigue se transforme vite en drame familial à haut suspense. Sitôt le corps découvert et les différents protagonistes présentés, nous sommes écartés de la route suivie par les flics et les autorités et sommes invités à prendre des chemins plus ou moins tortueux nous amenant à chacun des membres de la famille Cooper. C'est par eux qu'on comprendra ce qu'il s'est passé, qu'on saura qui était vraiment Abbie et comment elle en est arrivée à être recherchée dans tout le pays pour meurtre et éco-terrorisme.

Tour à tour, on passe de l'un à l'autre, pour mieux apprendre à les connaître, pour mieux saisir leur histoire familiale. Et surtout pour comprendre comment d'une famille heureuse et unie, ils sont passés à une famille brisée, menée par les rancoeurs et les reproches.

Avec pour fond la défense de l'environnement et les dégâts causés par les grandes multinationales, Nicholas Evans nous embarque dans une sorte de thriller où le suspense et les interrogations ne cessent de nous harceler. Il n'y a pas d'enquête à proprement parler, nous apprenons la vérité sur Abbie et la jeune fille qu'elle était au fur et à mesure que nous est racontée son histoire familiale. Les éléments sont nombreux et se recoupent, petit à petit, maintenant une forme de tension tout du long.

L'intrigue en elle-même est plutôt bien ficelée. Les différents points de vue ne nous permettent pas de nous ennuyer, malgré quelques longueurs çà et là. L'auteur prend son temps pour camper ses différents protagonistes, nous laissant les apprivoiser à notre rythme, pour ne pas les juger trop tôt. Tout doucement, la cadence de lecture s'accélère, au fur et à mesure que la vérité se fait jour et que les secrets se dévoilent.

Famille et conflits familiaux, grands espaces et paysages à couper le souffle, écologie et environnement, dépendance amoureuse et emprise psychologique, viennent subtilement s'immiscer dans l'intrigue que j'ai eue de plus en plus de mal à lâcher.

C'était bizarrement parti au départ, mais j'étais en plein dedans à la fin. Et la plume de l'auteur y est certainement pour beaucoup aussi, minutieuse, descriptive juste ce qu'il faut, sachant aussi bien dépeindre les lieux et décors que les ressentis des personnages.

En bref : Un bon roman, peut-être un peu lent par moments mais de plus en plus captivant.
Commenter  J’apprécie          6620
le corps d'une jeune femme est retrouvée dans la glace par un skieur hors piste dans les montagnes rocheuses. Qui est-elle ? Il s'avère que la morte est recherchée par la police. Issue d'une famille aisée, choyée par ses parents, l'auteur va nous raconter en flashback, le chemin tortueux d'une femme dont la vie bascule par amour jusqu'à la tragédie.
Evans depuis "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" collectionne les succès. Et il est vrai qu'avec ce roman ces fans ne seront pas déçus. Abordant les thèmes de la famille, du militantisme écologique, du terrorisme ou de la trahison, l'horizon est vaste et chacun y trouvera un écho. Evans se sert aussi de façon magnifique des paysages sauvages du Montana. Mené comme un thriller, Evans nous captive jusqu'aux dernières pages même si la fin est connue dès le début. Ne boudez pas votre plaisir.
Commenter  J’apprécie          180
Roman très agréable à lire, facile à suivre et divertissant. le livre commence par la fin : Abbie est retrouvée morte, sous la glace dans l'état du Montana, au niveau de la ligne de partage des eaux. le récit est consacré à tout ce qui s'est passé les années précédentes aboutissant à cette fin tragique de la jeune fille : sa vie dans une famille plutôt bourgeoise à New-York, la séparation de ses parents, sa colère, son amour de la nature qui la pousse dans les bras d'un « éco-terroriste » qui la ralliera à sa cause, la convaincant de commettre des actes illégaux, le dérapage d'une action la menant à tuer un jeune homme, sa cavale….
Commenter  J’apprécie          120
J'avais vu (et pleuré devant) le film "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" et quand une amie m'a parlé de ce roman, je me suis dit que ça valait le coup d'essayer. Et c'est une réussite.
L'écriture est simple et aérée ce qui rend la lecture de ce roman très facile et agréable. C'est un roman écrit à la troisième personne du singulier sur un mode descriptif, le narrateur n'étant aucun des personnages.
Le récit commence par la fin, la découverte du corps de l'héroïne, et consiste à révéler les évènements qui l'ont amenée à cette fin terrible. Ce récit est donc ponctué de retour en arrière pour expliquer certaines situations (le point de départ de toute l'histoire, la rencontre des parents, la naissance de la liaison du père avec Eve...) et le tout est tellement bien fait que cela ne gêne en rien la lecture.
Si certains passages manquent cruellement d'originalité et semblent très convenus, notamment la naissance de la relation entre Ben (le père) et Eve (un rendez-vous à 4 où comme par hasard les deux autres ne viennent pas), cela n'enlève rien à l'intérêt de cette histoire.
Au fil des pages, on s'attache énormément aux personnages, assez nombreux d'ailleurs : Abbie, l'adolescente naîve qui se laisse entraîner dans une aventure beaucoup trop dangereuse pour elle, Benjamin , le père peu épanoui dans son couple qui quitte tout pour sa maitresse, Sarah, la mère un peu froide et autoritaire, Josh le frère un peu nigaud, amateur d'herbe, Ty le beau gosse, cow boy, Eve, le catalyseur, le grain de sable qui vient enrayer la machine, Rolf, le grand méchant...
Certes ils manquent un peu de profondeur et on a du mal à se les imaginer tant ils sont peu décrits, mais ils suscitent tout de même un intérêt croissant au fil de la lecture et certains se révèlent.
Et de pages en pages, l'histoire devient très prenante et on a envie de connaître le dénouement que l'on se surpend à espérer différent de ce qu'on sait.
Bref, c'est une très belle histoire que je vous recommande vivement de découvrir.
Lien : http://www.tigrou4145chroniq..
Commenter  J’apprécie          100
Deux skieurs découvrent le corps d'une femme dans une crevasse , un corps bien conservé dans la glace .Il s'agit de Abbie Cooper qui est recherchée aux USA pour terrorisme .Abbie avait grandi dans une bonne famille avec des parents aimants et un frère . Elle s'intéressait à l'écologie et avait fini par intégrer un groupe terroriste .
Le divorce de ses parents l'avait beaucoup perturbée et ils étaient sans nouvelles d'elle depuis 3 ans . La découverte de son corps va les obliger à reprendre l'enquête , aidé par un sheriff .

.
Commenter  J’apprécie          40
J'adore l'art avec lequel l'auteur raconte la vie de tous les jours, qui, brusquement, se retrouve métamorphosée, par un petit rien, un bug dans l'engrenage, et comment tout vacille du jour au lendemain. J'aime comme il décrit cette subite, et quasi inévitable descente vers la catastrophe, et comme, dans le même temps, il parvient à relativiser tout cela, et à montrer que même dans les situations critiques, les pires moments de la vie, rien n'est définitif. Nicholas Evans nous montre à travers ses romans que la vie, et l'envie de vivre, de continuer, d'être heureux malgré tout, sont plus fortes que tout, et que même au plus profond de la malchance et du chagrin, on peut refaire surface
Commenter  J’apprécie          30
Le déroulement de l'histoire est bien ficelé, le rythme est bon. On a toujours envie de connaître la suite au fil des pages. Dommage qu'il y ait des fautes de traduction et d'orthographe.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}