L'histoire se déroule au début des années 60, et dès les premiers chapitres on s'attache à Colette qui vient de perdre son fils.
Accident ? Colette n'en ai pas convaincue, on la suit donc dans son enquête sur le pire drame qui puisse arriver à une maman, à une époque et dans un village où les femmes n'ont pas encore les droits que nous avons aujourd'hui. D'ailleurs je me suis imaginée sans peine le village et ses habitants.

Ce roman est composé de trois parties, j'ai trouvé la première qui met en place l'histoire trop longue et j'ai eu peur de décrocher mais arrivé à la deuxième je n'ai plus réussi à le lâcher.

Un polar bien moins glauque que ce que je lis habituellement, amené avec une douceur assez surprenante pour ce style de roman, ce qui m'a beaucoup plu.

En résumé c'est une belle découverte qui pourrait je pense plaire aux amateurs du genre comme aux autres.
Très bon roman ! Je recommande
Avec Personne n'a oublié, l'auteure, Stéphanie Exbrayat, nous plonge dans les années 1960 au coeur d'un petit village du Morvan encore bien marqué par la Seconde Guerre Mondiale.

Colette vient d'enterrer son fils, Sam, huit ans. Dévastée par le chagrin, elle est également rongée par la culpabilité d'avoir laissé son enfant seul avec François, son mari qui a parfois des excès de violence. Après une période de profonde dépression, Colette se raccroche à la promesse faite sur la stèle de Sam : découvrir la vérité autour de sa mort et le venger si besoin. Aidée par sa voisine et amie, Madeleine, Colette mène discrètement l'enquête pour éclaircir les circonstances de l'accident. Malgré elle, elle va mettre en lumière des secrets enfouis dans le village…

Si l'enquête de Colette ne donne pas beaucoup de rebondissements car étant très prévisible, le contexte dans lequel vivent ces personnages rend la tâche plus compliqué et intéressante. A cette époque, dans les petits villages, les femmes n'ont pas grand pouvoir ni responsabilité. Elles sont entièrement dépendantes de leur mari. Si elles veulent travailler, elles doivent en avoir la permission, et pas question de toucher directement l'argent si monsieur n'est pas d'accord. On a vraiment l'impression d'être à une autre époque, un autre temps et pourtant ce n'est qu'à une soixantaine d'années de nous !

Hormis le côté légèrement polar pour l'enquête de Colette dans ce village où tout se sait mais tous se taisent, on assiste à l'émancipation de la femme, à travers le personnage de Colette qui est très attachante.

La plume de Stéphanie Exbrayat est fluide et agréable à lire. Je n'ai pas vu les pages s'enchaîner. Les chapitres sont courts, ce qui fait que l'on dévore sans s'apercevoir ce roman.

Pour une première immersion dans l'univers de Stéphanie Exbrayat, je ne suis pas déçue et j'ai hâte de me plonger dans son second roman, Colère assassine qui patiente dans ma PAL.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Que peut-il arriver de pire à une mère que la perte tragique de son enfant ? Je crois qu'il n'y a rien de pire que de voir la chair de sa chair mourir avant soi, ce n'est clairement pas dans l'ordre des choses et pourtant, c'est ce drame que va vivre cette pauvre Colette... En effet, son petit garçon, Sam, est mort alors qu'il n'avait que huit ans... Toute la vie devant lui sauf que voilà, le pauvre petit est tombé du haut d'une grange de deux étages, et s'est fracassé le crâne. Pour Colette, cet accident est dur à avaler ! En effet, elle sait parfaitement que son petit garçon ne serait pas allé de lui-même à cet endroit. Elle soupçonne son mari, François, un homme violent et abjecte de ne pas être étranger à ce drame familial... Et pourtant, ce dernier soutient mordicus que Sam y est allé seul, et de son plein gré.

Pour tout vous dire, Sam n'est pas le fils légitime de François, Colette était enceinte d'un autre homme lorsqu'elle l'a épousé. Elle n'a aucun sentiment amoureux à son égard. François n'a eu de cesse que d'instaurer un climat de terreur où il règne en parfait tyran ! François est violent, parfois incontrôlable donc il devient dangereux mais surtout, elle ne connaît rien du passé de cet homme qui a pour titre 'mari'. Vous devez certainement vous demander pourquoi elle a épousé alors cet homme ?! C'est très simple mes livrauvores, son amour de toujours, Guy est mort alors qu'elle était enceinte. Elle devait donc sauver les apparences car comme vous le savez, à l'époque, il n'était pas de bon ton de ne pas avoir de mari alors que l'on était sur le point de donner la vie...

Bref, elle pensait qu'épouser François qui venait d'Auxerre allait pouvoir devenir un gentil mari qu'elle aurait pu apprendre à aimer au fil du temps mais ce n'est pas comme ça que les choses se sont malheureusement déroulées...

Mais maintenant que Colette n'a plus rien à perdre, elle décide de prendre son courage à deux mains et de partir en quête de vérité, quitte à voir les foudres de son mari s'abattre sur elle. Pour connaître la vérité, elle est prête à braver tous les dangers ! Elle sera aidée de son amie Madeleine dans cette entreprise qu'elle entend bien mener à bien. A-t-il réellement jouer un rôle dans cette macabre histoire ? Quel est dont ce secret qu'il tente par tous les moyens de garder caché ? En partant dans cette quête de vérité, elle est loin de se douter sur ce dont elle va mettre le doigt...

Une histoire prenante, qui m'a prise aux tripes. Combien de fois je me suis mise à la place de Colette ? Au bout d'un moment, j'ai arrêté de compter ! J'étais comme Madeleine, une amie qui l'a soutenait dans cette quête de vérité qui ne lui donnera le répit escompté qu'à la toute fin tout simplement parce qu'elle a besoin de savoir.

La plume de l'auteur est belle, fluide, émotive, très agréable à lire malgré quelques passages qui m'ont serré le coeur car ils étaient un peu rude pour mon petit coeur de lectrice, cela dit, c'était totalement justifié et cohérent avec le récit. En tout cas, je suis obligée de reconnaître que l'auteur a un sens des détails pointus et sait mener ses lecteurs à l'abattoir. Combien de fois je me suis faite des scénarios catastrophes dans ma tête ?! C'est incroyable !

Tout ça pour vous dire que c'est mon premier roman de l'auteur mais certainement pas le dernier. Il est à découvrir assurément ! Chocottes : s'abstenir !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Mes débuts avec ce livre ont été un peu laborieux, c' est un premier roman qui pour moi a manqué un peu de rythme.

Bien que Colette ait vécu plusieurs drames je l' ai trouvé naïve, je n' ai pas réussi à éprouver d' empathie envers elle ni envers (ni envers les autres personnages d' ailleurs ) peut être bien parce que je l' ai aussi trouvé trop soumise surtout dans la première partie peut être aussi parce que je vis dans une autre époque que celle de Colette, l' histoire se déroule dans les années 1950/1960 c' était un autre temps où les femmes n' avaient encore pas tous les droits que l' on a maintenant.

Par contre dans les autres parties, le roman prend une tournure à laquelle je ne m' attendais pas pour trouver au final une belle leçon de vie.

Pour résumer, malgré un début difficile, j' ai apprécié ma lecture .
Ce roman commence par un drame : la mort d'un petit garçon de 8 ans qui a, semble-t-il, chuté du 2nd étage de la grange. Mais sa mère, Colette, ne croit pas à la thèse de l'accident. Mariée à un homme qu'elle déteste et qui n'est pas le père biologique de l'enfant, elle est persuadée qu'il est, d'une manière ou d'une autre, responsable de la mort de son enfant.
Colette est une femme résignée et soumise qui va se découvrir un courage insoupçonné quand il va s'agir de découvrir ce qui est arrivé à son fils.
Elle a peu de temps pour y parvenir car elle a décidé de se refuser à son mari et sait qu'il ne l'acceptera pas. Dans les années 60, le mari avait tout pouvoir, sa femme ne pouvait même pas avoir un emploi ou un compte en banque, alors quand on sait que le viol conjugal n'a été reconnu (et encore par jurisprudence) que dans les années 90. Il est clair pour Colette que son refus ne peut se solder que par un drame.
Le compte à rebours qu'elle note soigneusement dans son carnet fait froid dans le dos.
Colette, toujours à cause de la place de la femme dans la société des années 60, n'a jamais eu la possibilité de quitter son mari. C'est une éventualité qu'elle ne prend même pas la peine d'envisager : comment fuir quand on n'a pas d'argent, pas de compte en banque, pas le droit de travailler ? Quant à divorcer, c'était quasiment impossible. le seul divorce autorisé était le divorce pour faute et il n'était sans doute pas facile à obtenir, d'autant plus s'il était demandé par la femme.
En parallèle de la quête de Colette, on peut voir la vie d'un village qui est encore touché par l'après guerre. Et particulièrement par le sentiment que bon nombre de collabos ont échappé à la justice. Comme ceux-ci ne peuvent plus être traduits devant les tribunaux, les hommes sont bien décidés à faire justice eux-mêmes. Et François, le mari de Colette, qui vient de la ville, qui est renfermé, qui ne se mêle pas de la vie du village, qui fait peur par son attitude, est un suspect idéal et les commentaires vont bon train sur son compte.
On pourrait penser que cette méfiance serait bénéfique à Colette, qui elle, est née au village, mais en fait cela lui mettrait plutôt des bâtons dans les roues.
J'ai beaucoup aimé Madeleine, même si elle m'a agacée au début à remettre en question chaque chose que disait Colette et bien sûr le docteur Verdier, qui est toujours présent pour la jeune femme.
François est détestable, mais a plusieurs reprises son attitude est en totale contradiction avec le comportement qu'il affiche à longueur de temps.
La résolution du mystère de la mort de Sam ne m'a pas vraiment surprise, je m'attendais à ça. En revanche, je ne m'attendais pas à tout ce que l'enquête de Colette allait faire ressortir au grand jour. Tant de drames cachés qui ont tous, de manière plus ou moins importante, contribués à réunir les circonstances de la mort de cet enfant.
Qui a t-il de pire pour une femme que de survivre à son enfant ? Rien.
C'est pourtant ce à quoi Colette doit faire face.
Malgré la douleur elle le sait, la mort de Sam n'est pas accidentelle. Elle lui jure sur sa tombe qu'elle va trouver ce qui lui est arrivé et le venger. Elle ne se doute pas alors, que ses recherches vont déterrer de lourds secrets et faire basculer plusieurs vies.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Il y a tout ce que j'aime dans un seul livre, une enquête, des secrets, un fond de seconde guerre mondiale mais aussi du drame (et du big love!).
La plume de Stéphanie Exbrayat est très agréable.
J'ai beaucoup aimé que l'autrice s'attarde sur la condition des femmes de l'époque, qu'elle souligne et re-souligne le fait que les femmes dans les années 50 n'ont toujours pas le droit de travailler sans l'accord du mari, et si celui-ci donne son accord il peut disposer de l'argent qu'elle a gagné. Il en va de même pour l'ouverture d'un compte en banque qui leur est interdit sans accord du mari. Quand je lis des livres qui se passent à cette époque, ce n'est jamais évoqué et chaque femme semble travailler sans aucun soucis. Dans les campagnes à l'époque, une femme n'était rien d'autre qu'une personne devant assouvir la faim de son mari, faire les tâches ménagères et satisfaire les besoins charnels de son mari. Et à la limite lui faire un héritier.
Merci donc à Stéphanie Exbrayat de ne pas oublier, et d'en parler si justement, ça rend cette lecture encore plus réelle, touchante et révoltante.

J'ai pour habitude de m'attacher énormément aux personnages. Ici le choix de l'autrice d'écrire son livre avec un point de vue omniscient et à la 3ème personne du singulier, a mis d'emblée une distance entre Colette et moi. Et ce ne sont pas les petits bouts du journal intime de Colette qui ont réussi à faire changer ce sentiment.... Malheureusement.

Cela reste néanmoins une très belle lecture et une très agréable découverte. Je ne suis pas du tout déçue du dénouement, j'ai même été très émue lors du dernier chapitre, j'ai adoré ressentir de telles émotions.
l'un de mes coups de coeur de 2017. L'écriture de l'auteure est fluide, elle nous donne envie de découvrir avec Colette, la vérité sur la mort de son fils Sam. On y conte le silence des petits villages où toute vérité est à cacher. Je le conseille bien évidemment.
Magnifique. Un des plus beaux livres jamais lu
Une belle histoire, émouvante, dans laquelle on se laisse embarquer rapidement et facilement. Je m'attendais toutefois à un peu plus de rebondissements et à une intrigue un peu plus tournée et dirigée vers la guerre, comme on le mentionne en résumé.
Quelques passages un peu trop fleur bleue pour moi à la fin du roman.
Cela reste malgré tout un beau livre, et un bon moment de lecture!