Le Morvan - 1963 -Colette a, par obligation, épousé François, homme violent et rustre.
Quand Sam, son fils de 8 ans, tombe de la grange et décède, elle doute que ce soit accidentel et soupçonne son mari.
En voilà une bonne surprise avec ce livre que j'ai eu la chance de gagner.
Stéphanie Exbrayat décrit la douleur d'une mère avec des mots justes et sincères mais sans pathos.
Même si c'est un roman à suspens, l'auteur ne se contente pas que de ça mais y ajoute avec beaucoup de sensibilité les déboires de son héroïne, ses tentatives d'émancipation et son amour pour son enfant.
En effet, même à cette époque pas très lointaine, il ne faisait pas bon être femme parmi ces hommes bruts de décoffrage.
L'intrigue est parfaitement menée de bout en bout avec une fin inattendue.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce récit intense, addictif et bouleversant.
Un roman à suspense qui m'a charmée

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous partager une lecture coup de coeur. Comme d'habitude, ça ne va pas être facile d'en parler. Il est toujours difficile de réussir à poser des mots là où il y en aurait pas besoin.
Déjà j'ai adoré la couverture et le résumé en lui-même m'avait déjà beaucoup remué (à tel point que j'en ai fait un cauchemar avec mon fils du même âge...).

Ce roman est empreint d'une telle sensibilité, et d'une telle douceur, qu'il est difficile de ne pas aimer la plume de l'auteure. le style est fluide, et si agréable à lire qu'il fait partie de ces livres qu'on dévore plutôt qu'on les lit.

Pourtant ne vous y trompez pas, il s'agit bel et bien d'un thriller ou plutôt d'un roman à suspense je dirais. Nous accompagnons une mère dans sa quête de la vérité sur la mort de son fils de huit ans. Elle ne croit pas son mari, un tyran qui les violentait, lorsqu'il lui parle d'un banal accident. Elle va alors tout faire pour découvrir ce qu'il s'est passé...

Doux mélange entre deuil et enquête
J'ai adoré la manière dont le roman est agencé, un chapitre narratif souvent suivi d'un chapitre tourné sous forme de journal intime, celui de Colette, la mère de Sam. Ainsi, le lecteur l'accompagne dans sa tourmente, sa douleur, dans son travail de deuil, mais aussi dans la résolution de son enquête.

C'est un roman qui est intéressant pour ses deux côtés, celui qui raconte une histoire de deuil faite tout en douceur, qui ne pourra laisser aucun parent insensible, mais aussi le côté suspense qui ravira tous les friands de thrillers. le suspense monte au fil des pages, le lecteur croyant comprendre les raisons de cette mort, pour au final, se retrouver complètement surpris par une fin inattendue.

La plupart des protagonistes de cette histoire sont attachants. Bien sûr, Colette, j'ai vraiment apprécié cette femme prise sous la douleur, mais qui restait si forte, j'ai également apprécié ses amis, Madeleine et le docteur Verdier.
Mais le plus étonnant, ce sont ces personnages si détestables et antipathiques, qui ont su évoluer à mes yeux. Je ne dirai pas non plus que j'ai appris à les aimer, mais j'ai compris et pu expliquer leur comportement. J'aime beaucoup quand un auteur offre à son lecteur ce genre de cheminement.

Je ne sais pas quoi vous dire de plus, tout m'a plu dans ce roman. Il n'y a rien que je n'ai pas aimé, j'ai été conquise de la première à la dernière page, et je remercie l'auteure pour ça !

En résumé,

Un excellent roman à suspense mêlant enquête et travail de deuil.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Un livre que j'ai dévoré d'une traite avec un suspens prenant et une histoire très bien menée. Les émotions ont la part belle et l'auteure nous les livre avec justesse, intensité et surtout réalisme. J'ai aimé découvrir ce village des années 60 encore hanté par les fantômes de la guerre et surtout la condition de la femme à cette époque. Je recommande vivement!
J'ai adoré ce livre c'est une très belle histoire bien écrite et surtout une très bonne intrigue jusqu'au bout, je n'ai pas deviné la fin.
Livre captivant et poignant, je le recommande et vivement les prochains !!!!