3,7

J'ai été littéralement charmée par les magnifiques dessins, peinture et crayonnés. Il y a de très belles couleurs : chaudes, parfois claires, parfois sombres selon les planches et les ambiances. le coup de pinceau donne beaucoup de mouvement, des impressions de flou, de transparence. Il y a des pages avec plusieurs dessins et personnages sans qu'il n'y ait pour autant de cases à proprement parler et parfois une page entière représente une scène seule avec profusion de couleur... des scènes presque psychédéliques. C'est vivant, esthétique et original.

Au niveau de l'histoire, la bande dessinée se découpe en trois parties qui ont toutes en commun un certain "Robbie" qui est entouré d'une aura très forte, qu'il soit présent ou pas. Les gens l'admirent, l'adulent, veulent le voir à tout prix... Quand on le découvre mieux, on voit un homme qui aime vivre et qui respire le la liberté et qui semble aimer faire plaisir aux autres.

Au-dela du monde superficiel des noceurs qui fréquentent sa boite de nuit, il y a un homme sensible qui prend soin de ses amis.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée!

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Les noceurs sont de jeunes gens qui aiment se retrouvez chez les uns, les autres, en boite de nuit afin de faire la fête, se montrer et chercher l'âme soeur. Des jeunes ! Rien que de très normal, finalement… des hommes et des femmes qui se cherchent, se trouvent, dansent, parlent, se projettent, se rencontrent, se découvrent, évoluent. Alors quoi ? Qu'y a-t-il d'original dans cette bande dessinée ?

Tout !

Le dessin, admirable, tout en couleur directe et en aquarelle, la mise en page soignée et inventive, les personnages, à peine caricaturaux, humains et un brin imprévisibles, l'attention portée par l'éditeur (Actes Sud n'est pas un éditeur de BD) au choix du papier, au format et au soin portée à la réalisation ; tout concours à faire de ce livre un très bel objet.

Mais l'histoire de ces jeunes gens est aussi insipide que factuelle : une première fête se déroule chez l'un d'entre eux nommé Gert. Tout le monde attend Robbie, un play-boy qui fait tourner le coeur de toutes les filles et semble être l'ami de Gert. Finalement Robbie ne vient pas et chacun retourne chez soi.

Puis c'est l'histoire de Naomie, qui fait très attention à son apparence et se prépare avec une amie à sortir en boite… où elle va faire la connaissance de Robbie (la scène du coït est une merveille de dessin, quel talent ! - ni vulgarité, ni voyeurisme, des dessins stylisés qui retransmettent à la perfection les sentiments et les émotions).

Enfin retour à Gert, qui retrouve enfin Robbie et où l'on découvre une relation déséquilibrée entre deux personnages que tout oppose : l'un est extraverti, l'autre semble avoir du mal à sortir de sa coquille ; et pourtant l'amitié qui le lie semble bien réelle.

Des tranches de vies, donc, sans éclats, sans histoire, mais dont la mise en scène nous permet d'entrer dans leur familiarité et de nous identifier à l'un d'entre eux. Nous devenons aussi noceurs qu'eux.

L'illustrateur flamand Brecht Evans balade ses personnages dans notre imagination, entre amertume, nostalgie, tristesse et excitations diverses (alcool, musique, sexe…). Il se dégage de ce livre des vapeurs étranges et enivrantes. Les couleurs, absorbées comme des tâches par le papier, n'y sont pas étrangères.
Lien : http://legenepietlargousier...