AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 174 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Les premières pages de ce roman m'ont fait penser à "L'attentat" de Yasmina Khadra .

Dans le roman de Nicholas Evans, un couple en train de se défaire découvre que sa fille est une éco-terroriste meurtière , tout comme le héros de L'attentat découvrait dans les premières pages du roman que le coupable de l'attentat meurtrier dont il soignait les vixctimes était sa propre femme ....

Là s'arrètent les ressemblances entre les deux romans ... l'un se passant en Israël, l'autre aux Etats Unis entre les riches banlieues de la Côté Est, les montagnes du Montana et la région de Santa Fe, avec quelques incursions dans la Californie des travailleurs agricoles.

De belles descriptions de paysages.

Des analyses sur les éléments constitutifs d'un couple, du bonheur en famille.

Les raisons d'une dérive, ces petits riens, ces battements d'ailes de papillon qui font bifurquer une vie.

L'influence des amis, des amours et de ce qui constitue des points de non retour ....

Après "Comme Dieu le veut" de Niccolò Ammaniti , et malgré les thèmes évoqués, ce roman de Nicholas Evans m'a fait l'effet d'une pause rafraîchissante.

En bref : je vous le recommande :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          50
L'ouvrage retrace la chute vertigineuse d'une jeune fille, Abbie, que rien de prédisposait à sombrer… Lorsque son corps est retrouvé emprisonné dans la glace, sa famille est replongée dans son terrible passé. Abbie avait disparu depuis longtemps et la découverte de son cadavre va raviver de vielles blessures…

Le style de Nicolas Evans est agréable dans l'ensemble… Néanmoins, la construction de son ouvrage est assez déroutante. Les aller-retour incessants entre passé révolu, passé proche et présent et les changements de point de vue ne sont pas toujours bien menés… ce qui a tendance à être déroutant. de plus, il prend parfois un peu trop de temps pour décrire des lieux ou développer des situations sans que cela s'avère nécessaire… Je me suis donc parfois un peu ennuyée. Heureusement, l'intrigue est assez sympa et surtout très actuelle.
Commenter  J’apprécie          40
Livre lu dans le cadre de mon défi personnel de lectures 2024, item : "Un livre dont la couverture invite au voyage".
Je connaissais Nicholas Evans principalement pour les adaptations cinématographiques qui ont été faites de ses livres, dont le magnifique L'HOMME QUI MURMURAIT A L'OREILLE DES CHEVAUX avec R. Redford.
C'est donc très confiante que je me suis engouffrée dans cette histoire de meurtre dans les Rocheuses mettant en exergue les conséquences, pour les enfants, d'un divorce mal accepté ainsi que certaines dérives liées au militantisme écologique.

Que dire ?
J'ai été déçue par cette lecture. Certes, le sujet est intéressant, mais malheureusement dilué - pour près de la moitié du livre - dans les atermoiements sentimentaux d'un couple aux alentours de la cinquantaine, au bord de la crise de nerfs.

Tout commence par la découverte, par hasard, du corps d'une jeune fille prise dans les glaces. Là, on se dit, ça commence fort ! Très rapidement, son identité sera connue - elle était recherchée depuis plusieurs années - pour meurtre et des pseudo faits d'éco-terrorisme. On s'attend à une enquête, mais non, celle-ci est plus que survolée dès lors que rien n'a été trouvé sur place pour étayer une éventuelle thèse de meurtre (mais ça, on ne le sait qu'à la fin).

L'auteur entreprend donc de raconter l'histoire de la famille Cooper (la rencontre des parents, l'évolution de la famille, la séparation, la nouvelle vie de l'ex-mari et de l'ex-femme) et les circonstances qui ont conduit cette jeune fille là où elle a été retrouvée. Et notamment, comment une jeune fille de bonne famille, d'un milieu social aisé, et particulièrement prometteuse au niveau de ses études, en vient à suivre les pas d'un mystérieux militant écologiste extrémiste et à commettre des actes répréhensibles et punis par la loi.

En effet, après l'abandon du père du domicile conjugal, pour cause de passion soudaine pour une femme plus jeune (un sujet hélas pas très original), tous les repères de la jeune Abbie volent en éclats. Il en résultera une énorme colère qu'elle transformera en rage de se détruire (physiquement et psychologiquement) alors même qu'elle cherchera à tout faire pour empêcher des intérêts capitalistes sans foi ni loi de continuer à détruire la planète, et notamment, un coin de Paradis qu'elle et son ami Ty affectionnent tout particulièrement.

Un roman qui explore donc à la fois les tempêtes qui peuvent surgir au sein d'une famille dès lors qu'une certaine routine s'est installée, de même que de nombreux non-dits, et la montée en puissance de mouvements dits, du point de vue des autorités américaines, "extrémistes" cherchant à faire entendre aux industriels la voie de la raison en vue de la protection de la faune et de la flore... mais qui, n'y parvenant pas, sont amenés à agir en marge de la loi.

Il explore également le phénomène d'emprise que peuvent vivre certains jeunes femmes immatures, en rupture de leur famille, auprès de pseudo gourous "de la cause" dont les motivations sont bien plus triviales, ce qui est appelé le syndrome Patty Hearst (une histoire qui a traumatisé l'Amérique en son temps). Car si Abbie trouve un temps du réconfort à côtoyer l'homme qu'elle croit aimer en la personne de Rolf (prénom sans doute faux), à un moment donné elle devra se rendre à l'évidence qu'elle ne lui "sert" que de porte-monnaie opportuniste (N'est-elle pas une "bourge" ? Les bourges ont du fric, il faut donc le chercher là où il est). Sexe violent, tromperies, coups, manipulations, humiliations, abandons temporaires sans nouvelles... voilà ce à quoi elle devra se résoudre avant, enfin, d'ouvrir les yeux.

Sur la forme, c'est très bien écrit. Les références au mode de vie américain sont nombreuses, et vue d'Europe, certaines choses peuvent étonner ou prêter à sourire. J'ai apprécié les nombreuses descriptions des paysages. On se rend d'autant mieux compte de l'impact de mauvais choix politiques et industriels sur la Nature, quand on peut mesurer la beauté originelle des sites.
Par contre, quelles longueurs dans la narration de l'histoire du couple (on se croirait dans un film de Woody Allen) ! Vraiment, on se fiche vraiment d'une multitude de détails qui n'apportent rien à l'intrigue. Par contre, pour ma part, j'aurais vraiment apprécié mieux comprendre les motivations d'Abbie et avoir des éléments d'introspection permettant de mieux comprendre comment elle vivait l'éloignement d'avec sa famille, avec son frère et les comportements que lui imposait son pseudo amoureux.

Dommage donc.
Pas sûre que je me refasse piéger par un livre d'Evans, mais ce serait sans doute une erreur.




Commenter  J’apprécie          10
Très bien
Commenter  J’apprécie          10
Lu en Mai 2017
Découverte d'un corps. On pourrait croire que ça serait un livre policier mais non. La deuxième partie nous raconte la vie passée de cette personne et de son entourage, des éco-terroristes, de la séparation d'un couple marié... Partie un peu trop longue, j'ai décroché vers la fin. Je n'ai pas du tout accroché à la troisième partie qui nous retourne dans le présent.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (416) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}