Avant tout, je pense qu'il convient de préciser que ce roman ne peut, à mon avis, être réellement apprécié que par les fans de la franchise Alien. Franchise dont toutes les productions ne sont d'ailleurs clairement pas du même niveau. Autant les deux premiers volets sont un must en la matière, autant les deux suivants et en particulier le 4ème volet sont des navets de première catégorie.

Avec ce roman Alien : No Exit, on se retrouve un peu dans l'ambiance du 2ème volet cinématographique, sur une planète exploitée par une importante multinationale et ou un certains nombre de chercheurs sont retrouvés morts, apparemment à la suite d'une contamination Alien.

Un ancien expert en la matière est extrait de son sommeil cryogénique afin d'enquêter sur ces mystérieux décès.

Il faudra attendre la deuxième moitié du roman pour être complètement immergé dans l'ambiance irremplaçable d'Alien ou un groupe d'êtres humains se retrouve piégé et pris en chasse par ces tueurs sanguinaires, en quête de corps humains qu'ils utilisent comme « mère porteuse » afin de reproduire leur espèce.

Un livre sans grande ambition, pas franchement original et ce n'est clairement pas de la grande littérature mais en revanche, pour les amateurs du genre, un bon page turner, angoissant à souhait, très dynamique et qui vous fera passer un bon moment de détente.
J'ai vu ce livre sur le promontoire "nouveautés" à la médiathèque, et j'avais envie de sortir un peu le nez de mes recherches pour mon roman et de me divertir avec un bon truc SF. de ce point de vue, je n'ai pas été déçue !Je dois tout d'abord dire que je suis complètement étrangère à la saga "Alien", je n'ai jamais vu aucun des films qui ont été faits, et ce principalement parce que 1) je déteste les films d'horreurs et 2)... je déteste les films d'horreurs (ah mince, je l'ai déjà dit...). du coup c'est avec une belle ignorance que j'ai empoigné ce livre et que je me suis dit eh bien après tout pourquoi pas !Ce qui est bien c'est que même sans aucune connaissance des films, on peut très bien lire ce livre sans problème, sans être perdu. Ça se lit bien et assez vite, c'est assez divertissant - et gore, par la même occasion - mais je suppose que ça reste dans la veine des films qualifiés "d'horreur" sur les sites que j'ai consulté. Bon, ça reste un divertissement pour ma part, j'ai trouvé certaines scènes un peu bâclées, et le tout aurait pu facilement faire une petite centaine de pages en plus et ajouter quelques éléments un peu plus intéressants, pour rendre le tout un peu plus détaillé, plus fouillé. Plusieurs fois j'ai eu l'impression de lire juste un roman destiné à faire dans le sensationnel, dans l'horreur et le gore.L'histoire en elle-même n'est pas mal, l'histoire d'un type qui se réveille après trente ans de sommeil cryogénique et se retrouve une fois de plus plongé dans le cauchemar Alien, après avoir perdu sa femme et sa fille ; les personnages sont assez bien crayonnés et le tout reste assez plausible, j'ai suivi - quelques fois en retenant mon souffle, leur lutte dans un monde où même les amis peuvent très bien être des ennemis, en fin de compte. Je ne parle même pas de la description des bestioles, parfaite pour vous filer la chair de poule (je lisais en même temps mon livre sur Jack l'Eventreur, et certains soirs je me demandais comment je pouvais ne pas faire de cauchemars avec la quantité de sang que les deux bouquins vous jette à la figure, lol.)Oui, c'est un bon livre si vous voulez vous "détendre" quelques heures (entendez par là lire autre chose que des bouquins "sérieux") et si vous aimez les situations inextricables avec des bébêtes qui se cachent dans le noir et qui n'attendent que l'occasion propice pour vous arracher les tripes !
Attention, avant de donner mon avis je tiens à préciser que mon avis risque de manquer de subjectivité car j'aime l'univers d'Alien d'amour (vraiment).
Force est de constater que ce livre respecte mieux l'univers d'Alien que le 4e film éponyme, ou encore la monstruosité qu'est Prometheus.
Le livre attaque très fort. En moins de 10 pages on retrouve déjà ce que l'on attend d'un livre Alien : xénomorphe, facehugger et chestbuster. Oui mais... on redoute très vite une chose : est-ce que ce livre va être un concentré de scènes destinées aux fans de la saga ? Et bien heureusement, la réponse est non. On découvre une intrigue qui se déroule bel et bien dans l'univers d'Alien, mais qui reste originale et non rattachée à celle-ci. On ressent une tension tout au long de l'oeuvre, cette tension qui est la force même de la saga mais on ne se retrouve pas devant un livre cliché qui nous balance toutes les deux minutes des références.
Le gros plus de ce livre : le personnage principal, Anders se réveille après 30 de sommeil cryogénique et l'écrit permet d'en savoir beaucoup plus sur cette technique, ce que les films ne développent pas plus que ça. Cela appuie la crédibilité du texte.
Ce qu'il faut retenir, c'est que fan ou non, ce livre peut être lu de tous. Mais à mon sens cela reste un livre qui sera mieux apprécié des adeptes de la saga, car l'aspect contemplatif de cet univers peut très vite ennuyer quelqu'un qui ne serait pas prévenu.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Evenson se frotte à la franchise Alien, et y introduit en douce et joliment le western tardif.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/09/10/note-de-lecture-alien-no-exit-brian-evenson/
Brian Evenson, je le connais de réputation grâce à la Confrérie des mutilés. Alien, j'en suis un inconditionnel depuis que j'ai vu le premier film de la saga, réalisé par Ridley Scott. Depuis le quatrième opus et la série des Aliens Versus Predator, (et en attendant Prometheus), je suis en manque !
Et cette aventure signée Brian Evenson m'a fait passer un très bon moment. Rien de tel qu'une petite enquête dans le milieu conspirateur et corrompu qui colle si bien à l'univers d'Alien. Tout y est pour plaire aux fans de la créature xénomorphe : leur cycle de reproduction, leur art pour se camoufler dans le décors, leur terrible efficacité pour décimer leurs adversaires. L'autre élément dont il faudra se méfier autant que de la menace Alien vient des membres de la compagnie Weyland Yutani. C'est un autre élément essentiel de la saga qui permet au romancier de véritablement lancer une enquête dans un contexte 100% SF.

Une envie en terminant les dernières pages : me plonger dans la lecture de Péché Originel de Michael Jan Friedman, en attendant une éventuelle suite de Brian Evenson et le "remake" de Ridley Scott.