très belle histoire
lu en 2 jours
Quelle bonne surprise ce roman ! J'ai tout aimé le rythme, les personnages, l'intrigue, la fin...

Bref, un livre qui devrait se retrouver entre toutes les mains et même être lu en classe !

Colette est une jeune femme qui va vivre un destin tragique, la vie n'est pas simple parfois. Quand elle perd Sam, son fils, son univers s'écroule. Depuis lors, elle n'aura de cesse de chercher la vérité car elle est persuadée que quelqu'un l'a tué.

Le contexte historique, qui est très important dans ce livre et je dois avouer, me faisait un peu peur car je n'aime pas forcément les récits historiques. Mais là, c'est tellement bien pensé, imbriqué dans les faits que cette touche est un vrai plaisir.

Nous sommes au coeur des années 55/65, période où les conditions de la femme étaient très limitées et surtout dirigées par les hommes. J'ai une âme féministe alors ce sujet me touche beaucoup. Savoir qu'en 1963, une femme qui travaillait ne pouvait dépenser son argent comme elle le voulait car c'est son mari qui décidait si elle pouvait avoir accès aux comptes bancaires, cela me hérisse le poil ! Et encore, si son mari était d'accord pour qu'elle travaille. Et avant son mari, c'était son père qui décidait de tout.

Autre thème abordé dans ce livre qui me passionne, c'est la 2ème guerre mondiale, vous allez me dire que c'est de l'historique, oui, mais j'ai plus l'habitude de découvrir cette partie de notre histoire contemporaine dans des films. Et ce roman pourrait faire une adaptation TV magnifique !

De l'émotion, j'en ai ressenti beaucoup. Suivre cette quête de la vérité était passionnant.

J'espère que je vous ais convaincu car ce roman est poignant et mérite d'être lu et relu. Si vous aimez les destins de femme, les parcours de vie, vous aimerez "personne n'a oublié" et moi, je ne l'oublierai pas de sitôt !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Lorsque Stéphanie m'a contactée et proposée de lire son roman, le résumé m'avait emballée. Pourtant, voilà, j'ai terminé ma lecture et je suis mitigée. Je n'ai pas réussi à pleinement adhérer à cette histoire qui, malgré un souci du détail et une fine analyse des moeurs des années 1960, ne m'a pas conquise. L'ensemble m'a semblé trop prévisible, cousu de fil blanc. Les personnages sont, à mon goût, un peu trop caricaturaux : le méchant mari, l'odieux voisin, l'amie dévouée. Je me suis lassée.
Les retours d'avis de ce roman que j'ai pu lire, après ma lecture, sur Babélio, Amazon ou d'autres blogs sont élogieux. Ce livre a su trouver son public et j'en suis ravie, malheureusement, je n'en suis pas.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Permettez-moi de vous dire que la couverture de ce livre est très jolie. Ajoutez à cela un résumé alléchant et un coup de coeur du libraire, forcément j'ai craqué. Je n'ai pas regretté mon choix même si j'ai été quelque peu déçue.

Stéphanie Exbrayat nous raconte l‘histoire poignante d'une mère qui a perdu son fils dans un tragique accident ( en apparence mais est ce vraiment le cas ?). Comment ne pas être touchée par sa détresse, son désarroi. D'autant plus que cette femme n'a jamais eu une vie facile. Un père et un mari violent et son grand amour, père biologique de son fils, disparu trop tôt. Heureusement elle peut compter sur ses amis Madeleine et le docteur Verdier qui est comme un père pour elle. L'auteur nous dépeint avec justesse toute une palette d'émotions fortes. J'ai été prise aux tripes par cette mère qui a besoin de savoir la vérité pour pouvoir faire son deuil et avancer : une quête de vérité pour recommencer à vivre. Mais elle doit composer avec son mari violent qu'elle soupçonne de la mort de son petit Sam. Son enquête doit rester secrète, un climat de méfiance s'installe et l'ambiance devient oppressante. L'intrigue est bien menée mais ne vous y trompez pas, plus qu'une enquête il s'agit vraiment d'un thriller psychologique.
D'ailleurs, les personnes sont bien travaillés. Colette cette femme complètement dépendante de son mari, Sam ce petit garçon plein de vie que l'on apprend à connaitre à travers les souvenirs de sa mère, François la brute au lourd passé… J'ai tremblé pour Colette, j'ai pleuré pour son petit garçon et j'ai détesté viscéralement son mari.

La plume de l'auteur est très agréable. Les chapitres sont courts et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. J'ai apprécié mes passages du journal intime de Colette qui laisse transparaitre sa détermination à s'en sortir coûte que coûte. Elle a décidé de réagir et de prendre sa vie en main pour honorer une promesse faite à son fils. En réalité, elle a une grande force de caractère.

Ce roman est très plaisant à lire mais il m'a manqué quelques petites choses pour que je sois complètement séduite et comblée. le dénouement, par exemple, n'a pas répondu à toutes mes questions et j'avoue être un peu frustrée. J'aime quand les choses sont dit clairement ce qui est loin d'être le cas ici. Malgré tout, Stéphanie Exbrayat a réussi à me tenir en haleine avec son, roman et décrit très justement cette société des années 60 où l'émancipation féminine n'a pas encore eu lieu.
Lien : https://monjardinlitteraire...
C'est lors d'une discussion via Twitter que Stephanie Exbrayat m'a proposé de recevoir son livre. J'ai accepté parce que j'ai tout de suite flashé sur la couverture. Elle me donnait vraiment envie de découvrir l'histoire. Et lorsque jai lu la 4ème de couverture, il n'en fallait pas plus.

Personne n'a oublié, c'est une histoire sombre, triste, injuste. Mais pas que ! Lorsque Sam, 8 ans, est retrouvé mort dans leur grange, Colette, sa mère s'effondre. Sam était tout pour elle. Marié à un homme qu'elle n'aime pas, elle va très vite soupçonner François, son mari violent. Colette s'est mariée avec François pour éviter la honte. Enceinte très jeune du garçon qu'elle aimait, elle a dû trouver une solution lorsque ce dernier trouve la mort dans un accident de voiture. Dans un petit village où les rumeurs et les ragots vont bon train, elle a alors épousé François pour ne pas être déshonorer. A partir de ce moment, elle a tout fait pour éviter la violence de cet homme. Aussi bien pour elle que pour Sam son fils. Alors quand Sam meurt, elle se met à douter de François, le soupçonnant d'avoir tuer Sam. Elle va alors contre l'avis même de sa meilleure amie, enquêter sur son mari. Ce qu'elle va découvrir sur François va semer le doute et le trouble au sein de ce petit village. Dès lors, l'enquête va alors se transformer en chasse à l'homme. Colette saura-t-elle ce qui est arrivé ce jour là dans la grange ? Pourra-t-elle éviter la colère et les représailles de François ?

Voilà donc l'histoire posée. Personne n'a oublié est un premier roman, et je l'ai trouvé vraiment très bon. Stephanie Exbrayat nous dresse dans un premier temps le portrait d'une maman déchirée par la perte tragique de son enfant. J'ai eu beaucoup d'attachement pour Colette. Sûrement parce qu'en tant que maman, ce qu'elle vit m'a touchée profondément. Comme ce doit être terrible de perdre son unique enfant. Mais à côté de çà, j'ai trouvé que Colette était une personne forte. Elle ne lâchera rien et ira jusqu'au bout pour connaître la vérité. Elle va devoir surmonter bien des épreuves, certaines plus terribles que d'autres.

L'écriture de Stéphanie Exbrayat est vraiment très agréable à lire. Et je dois dire qu'une fois le roman commencé, j'ai eu bien du mal à le relâcher, voulant savoir comme Colette, le fin mot de l'histoire. L'intrigue est bien menée et à aucun moment je n'ai deviné la fin.

On pourrait croire en me lisant que c'est un roman sombre que nous livre là Stephanie Exbrayat, mais pas du tout. Personne n'a oublié nous délivre également un message d'espoir. Oui la vie peut parfois être cruelle mais parfois aussi elle nous offre à nouveau le droit au bonheur. Peut être faut-il simplement accepter son passé et ne plus se retourner.

Personne n'a oublié est disponible aux Editions Terra Nova.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Mon avis:

J'ai repéré ce roman par hasard en navigant sur le site des Editions Terra Nova. Cette jolie couverture enfantine suggérant un drame terrible m'a tout de suite intrigué, et le résumé si tragique m'a convaincu qu'il avait tout pour me plaire. Merci donc à la maison d'édition et plus particulièrement à Sebastien pour l'envoi de ce titre.

Personne n'a oublié est le premier roman de Stéphanie Exbrayat, que je vais d'ailleurs suivre de près car je n'ai tout simplement pas pu le lâcher. Les mots qu'elle utilise pour parler de la détresse de Colette qui vient de perdre Sam, son fils unique de huit ans, sont magnifiques, empreints de réalisme et m'ont beaucoup ému. Dès les premières pages on assiste impuissant à la douleur de cette jeune maman qui non seulement doit vivre avec le terrible drame qui la touche, mais qui en plus doit supporter quotidiennement François, un mari méprisant et violent, qui ne lui donne aucun droit, comme malheureusement tel était souvent le cas pour les femmes en 1963. La perte d'un enfant est sans doute ce qu'il y a de pire pour une mère, et cette souffrance est d'autant plus grande quand la culpabilité vous ronge.

"Avant, j'étais douée pour embrasser les beautés de ce monde, pour apprécier tous les détails infimes qui rendent la vie belle. J'étais douée pour le bonheur. Mais ma petite voix s'est tue. Elle avait résister à la mort de ma mère, puis à celle de Guy, mais Sam... C'est trop insupportable. Je me sens comme dans une boîte. Une boîte avec un couvercle bien fermé. Une geôle oú je ne sais plus distinguer la terre du ciel . Sam est mort et l'azur s'est vidé. Les oiseaux ne chantent plus. Les fleurs n'ont plus d'odeur. Plus rien n'a de goût. La beauté de ce monde est sorti de mon champ de vision. Je suis dans un caisson étanche. Je n'entends plus. Je ne vois plus rien. Tout à disparu. Sam a tout emporté avec lui. Ma bonne étoile n'a pas su me protéger du pire, mais elle me maintient survivante malgré le pire. Elle me porte sur un chemin tourmenté qu'il me faut continuer de parcourir. Quand j'ai eu envie de mourir après le décès de Guy, le docteur Verdier m'a fait comprendre qu'il y avait toujours une raison de rester en vie. Aujourd'hui je dois trouver laquelle. "

Car si Colette éprouve des remords à ne pas avoir emmené Sam avec elle ce jour-là, elle culpabilise encore plus d'avoir laissé Sam avec François. Bien vite au fil des pages le doute se met en place dans l'esprit de Colette, mais aussi dans celui du lecteur, car ce dernier a un comportement assez inhabituel. Pourtant François n'est pas la seule personne que l'on soupçonne, car dans le petit village où vit Colette, tout le monde semble méfiant à l'égard de son prochain, les conséquences sans doute des deux guerres dont vient d'être victime le pays, et chacun semble avoir quelque chose à cacher. Ce doute perpétuel est très bien amené et très bien dosé je trouve de la part de l'auteure. J'ai soupçonné beaucoup de monde sans finalement réussir à détenir la clé du mystère autour de la disparition de Sam, d'ailleurs la fin selon moi est impossible à deviner.

C'est un petit garçon auquel on s'attache beaucoup même si on ne le voit qu'à travers les souvenirs de Colette. N'ayant reçu finalement que l'amour de sa mère on se rend compte qu'ils étaient tous les deux très liés, que c'était un enfant très réservé, calme et la plupart du temps obéissant, ce qui rend l'histoire encore plus tragique et ce drame incompréhensible. Je me suis facilement prise dans l'enquête qu'elle mène en secret avec sa meilleure amie et voisine Madeleine, déterminée comme elle à trouver le coupable de la mort de Sam. L'impuissance de Colette à découvrir la vérité est assez frustrante, et sa soumission envers son mari peut parfois agacer, mais la détermination dont elle fait preuve alors que chaque jours qui passent semblent insurmontables est incroyable. La force que cette femme puise constamment en elle alors que la vie jusque là ne lui a pas fait de cadeaux m'a énormément touché.

L'ambiance de ce livre vous l'aurez compris est sombre, pesante, et pourtant c'est l'espoir qui en ressort finalement. L'espoir pour Colette de faire éclater la vérité pour que son fils repose en paix, l'espoir de se libérer de cette vie étouffante, de laisser tous les secrets qui entourent son passé derrière elle, et l'espoir surtout de réapprendre à vivre sans ce fils qui était toute sa vie.

Pour conclure:
Un roman émouvant sur la détresse et le difficile combat d'une mère décidée à faire toute la lumière sur la mort subite et inexpliquée de son enfant. Passionnant du début à la fin. Une auteure à découvrir!

Ma note: 18/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Colette est effondrée, elle a perdu son fils dans un tragique accident. Alors qu'il serait tombé d'une grange, celle-ci refuse de l'accepter et se fait la promesse de découvrir tout ce qui s'est passé...

Ce récit nous emmène en pays rural plus d'une dizaine d'années après la Seconde Guerre mondiale. Les femmes sont encore trop souvent soumises à un diktat familial ou vouées à l'obéissance d'un mari. C'est dans ce contexte que Colette amoureuse, enceinte a dû se résoudre à un mariage de raison.

François ne devait jamais savoir qu'il n'était pas le père de Sam. Se pourrait-il qu'il l'ait découvert ? Colette se dirige vers cette piste, se méfie de cet homme dont personne ne connaît réellement le passé. L'atmosphère est pesante, trouble. Il y a de nombreuses zones d'ombre, d'incalculables secrets qu'il faut percer à jour. Détresse, désespoir, douleurs enfouies et non cicatrisées se mélangent et remontent à la surface. On est touché par le malheur qui continue de s'abattre dans la vie de Colette. On lui espère un peu de bonheur avec ses amis présents mais aussi fidèles et des lendemains qui chantent : un travail, des loisirs et pourquoi pas de l'amour à nouveau. Sur son chemin jalonné d'embûches, elle sera confrontée à des malveillances et d'écoeurantes vilenies.

L'écriture est fluide, poignante. L'auteur réussit à capter les émotions et à les emprisonner à travers ses lignes. Les personnages sont attachants.

Ce roman déterre de vieux démons, sonde les esprits. On est tenu en haleine, on reste sur le qui-vive, on a peur, on vibre, on est choqué.

Un premier roman qui fait son petit effet psychologique, je recommande.
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
On se trouve plongé dans la fin des années 50 et débuts des années 60. Une époque bien difficile en tant que femme.

Mais ici dans ce roman on à affaire à une histoire bien plus trouble, Sam âgé de seulement 8 ans est retrouvé mort dans la grange familiale. Une mort qui paraît bien suspecte puisque le petit avait l'interdiction d'aller de pénétrer dans la grange. Un tas de questions surgissent. Pourquoi Sam a freint l'interdit ? Qu'est ce qui l'a amené à aller dans la grange ? La curiosité ou est-ce qu'on l'y a emmené de force ? Sam est-il tombé de la grange accidentellement où est-ce qu'on l'a poussé ?

Dès les premières pages l'auteur nous captive, on est attentif à ce qu'il se passe, on a envie de savoir ce qui s'est réellement passé. Commence alors les doutes et les suspicions. François, le mari de Colette et père de Sam, a-t-il décidé de s'en débarrasser ? Va commencer l'enquête (les investigations) de Colette pour découvrir la vérité et les circonstances qui ont conduit à ce drame et elle n'abandonnera pas avant d'avoir trouvé.

Colette est une vraie guerrière, elle affronte et surmonte tout, même si cela n'en reste pas moins dur. Mais une promesse c'est une promesse. Et justement c'est cette promesse faite à Sam, de trouver ce qu'il lui est arrivé qui lui permet de tenir. Elle doit être forte si elle veut réussir son objectif. On ne peut que l'admirer.

Un thriller addictif et haletant que l'on dévore avec facilité tant la plume de l'auteur est d'une qualité. Une intrigue et une histoire très bien menée qu'on plonge direct dedans sans difficulté et qu'on a du mal à laché. On est pris par les événements et par les révélations faites au fur et à mesure qui permettent d'être épris par l'histoire. Un page-turner qui nous possédera jusqu'au point final de cet énigmatique drame.
🍃Personne n'a oublié
🍃Stéphanie Exbrayat

Tout d'abord pourquoi cette lecture ??je ne connaissais pas du tout Stéphanie Exbrayat mais pour un challenge je devais trouver un livre dont l'auteur porte le même prénom que moi....pas si simple. Après quelques recherches mon choix s'est donc porté sur ce roman.

L'histoire : Sam décède brutalement suite à une chute à l'âge de 8 ans. Mais sa mère n'arrive pas à croire à un accident. Il y a pour elle trop de zones d'ombres, trop de personnes qui aurait pu vouloir du mal à son fils . Ainsi Colette aidée de son amie Madeleine va à tout prix chercher des réponses à ses questions, quitte à faire ressurgir des secrets bien gardés et se mettre en danger

Mon avis : j'ai beaucoup aimé cette lecture.
J'ai aimé le personnage de Colette,si forte, malgré sa vie difficile . Elle est touchante et combative à la fois.
J'ai aimé l'intrigue bien menée par l'auteur et qui nous tient jusqu'aux dernières pages
J'ai aimé le cadre dans lequel se passe l'histoire, le Morvan si proche de chez moi
J'ai aimé l'ambiance campagnarde désuète d'après guerre si bien retranscrite par l'auteur.
Bref c'est une vraie découverte

c'est une belle découverte, je vous le recommande

Ce roman se passe dans les années 50-60 et il dépeint donc une place de la femme très différente de celle d'aujourd'hui. Même si je connaissais plus où moins la façon de vivre des femmes à cette époque j'ai trouvé dur de suivre Colette dans son quotidien d'épouse. Entre le mari violent, les non droits de l'époque et les codes imposés par la société, ça a été un véritable électrochoc. L'intrigue est assez sympathique, j'ai aimé la manière dont Colette se met en quête de la vérité jusqu'à ce que cela devienne une obsession ainsi que le fait que l'histoire ne s'arrête pas à la révélation mais qu'on ai un petit "après". Ça a été pour moi une très bonne lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..