Voici un roman de vacances, simple, alternant le passé et le présent autour du héros : Tom enfant et Tom adulte, les drames et les bonheurs de son existence : maltraitance, manque d'affection, passion vibrante pour les westerns, alcoolisme, drame.......
Un livre agréable à lire dont les fils conducteurs sont de lourds secrets de famille, une relation père- fils poignante, émouvante, douloureuse remarquablement décrite.
Nous suivons les mythes de l'Ouest Américain, ses indiens et ses cow- boys,la pauvreté artificielle des décors hollywoodiens, la jalousie, la cruauté des acteurs et des personnages qui gravitent autour, beaucoup de non- dits, une violence latente, une quête désespérée d'amour autour des failles et des ratés des héros, les conséquences puissantes et dévastatrices de secrets de famille étouffés, trop longtemps tus......
Un ouvrage de vacances captivant , lu à l'ombre, que l'on croirait écrit comme si l'on regardait un film hollywoodien....emprunté par hasard à la médiathéque.
Une fin apaisée .......
J'avais beaucoup aimé parcourir avec Nicholas Evans, à travers tous ses ouvrages précédents, les grands espaces de l'Ouest américain. Malheureusement pour moi, avec "Les blessures invisibles", l'auteur a changé de style et j'avoue être déçue. Bien sûr, cela reste un livre agréable à lire mais beaucoup (trop ?) de thèmes y sont abordés, voire survolés.
Le fil conducteur en reste le poids des secrets de famille, secrets dont Tom Bedfort a souffert dans son enfance et qui empoisonne maintenant sa relation avec son fils adulte. Personnellement, je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion par rapport au personnage principal, que je n'ai pas trouvé réellement tourmenté par son passé.
L'auteur nous parle plus longuement du rêve hollywoodien et de la déchéance de l'acteur en peine de reconversion. Le sort réservé aux Indiens, lors de la conquête de l'Ouest, et la guerre en Irak sont aussi parmi les sujets évoqués dans ce livre.
Voilà, pour moi, les blessures qu'auraient dues ressentir les protagonistes sont restées invisibles, sentiment renforcé d'ailleurs par le happy-end familial.
Quatrième de couverture :

À treize ans, Tom vient dire adieu à sa mère, qui va être exécutée. Quel crime a pu commettre cette femme si attachante et pleine de vie ? Quarante ans plus tard, le destin joue à Tom le plus cruel des tours : son fils risque la peine capitale. Ce nouveau drame le replonge dans son terrible passé...

Mon avis :

Une histoire en alternance entre l'enfance de Tom et sa vie actuelle où il se retrouve confronté au problème pour son fils. Une histoire qui montre que les erreurs judiciaires sont vite faites, qu'il faut être prudent avec la peine de mort. Un roman, qui est également là pour nous montrer qu'une même histoire peut avoir plusieurs versions suivant la personne qui la raconte. Un bon roman.
Dans ces Blessures invisibles, Nicholas Evans évoque l'enfance, le secret et le sacrifice. Beaux thèmes indéniablement, même si l'ensemble est quelque peu en deçà de ce que l'auteur a pu produire par le passé (L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux restant, à mon sens, inégalé et de très loin).
Le roman s'ouvre sur les derniers mots échangés entre Tommy et sa mère, dans une prison, alors que celle-ci est dans le couloir de la mort pour un crime dont on ne sait rien. le reste du récit sera une alternance entre passé et présent, entre le Tommy jeune et le Tom adulte.
Tommy, adolescent dans les années 60, est rejeté par ses parents déjà âgés et envoyé dans un pensionnat où il est malmené. Sa soeur, Diane, actrice désormais reconnue, l'en retire et le fait venir vivre avec elle et son mari à Hollywood. La carrière de cette dernière va s'arrêter net suite à un drame. Dans le même temps, un secret familial assez lourd de conséquences va être révélé à Tommy et cela va bouleverser profondément la vie du garçon.
Tom, quarante ans, est séparé et père d'un fils, Daniel, qui s'est enrôlé dans l'armée américaine. le jeune homme s'est fourré dans une sale affaire qui pourrait lui valoir une condamnation à la peine de mort. C'est là que Tom revit la condamnation à mort de sa propre mère survenue presque trente ans plus tôt. Ce drame qu'il a mis sous silence ressurgit comme un boomerang et c'est l'occasion pour Tom d'enfin se libérer d'un poids en même temps qu'il se rapprochera d'un fils qu'il a négligé pendant des années.
Les flash-back sont incessants, sans aucune indication de date. Seule la lecture et le contexte nous informent sur le moment où nous nous trouvons. Tout est confus en réalité et c'est peut-être là où l'ensemble pêche.
C'est le premier livre que je lis de Evans. Certes j'ai vu le film "l'homme qui parlait à l'oreille des chevaux"... Je ne suis pas déçue comme la plupart de ces critiques que je viens de parcourir. C'est un bon livre, bien écrit, bien agencé, l'alternance, passé, présent, intrigue, bien présenté et je crois qu'il y a eu là assez de recherches. Les grands espaces de l'Ouest américain ? il peut passer à autre chose, quand les années 2000 ont été le théatre de beaucoup d'événements mondiaux ayant peut être un peu mis dans l'ombre ces fameux grands espaces .... Par contre les problèmes américains contemporains sont bien présentés ainsi que les secrets de famille qui bouleversent tellement d'individus. J'ai peu apprécié par contre ce climat hollywoodien, factice autant dans ces murs de carton pâte, que dans l'historique dommage... Mais les indiens sont tout de même de la partie, les métis et un peu de grands espaces... Un bon moment de lecture au demeurant, qui en vaut bien bien d'autres.
J'attendais beaucoup de ce roman. J'avais lu et adoré les 4 autres romans de Nicholas Evans, dans l'ordre de préférence : L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, le coeur des flammes, le cercle des loups et La ligne de partage.
Et bien, Les blessures invisibles m'a déçu. Les sujets abordés sont intéressants : secrets de famille, amour, enfance malheureuse, alcoolisme, ...
Mais pas de magie d'écriture. Je n'ai pas été transportée comme dans les autres romans vers des descriptions de grands espaces américains. Les chapitres passent de l'enfance de Tom, le héro de l'histoire, à Tom, adulte. Je n'apprécie pas vraiment cette structure. Je préfère les livres qui ont un début, un milieu et une fin.
"Les blessures invisibles" de Nicholas Evans est un très beau roman retraçant l'histoire de Tom depuis son enfance en Angleterre, où il rêvait de cow-boys et de grands espaces, à l'âge adulte aux États-Unis. le récit est construit en puzzle et, peu à peu, on assemble les pièces. Ce livre aurait pu être un coup de coeur. J'ai été émue par Tom, surtout dans la partie nous livrant son enfance. Et, de manière générale, j'ai adoré le traitement des personnages. Nicholas Evans est un vrai conteur, j'ai été embarquée immédiatement par sa plume. Beaucoup de thématiques sont abordées et c'est peut-être le petit point faible selon moi. En effet, je trouve qu'on aurait dû se limiter à celles qui concernaient Tom et ne pas s'égarer.
C'est un roman trop méconnu à mon sens et qui mérite d'être beaucoup plus lu !
Lu en Novembre 2016
Deux histoires parallèles : l'histoire d'un garçon quand il est enfant et quand il est adulte. Suspense. J'ai accroché, sentiments présents.