Enquête menée par une jeune femme intrépide , Lina , dans un village perdu de la campagne chinoise , décor de rêve pour vie d'enfer lorsque l'on nait fille dans ce pays où la politique de l'enfant unique a créé bien des drames.

Lors de son arrivée en Chine pour faire un stage, Lina est contactée par Thomas, membre d'une ONG alertée sur des faits troublants survenus dans un petit village .

A elle de parvenir à éclaircir le mystère de la disparition de petites filles et d'une jeune mère .

L'histoire est racontée aux deux époques, en 1991 d'une part , année des faits et l'époque actuelle d'autre part.

Bien sûr, je connaissais le sort peu enviable des femmes chinoises , destin qui commence même avant leur naissance , surtout après avoir lu le poignant roman La Route sombre de Ma Jian .

Dans ce roman, l'auteur s'attache plus au sujet de la disparition des fillettes et de l'avenir le plus souvent bien noir qui leur est réservé ainsi que de l'impuissance des mères devant une société régie par des hommes corrompus, gouvernée en sous main par la mafia et les policiers véreux .

Heureusement quelques personnes sortent de ce lot peu recommandable , en particulier le moine bouddhiste et le jeune Tao mais à quel prix ...

Le rythme rapide donné par Julie Ewa rend la lecture haletante même si j'y ai trouvé parfois quelques coïncidences un peu trop bien venues .
Petit voyage en Chine,
avec sa culture et sa politique familiale (enfant unique).

Petit voyage culturel chez des paysans.
Petit voyage sur le bouddhisme.
Petit voyage dans le passé et dans le présent.
Petit voyage en enfer.

Très déstabilisant pour un occidentaux.
Un polar dont le sujet est très intéressant, qui met à jour des pratiques terribles en matière de natalité en Chine. Certes, on ne découvre pas le sujet mais en faire un thème de roman policier est plutôt original.
En 2013, originaire de Strasbourg, Lina, étudiante en mandarin, décide de poursuivre durant une année son cursus en Chine. Fraichement débarquée à Pékin, elle est interpellée par Thomas, un jeune homme travaillant pour une ONG. Il va lui demander de l'aider à enquêter sur des disparitions d'enfants. La voilà embarquée dans une aventure qui la mènera dans le petit village de Mou di, cerné par les rizières, au fin fond de la forêt.
En 1991, dans ce même village, nous suivons les traces de Sun Tang et de sa fille Chi-Ni. Leur histoire est le fil conducteur du roman et nous devons attendre les toutes dernières pages pour savoir ce qu'il advient d'elles.
Je retarde, je m'en aperçois, le moment de livrer mon avis. En lisant les billets des autres lecteurs, je me sens un peu en décalage et, du coup, me trouve bien sévère. En effet, l'ensemble est selon moi peu abouti – la rencontre entre Thomas et Lina à l'aéroport en est une illustration. Les personnages et situations sont parfois caricaturaux et les dialogues m'ont plusieurs fois agacée tant ils sont naïfs et peu crédibles. Disons également que le personnage de Lina est insupportable de suffisance et de certitudes ; alors que sa situation d'orpheline pourrait générer de l'empathie, elle suscite chez moi exactement l'inverse. Peu soucieuse des remous qu'elle suscite dans le village, elle fonce, sans se poser de questions, pas très respectueuse non plus des personnes qui la mettent en garde.
J'ai davantage aimé la façon dont l'auteur traitait les personnages chinois, on tremble pour Sun Tang - mère courage, épouse qui affronte un mari veule et violent – mais aussi pour Chi-Ni qui, comme sa mère, porte en elle les germes de l'héroïne. Maître Yao-Shi est également un personnage qu'on suit avec intérêt, il a à coeur de défendre les intérêts de sa petite communauté et est prêt à prendre des risques pour cela.
Bref, un avis en demi-teintes.

Challenge Plumes Féminines
Challenge ABC 2018/2019
Lina est étudiante. Ecorchée vive, elle tente de se réparer en se mettant au service des autres, puis en se décidant à partir 1 an en Chine pour parfaire son chinois. Elle ne sait pas encore qu'elle va mettre un pied en enfer…..
Avant de poser son sac à Canton, sa destination finale, elle accepte de se rendre en campagne pour rendre service. Elle y découvre des pratiques d'un autre âge qui consistaient à faire disparaitre les filles premières nées.
Quand la politique de l'enfant unique pousse une société au pire ….

Le sujet est dur, met mal à l'aise. Il y a de a part de l'auteur un travail évident de recherche Les faits sont tellement violents et inimaginables que l'on peine à la croire. Il y a une volonté manifeste ( et un certain courage aussi) de la part de Julie Ewa de dénoncer une forme de génocide qui ne dit pas son nom sur lequel le monde occidental a longtemps fermé les yeux.

Julie Ewa arrive dans l'univers du polar avec un sujet rarement traité dans ce genre littéraire, et dont on commence seulement à appréhender les conséquences gravissimes. Sur le plan de la langue, elle peut encore, me semble-t-il, progresser, et travailler à donner plus de profondeur à ses personnages qui ont une base intéressante. Mais, de par la construction de son roman, l'angle par lequel elle traite ses sujets, et le rythme qu'elle donne à l'ensemble, Julie est une auteure à potentiel dont on peut continuer à suivre le travail.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Adeptes des happy end, passez votre chemin... Les petites filles aborde un sujet difficile qui a fait la une des journaux il y a quelques années, et passé sous silence depuis : la disparition d'enfants en Chine. Ce roman a le mérite de traiter de ces délicates questions que sont la difficulté de naître fille, le trafic d'enfants, la corruption... Je regrette la forme polar qui, pour moi, n'apportait rien sinon que l'on devine dès la moitié du livre quel est le mafieux. Et j'ai trouvé un peu maladroite la description des relations entre les deux occidentaux. le final est un vrai coup de poing, et rien que pour cela la lecture en vaut la peine.
Bien sûr l'histoire est édifiante et passionnante mais pour faire durer l'auteure trop souvent découpé les chapitres entre les 2 périodes. Je me suis un peu perdue entre les personnages chinois et leurs liens de parenté.
Ce n'est pas l'essentiel bien sûr mais j'ai trouvé ça trop long par moment.
On connaissait les dégâts monstrueux faits par la Révolution Culturelle envers les gens un peu lettrés, en fait tous ceux qui ne travaillaient pas dans les champs ou n'étaient pas ouvriers mais j'ignorais en partie les horreurs perpétrées dues à la politique de l'enfant unique (un garçon bien sûr).
Tout ça couvert et même encouragé par le Parti. C'était une bonne période pour les Ripoux mais je ne suis pas certaine que d'autres exactions ne soient pas couvertes de la même façon. Il ne faut pas perdre la face. Rien ne doit se savoir en Occident.
Voilà un premier roman réussi. L'originalité de l'intrigue est de se dérouler en Chine. Les chapitres courts alternent entre 1991 et 2013. Un roman bien documenté sur la chine rurale et les conséquences terribles de la politique de l'enfant unique, abandons ou meurtres des bébés, trafic d'adoptions clandestines, prostitution, ablations forcées d'organes.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Ayant entendu beaucoup de bien sur ce roman, notamment sur les blogs, je me suis procurée Les petites filles, premier roman de Julie Ewa.
Lina est une étudiante française qui va passer une année d'étude en Chine. A son arrivée, elle croise Thomas, membre d'une ONG, il va lui demander de l'aider afin d'enquêter en toute discrétion sur des disparitions d'enfants dans un petit village, Mou di.
Dans le même temps, l'auteur nous raconte l'histoire de Sun et de fille Chi-Ni qui vient de disparaître. Ce récit se passe en 1991 et nous décrit l'angoisse et les recherches de Sun pour retrouver sa fille.

Même si le roman était intéressant, j'ai été relativement déçue par ce livre. La principale chose qui ne m'a pas plu sont les deux personnages français. Thomas et Lina sont trop jeunes et pas assez crédibles pour se lancer dans pareille enquête. La façon dont ils se rencontrent, dont Thomas implique Lina dans cette histoire m'ont semblé vraiment pas crédibles. Je n'ai pas aimé l'héroïne donc forcément tous les chapitres où Lina est au centre ne m'ont pas plu.
Par contre, les personnages chinois, notamment Sun et Chi-Ni, sont très bien décrits, très crédibles et j'ai de loin préférés ces chapitres-là, tout comme le village et les traditions chinoises. On se sent vraiment vivre à Mou di. Je n'ai pas eu le coup de coeur auquel je m'attendais à la fois à cause de Lina et du fait que cela se passe en Chine, car j'ai toujours beaucoup de mal avec les récits en Chine ou impliquant des chinois.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Je partais avec un a-priori positif, Lire avait bien aimé, on en disait du bien, et puis, la Chine, ce parfum d'exotisme, tout en restant un peu sombre avec cette histoire de disparition. On en parlait aussi comme d'un livre documenté, haletant, et bien écrit. Malheureusement j'en suis un peu revenue. Alors il est vrai que c'est un peu exotique, que le sujet change de ce qu'on lit d'habitude, que la construction du livre est habile, on croit tout savoir dès le début mais pas tant que ça en fait. Mais ça n'est pas ce que j'appellerais un grand livre. Un bon divertissement, c'est sûr. Mais les personnages sont bien trop caricaturaux, pas assez poussé, et même moi, qui ait tendance à être un peu trop sensible, j'ai commencé à avoir un certain détachement au fil des pages. Dommage pour un livre qui joue sur la corde sensible des fillettes chinoises! Ce livre aurait mérité un peu plus de travail, pas sur le fond parce qu'après tout, on ne lit pas ce livre pour se renseigner sur la difficile vie des femmes en Chine et ailleurs, mais sur les personnages.
Mais malgré tout, si on le prends pour ce qu'il est, à savoir un bon divertissement qui maîtrise les ressors de l'émotion et du suspens, alors on passe un très bon moment. Mais de là à en faire un pamphlet contre l'exploitation des fillettes ou un chef d'oeuvre de littérature, loin de là.
Lien : http://mangepages.over-blog...
L'intrigue est sympa, tient en haleine, mais je n'ai pas tellement apprécié le style et l'écriture.