Si le premier tome était plaisant et agréable à lire malgré quelques clichés, ce second tome était difficile à finir. Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé ma lecture. Mais je ne l'ai pas apprécié plus que ça non plus.

On reprend exactement là où le premier tome nous a laissé. Quelques rappels sont fait de façon naturelle pour aider le lecteur à se replonger dans le bain. Puisque j'ai lu le second tome directement après le premier, je n'ai pas eu ce soucis. Violet et Ash sont en fuite, ils cherchent à retrouver Lucien qui les mettra en sécurité et qui a des plans plus ambitieux.

J'ai trouvé que les personnages n'évoluaient pas. Ils restent aussi fades que dans le premier tome, si ce n'est plus. Ils restent dans les clichés dans lesquels ils étaient déjà. J'ai trouvé Violet simplement passive pendant toute ma lecture, à attendre que les autres lui disent quoi faire et à obéir bêtement. Et lorsqu'elle décide de ne pas obéir, elle ne fait pas face à de réels challenges non plus. Ash n'évolue pas non plus, et dans tout ce tome il est positionné en tant que victime qui veut aider mais que personne ne laisse faire.

J'ai bien aimé recroiser Lily et j'espère que l'on en saura plus sur elle dans le prochain tome.

On en apprend un peu plus sur l'histoire du Joyau dans ce tome, et j'ai apprécie cela. Cependant... J'ai trouvé que cela restait superficiel. Cela manque de construction, de base. Les informations sont jetées d'un coup, à un moment, et ensuite on 'en parle plus. C'est dommage, car je trouve qu'il y a vraiment du potentiel dans cet univers.

L'intrigue est lente. Très lente. Et trop facile. Violet et co comprennent tout tout de suite et échappent aux problèmes en un claquement de doigt, notamment grâce aux "nouvelles capacités" de Raven. Vraiment trop simplet. le fait que tout soit simple pourrait permettre à l'intrigue de bouger, mais non. La moitié du roman narre la fuite de nos protagonistes, où il ne font clairement pas grand chose à part suivre des indications. Et ensuite, ils découvrent "la vérité" et décident d'accepter de suivre Lucien dans se révolution. Mais concrètement, il ne se passe pas grand chose. Même la romance n'évolue pas vraiment !

Il y a quelques "rebondissements" ou "surprises", mais honnêtement tellement clichés que j'en levait les yeux au ciel. La façon dont s'était amené rendait les choses évidentes et je prédisais tout à l'avance. Ce qui rendait le roman ennuyant, car je savais déjà ce qui allait arriver.

En bref, un second tome très en dessous du premier. Tout est trop simple et prévisible, et l'intrigue n'avance pas vraiment. Je m'imagine déjà les événements du troisième et dernier tome mais j'espère qu'il ne suivra pas ce schéma et qu'il saura me surprendre.