Merci à #LesVoisinsDu9 #NetGalleyFrance
Je me suis forcée pour terminer "les voisins du 9" de Felicity Everett.
Les romans sur des histoires de voisinages, il y en a pas mal et celui-ci est vraiment celui de trop.
Histoire de jalousie, fascination, manipulation mais sans véritable intérêt , l'histoire ne se tient pas, les personnages sont peu intéressants, rien ne m'a plu dans ce livre. On se dit qu'à un moment il va enfin se passer quelque chose mais non, rien.......
Un "soft thriller" plutôt qu'un "thriller".

Je me suis laissée tenter par ce livre car sa couverture et son résumé m'ont intriguée. Je m'attendais à du suspense, voire un meurtre. Et au final, je qualifierais ce livre de "soft thriller", c'est-à-dire une histoire avec de la tension au fil du récit, mais sans la présence de meurtre et de sang.

C'est assez intéressant, cette histoire raconte les relations sociales entre adultes, entre voisins. Comment construire une nouvelle amitié avec ses voisins ? A quel moment se rend-on compte de la limite Amitié/Jalousie, Hospitalité/Être sans gêne, Sourire courtois/Sourire de façade ? Est-ce une bonne chose de changer ses habitudes et ses convictions au profit de celles de ses voisins créatifs et libres d'esprit ?
J'ai assez apprécié ce livre, qui dévoile les facettes du voisinage, du rôle qu'on joue, même pour les amis, pour faire parti d'un groupe. Comment on peut se faire manipuler, se tromper à ce point... Des choses qui arrivent assez souvent.
Il ne faut pas s'attendre à des meurtres, c'est du soft, mais cela chamboule plusieurs vies.
Je m'attendais à un thriller. En effet, la couleur de la couverture (une métaphore de l'eau glacée) et la phrase d'accroche, « Vos ennuis commencent au seuil de leur porte… » (notez les points de suspension) me donnaient l'illusion que j'allais lire un roman avec une dose de suspense importante, et donc le lire assez rapidement. Alors qu'en fait je l'ai lu en un mois. La réalité de ce roman, ce sont les petits événements plus ou moins anodins qui se distillent ainsi tout au long des pages, quelque chose qui se passe sur le long court mais qui n'est pas non plus angoissant ou qui tient en haleine le lecteur. C'est un roman qui met en scène Sara et Neil, les voisins qui habitent dans le quartier depuis de nombreuses années, et Lou et Gavin, les nouveaux voisins, qui semblent comme Sara et Neil (ils travaillent, ont des enfants, communiquent agréablement avec leurs pairs, font des soirées chez eux, etc.). Bref, tout semble normal. Mais Lou et Gavin font ou disent des choses qui mettent mal à l'aise Sara et Neil. Quand une attraction physique arrive de la part de certains personnages, c'est le début de la jalousie.

En ce qui concerne ce dernier point, je suis étonnée par le comportement de Sara à la fin du roman. Je masque ce qui suit pour ne pas spoiler les futurs lecteurs.

Bien que ce fut une lecture agréable, pour le manque de thriller auquel je m'attendais et pour cette fin du roman, je ne mets pas les cinq étoiles.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Sara et son mari Neil Chancellor, petits bourgeois, voient d'un oeil critique s'installer leurs nouveaux voisins, au 9.
Ils tombent sous leur charme … c'est un couple « d'artistes super cool ».
Louise et Gavin Cunningham sont fascinants et extraordinaires. Il est sculpteur, elle est scénariste et réalisatrice de courts métrages.
Très vite, les Chancellor vont se lier d'amitié avec les Cunningham. Les allées et venues entre les deux maisons vont être quotidiennes. Surtout qu'il y a les enfants (de 3 à 10 ans), 2 chez les Chancellor et 3 pour les Cunningham.
Les Cunningham vont les « imprégner » de leur idéologie « artistique » qu'ils font passer en priorité, ainsi commencera le harcèlement psychologique entre voisins « trop proches » …

Affolante cette histoire de proximité. Comment peut-on se laisser embobiner comme cela, et d'un autre côté, qui en profitait ?
Au fil des pages, on aimerait que Felicity EVERETT inverse la tendance … mais l'auteure est sans pitié et, finement va aller jusqu'au bout du calvaire.
Tout est bien linéaire, d'une lecture simpliste et agréable, avec par moments des dialogues hilarants et une pincée de sexe qui ne gâche rien.
Par contre, dommage que la fin soit si brève, une dizaine voire une vingtaine de pages en plus aurait été plus correct. Pour parler de quoi ? Eh bien, il faut justement lire le bouquin ;-)

Très bon livre à lire … cela vous évitera de mettre les pieds chez les voisins.

Voici un fil rouge de lecture avec la liste des personnages

Ma cote : 7/10