Une bonne lecture !

J'ai beaucoup aimé ce roman policier d'Exbrayat. Il m'a surprise car si Exbrayat est un habitué du policier humoristique, celui-ci est vraiment différent. Certes l'humour est là, mais, moins présent car ici en plus des meurtres, on aborde la maladie chez l'enfant. On peut en rire, mais c'est difficile. J'ai été happée tout en lenteur, seulement une fois dedans, je devais savoir le fin mot de l'histoire.

Une protagoniste originale !

Elizabeth est une jeune fille handicapée. Elle a pour seule distraction la fenêtre. Elle est repoussée par sa mère et sa soeur qui ne trouvent pas mieux que de la railler, ces pestes. Son père est passif voir absent. le docteur Beauvoisin décide de réagir, il la connaît depuis l'enfance. Il l'adore et décide de l'adopter. D'une fenêtre à une autre, quelle différence ? Eh bien être choyée et aimée par un vieux docteur et sa veille gouvernante, Adeline, un peu bourrue.

Elizabeth est fine observatrice et intelligente. Quand le meurtre se produit, elle est la seule à ne pas croire à la culpabilité cent fois prouvée de ce gentil Pierre. Tout le petit village d'Albi est prêt à tomber sur le dos de Pierre. Ce jeune homme incapable de tuer une mouche, serait coupable d'un hold up qui aurait mal tourné avec deux morts. C'est seulement trop facile pour qu'on puisse y croire. Les apparences sont trompeuses comme on dit. Un peu à la Columbo, l'enquête porte plus sur le “comment” du hold up plus que sur le.s coupable.s ou le « pourquoi ».

Une plume efficace !

J'ai été ravie de retrouver la plume efficace d'Exbrayat légère, fluide, facile à lire. Seulement, il m'a manqué le peps habituel dans la description des personnages qui en quelques lignes les rend attachants voir attachiants. Je ne dis pas qu'il ne l'était pas, ne vous méprenez pas mais moins que d'habitude ;).

LA FIN !

Waouh! mais cette fin inattendue, un véritable turn over qui vous laisse sur le cul (pardonnez l'expression). Et pourtant, elle coule de source. L'auteur ne prend pas sa.on lectrice.eur en traître, tous les éléments étaient à notre disposition pour la deviner. Eh bien, tel ne fut pas mon cas, une suspicion peut-être mais loin de m'imaginer une telle fin.

EN RÉSUMÉ : UN BON LIVRE, EN MÊME TEMPS, EXBRAYAT EST UN PEU MA VALEURE SÛRE. S'IL M'A LÉGÈREMENT DÉÇUE SUR CERTAINS POINTS, IL M'A ÉGALEMENT IMPRESSIONNÉE. LA FIN EST JUSTE GÉNIALE, UN EXCELLENT TURN OVER.
Lien : https://theundergroundauthor..
Monte-Cristo n'est pas mort. Ni Faria, même s'il n'a cette fois que quinze ans.

Une machination d'endettés qui pour se refaire chargent froidement un pauvre naïf.
Les portraits sont trop vrais, Mado et ses parents.
Et quel coup de coeur pour Adeline et surtout Élisabeth.
Le docteur qui narre l'histoire, partagé entre son amitié et son sens de la justice.
Les policiers, intègres mais… les preuves, voyez-vous !
Pauvre Pierre, il n'aura pas connu sa réhabilitation.
Ce livre est bien un policier, contrairement à ce que l'on pourrait penser à la vue du titre et de la couverture. On s'endort après un début original, mais poursuivez jusqu'au bout, vous ne serez pas déçu ! Ah ! et puis, un polard dans le Sud-Ouest, à Albi, ce n'est pas courant !
très beau livre.