Un "soft thriller" plutôt qu'un "thriller".

Je me suis laissée tenter par ce livre car sa couverture et son résumé m'ont intriguée. Je m'attendais à du suspense, voire un meurtre. Et au final, je qualifierais ce livre de "soft thriller", c'est-à-dire une histoire avec de la tension au fil du récit, mais sans la présence de meurtre et de sang.

C'est assez intéressant, cette histoire raconte les relations sociales entre adultes, entre voisins. Comment construire une nouvelle amitié avec ses voisins ? A quel moment se rend-on compte de la limite Amitié/Jalousie, Hospitalité/Être sans gêne, Sourire courtois/Sourire de façade ? Est-ce une bonne chose de changer ses habitudes et ses convictions au profit de celles de ses voisins créatifs et libres d'esprit ?
J'ai assez apprécié ce livre, qui dévoile les facettes du voisinage, du rôle qu'on joue, même pour les amis, pour faire parti d'un groupe. Comment on peut se faire manipuler, se tromper à ce point... Des choses qui arrivent assez souvent.
Il ne faut pas s'attendre à des meurtres, c'est du soft, mais cela chamboule plusieurs vies.

Louise et Gavin Cunningham qui vivaient en Espagne emménagent dans une banlieue de Londres avec leurs enfants à côté de chez Sara et Neil Chancellor.

Le premier couple place l'art avant tout le reste, Gav est sculpteur, Lou est scénariste et réalisatrice de courts-métrage (découvrez Cuckoo son court-métrage très surprenant dans ce livre !)

Sara et Neil, les petits bourgeois qui s'ennuient dans une vie monotone, sont immédiatement fascinés par la décontraction de leurs voisins. Ils en viennent à sympathiser.

Sara a soif de changement, visiblement. Elle est si influençable, peu satisfaite de sa carrière et aimerait consacrer son temps à l'écriture.

Ses voisins artistes deviennent les catalyseurs de son rêve et en les cotoyants elle parvient à se détacher de ses rituels actuels, dans le but d'être plus créative, plus épanouie. Lou devient sa meilleure amie, Sara n'en revient pas tant elle l'admire.

Puis on découvre l'atelier de Gavin, le mari de Lou.

A cet instant, la description des oeuvres de l'artiste me rappelle aussitôt à la couverture du livre (couverture grise bleue et blanches sur lequel il y a des maisons identiques, alignées, aux toits pointus avec cette phrase d'accroche “ Vos ennuis commencent au seuil de leur porte…), à ce moment là je suis persuadée que je vais entrer dans un thriller…

J'ai lu et lu mais pas de coups, pas de sang…  En revanche, la psychologie de Sara est mise en avant, ce qui ne m'a pas déplu.

J'aurais aimé connaître un peu plus les points de vue de notre couple d'artistes qui peu à peu va envahir la vie des Chancellor, qui va même la faire basculer !!!

Honnêtement, je m'attendais à une fin bien plus tragique que celle-ci.

Ce fut une agréable lecture au style simple et plein d'humour. J'ai eu du plaisir à retrouver les deux couples et leurs enfants chaque fois que j'avais dû le laisser de côté en me demandant toujours comment tout cela allait tourner.  Un roman bien ficelé !
J'ai adoré ce livre, l'atmosphère, les personnages. On rentre dans l'histoire, se superpose aux protagonistes et on se retrouve dans certaines situations. Des voisins tellement agréables, différents qui vous donnent l'impression de rajeunir, de changer mais l'ambiance est malsaine et malheureusement cela finit mal.
Dès le départ, l'auteure nous donne le ton et nous rend plus que curieux de connaître la suite de l'histoire.

Sara, mariée et mère de deux garçons, mène une vie tranquille au sein d'une ville du style des "desperate housewives".

Sa vie sans prise de risque va être mise en doute par l'arrivée de ses nouveaux voisins.

Sara, fière d'être la bienvenue dans ce monde d' artistes, trouvera sa vie trop dirigée et se remettra en question.

La fin est juste un tantinet rapide selon moi, j'aurai aimé en savoir plus sur le devenir de chacun des personnages.
Suis-je la seule à être un peu enthousiaste à propos de ce livre?
Apparemment ... Je pense que c'est dû au classement " genre policier à suspens", du coup les lecteurs attendent certaines choses qui ne viendront pas. C'est un roman soft, avec une tension psychologique certaine, mais n'attendez pas de meurtres, ce n'est pas l'orientation souhaitée par l'auteure qui lui préfère une issue plus " normale" , plus " banale", comme souvent dans la vraie vie...
Peut- être est-ce dû aux personnages qui ne sont pas particulièrement sympathiques, ce qui ne force pas l'identification ou l'empathie ?
Ou peut- être que j'ai aimé parce qu'il est fortement question d'artistes, de comportements d'artistes, du snobisme de certains milieux, des paillettes que cela fait miroiter dans les yeux de certains ...

Lorsque qu'une famille arrive au numéro 9 de la rue où habitent Sara et Neil , c'est un peu un soulagement. La maison mitoyenne était depuis trop longtemps décrépie, et les travaux, malgré leur nuisance sonore, sont bien accueillis. Très vite , la nouvelle famille organise une pendaison de crémaillère et les voisins sont tous invités. Mais les nouveaux venus, artistes bohèmes, détonnent un peu dans ce quartier , lui est sculpteur et elle est scénariste et metteur en scène. Un grand vent de fraîcheur et d'anticonformisme va souffler sur ce jeune couple qui commençait à s'embourgeoiser. Sara est fascinée par le mode de vie de ces nouveaux voisins, leur liberté, leur talent, leur charisme, son mari va suivre. Et l'amitié entre les deux couples devient vite fusionnelle au point d'abandonner les anciens amis-/voisins et même au point de bouleverser leurs vies par quelques décisions radicales.

Fascination, manipulation, mimétisme, flatterie, égoïsme, confiance, trahison...
La frontière est mince entre ce que l'on donne et ce qu'on nous prend [ à l'insu de notre plein gré ]...L'amitié fusionnelle ne tient généralement pas sur la durée, et tel est pris qui croyait prendre... Oui, sauf, que certains retombent toujours sur leurs pattes.
Et la fin est vraiment d'un réalisme confondant.
Simple mais tellement plausible...
Peut- être avez-vous déjà rencontré des Sara, des Neil, des Lou et des Gavin? Dans ce cas , vous savourerez d'autant mieux ce livre.
Roman à suspens, hum...oui mais pas tapageur, vraiment soft...
Pour moi, il s'agit davantage d'un roman psychologique efficace dans sa sobriété et j'ai envie de dire : dans sa "véritude" !

Challenge mauvais genres.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre… J'ai beaucoup aimé le lire. Les histoires de voisinage, le quotidien, les psychologies souvent compliquées de personnes a priori normales m'intéressent. Et le titre laisse deviner une certaine fascination de la narratrice pour ces fameux « voisins du 9 ».
Mais le problème est qu'il ne se passe jamais vraiment rien. Il y a des micros-évènements assez passionnants, comme le festival de musique. Mais sinon, on se demande quand tout cela va finir. Car la fin est assez attendue, on se doute que .
Peut-être aurait-il été judicieux de donner plus de place aux enfants : le ressenti de l'enfant de l'héroïne est intéressant, et donne la clé pour la fin. Cela aurait peut-être créé plus de mouvement. Un bon roman donc, mais sans plus.
Voici un roman qui va vite être oublié.
Une 4ème de couverture alléchante pour un résultat décevant. Une histoire assez banale, plate, sans réel rebondissement, avec des protagonistes que je n'ai pas vraiment appréciés.
Bref, vous l'aurez compris, il y a tant de livres plus intéressants à découvrir que je ne vous recommande pas celui-ci particulièrement...
"Tout ça pour ça", voilà ce que j'ai pensé en terminant ce livre dans lequel rien ne m'a vraiment plu: les clichés, les personnages caricaturés et mal travaillés, les références trop fréquentes et inutiles à la culture anglaise, ...
Selon le résumé, il s'agit d'un thriller psychologique, mais pas du tout, sauf peut-être quelques pages avant l'épilogue.
Un épilogue qui est on ne peut plus décevant, à l'image du roman.
Ma note sera de 1,5 étoiles car j'ai failli abandonner ma lecture plus d'une fois. J'ai continué uniquement dans l'espoir de trouver quelque chose d'intéressant. Mais non !
C'est dommage car je pense qu'à la base, tous les éléments sont présents pour faire un vrai thriller mais la sauce a tourné.
J' espérais une fin plus aboutie, plus surprenante malheureusement ça n' a pas été le cas. Pour le coup il m'a manqué quelque chose qui aurait pu rendre cette lecture bien meilleure et en faire un superbe thriller. Néanmoins l'histoire reste intéressante et agréable à lire.
Lien : https://wp.me/pacQ4w-xL