Trouvé dans une boite à livre à Suresnes, en rejoindra bientôt une autre à Vincennes. Un petit moment de lecture et de déten…
- Ga ?
- Quoi, déjà pleine la couche ??
- Ga !
- Aaaah nan…. Mon chéri… Comment tu arrives à faire des trucs pareils ??
- Haha, ga !

Bref, je reprends.
J'en étais où déjà ?

Ah oui, boite à livre, tout ça tout ça. Bref, un petit roman policier des années 70 comme Exbrayat (et il n'était pas le seul) en pondait à la pelle. On retrouve vite les codes du genre, les marques d'une production quasiment en série. Des retournements rocambolesques, le genre que je suis très nul pour voir, mais que les spécialistes du genre voient arriver dès la page 50. Une histoire simple : en 1945 ou 1946, dans un petit village de Sicile, deux soeurs font face au chef mafieux local qui veut accaparer leur terre. L'une est mariée à une chiffe mole, l'autre attend désespérément que son mari, le beau Mario, revienne de la guerre, mais celui-ci est occupé à s'amuser à Naples…. Oui, rien de bien original.

Et pourtant.

Et pourtant, si vous avez déjà mis les pieds à Naples, j'ai retrouvé dans ce petit livre son ambiance inimitable. Cette ville sale, voir infecte ; cette ville mal entretenue, aux bâtiments magnifiques mais délabrés ; cette ville où les poubelles s'entassent, où de l'eau stagne au milieu des ruelles… Mais cette ville bruissante, où règne la gaieté et l'effervescence, où la nuit la chaleur se fait douce, et les rires se mêlent à l'odeur de pain en train de cuire s'échappant de milles fours à pizzas.
Bref, une ville du sud en somme.
Mais où les vendeurs à la sauvette ne sont pas par trop pénibles.
Un roman court bien sympathique à découvrir comme toujours avec les livres de Monsieur Charles Exbrayat !
Cette fois-ci, ce dernier nous emmène dans un petit village de Sicile où le notaire, Luciano Partinico un mafieux prospère, a des vues sur le domaine de la Mincia juxtaposé à ses terres. Tous les moyens sont bons pour parvenir à faire main basse sur la propriété quitte à tuer ou à menacer. Par peur, personne n'ose se mettre en travers de son chemin. Qui peut l'arrêter ? Mario peut-être… quand il reviendra…
Des personnages savoureux, des dialogues vifs et cette petite pointe d'humour noir, je reconnais bien ici le style de Charles Exbrayat et il me plait toujours autant. Certes l'intrigue et le dénouement restent prévisibles et simples mêmes mais, j'm'en fiche, car j'aime ses petites histoires divertissantes et je garde toujours ce petits sourire au coin des lèvres quand j'en découvre une nouvelle. Et chouette, il m'en reste encore quelques autres à découvrir dans ma PAL ! :)
Une histoire comme celle-là montre qu'Exbrayat est un merveilleux conteur
• Un vocabulaire recherché, mais sans affectation.
• Une langue maîtrisée : les imparfaits du subjonctif sont là, quand il le faut
• Les rebondissements-surprise ne manquent pas : l'auteur sait tenir sans cesse son lecteur en haleine

• En bref, un très bon livre. Mais qu'attendez-vous donc ?

Même si j'était un peu perdu, au début, avec tous ces noms "à l'italienne", il y a un bon suspense. Des dialogues valent le détour, savoureux avec un brin d'humour (noir), ce qui rajoute du charme à cette histoire mafieuse. Une ou deux notes poétiques, des rebondissements et vous avez là un un bon polar !
Dans ma jeunesse, on avait monté une pièce de théâtre avec un roman d'Exbrayat, j'avais oublié comme il est plaisant à lire, il y a beaucoup d'humour et pas mal de rebondissements.
Exbrayat nous offre ici un roman noir. Les amateurs du style truculent et des comédies policières ne s'y retrouveront pas nécessairement. Mais le style de l'auteur est bien là.
Je passe toujours un bon moment de lecture avec les romans de Charles EXBRAYAT, celui-ci est relativement court, (moins de 200 pages) mais a beaucoup de rythme et la fin est surprenante, je ne m'y attendais pas du tout. Un peu moins d'humour que dans d'autres romans, mais les personnages sont très réalistes.