Lorsque j'ai vu que l'écrivain Jacques Expert avait choisi de bâtir l'intrigue de son dernier polar, Deux gouttes d'eau, autour de deux frères jumeaux, j'ai pensé au film Faux semblants dont je n'ai vu que quelques extraits qui m'avaient paru assez troublants.

Le livre s'ouvre dans un appartement de Boulogne Billancourt alors que Robert Laforge, divisionnaire de police judiciaire, vient de découvrir une jeune femme, Élodie, morte, tuée à coups de hache. Alors que dans la plupart des romans policiers, on suit une enquête pour trouver un coupable, ici quelques pages à peine après le début du livre, une caméra de surveillance identifie le petit ami d'Élodie, sortant de chez elle, l'arme à la main.

Affaire résolue ? Pas si simple. Placé en garde à vue et interrogé, Antoine Deloye nie farouchement les faits avant d'accuser son frère, Franck Deloye, d'avoir profité de leur ressemblance pour organiser cette macabre machination contre lui. Quand Franck arrive au commissariat, il s'avère qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à son frère et que rien dans les attitudes, les gestes, les vêtements et le physique ne peut les distinguer l'un de l'autre. Les seuls qui pourraient peut-être les identifier sans équivoque sont leurs parents. Problème : ils sont morts.

Si j'ai dévoré ce polar en trois soirées, c'est parce que la construction du livre alterne habilement entre une reconstitution des faits, la description précise et réaliste d'une vie dans un commissariat et des flash-back concernant l'enfance et la jeunesse des deux frères jumeaux. suite sur mon blog
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Mon avis à chaud:
diaboliquement bien fait même si on finit par se poser des questions et sentir venir une fin possible.
la nuit a été courte parce que je n'arrivais pas à la lâcher.
Un thriller traitant de la gémellité, ça m'a évidemment tout de suite attirée. Les histoires de jumeaux, cette relation si particulière, ce lien psychique même, je trouve ça passionnant. Cet aspect du livre m'a beaucoup plu et j'ai adoré dénicher le vrai du faux dans les témoignages contradictoires des deux frères. Cette enquête met vraiment nos nerfs à rude épreuve et on ne sait pas qui croire… Par contre, du côté des investigateurs, on est moins gâté : aucun personnage n'est attachant, ils se répètent beaucoup trop, ça traîne, ça manque de dialogues savoureux, c'est un peu plat. Dommage.

Dès le départ, le coupable est identifié et amené au poste. On se démarque alors des débuts classiques d'une enquête où l'on recherche des suspects et des témoins. En effet, toutes les preuves accablent Antoine. La plus flagrante étant qu'il a été surpris par une caméra de surveillance avec l'arme du crime. Cette erreur paraît tellement énorme pour un meurtrier que le lecteur se demande très vite si cette erreur n'est pas voulue. Franck se serait-il volontairement poster devant une caméra pour mieux accabler son jumeau ? D'autres hypothèses tout aussi vraisemblables viendront sauter aux yeux du lecteur durant sa lecture : les deux frères sont-ils complices ? Antoine a-t-il en fait tout prévu pour retourner la situation et faire emprisonner son frère à sa place ?

Mais finalement, les spéculations s'arrêtent assez rapidement car les possibilités ne sont pas innombrables : le coupable ne peut être qu'un des deux jumeaux ou les deux. L'enquête tourne en rond pendant un peu plus de 300 pages autour de ces trois hypothèses. de plus, le postulat de base semble un peu exagéré : tout est mis en oeuvre pour rendre cette enquête impossible. le fait qu'il soit absolument impossible de différencier les deux frères, qu'ils aient le même ADN et qu'en plus, ils n'aient pas d'empreintes digitales. La situation parfaite pour commettre un meurtre, c'est vrai, mais est-ce vraiment crédible ?

Jacques Expert utilise à merveille le sujet de la gémellité et s'intéresse à tous ces liens que peuvent tisser de vrais jumeaux monozygotes. Entre Franck et Antoine, on sent très vite que quelque chose cloche, que leur relation est trop fusionnelle ou, au contraire, que leur union est amenée à les détruire. C'est assez bouleversant de voir comment se forge ce lien d'amour, mais parfois aussi de haine. Grâce à plusieurs flash-back, on parvient à mieux cerner Franck et Antoine ; on y découvre leur adolescence mouvementée qui s'est terminée de façon dramatique. On suit cette lente descente aux enfers, la terreur des parents face à des jumeaux presque diaboliques, les ruses et coups bas qu'ils manigancent à tout-va, jusqu'au point de non-retour.

Ce thriller se lit vraiment vite, tant on veut savoir : « le coupable est-il Franck ou Antoine ? ». Dans un dernier face-à-face inattendu, tout va se régler, mais à qui cette dernière machination va-t-elle profiter ? Une fin que je n'ai pas vu venir et relativement bien culottée ! On râle ou on applaudit, à vous de voir…
Lien : https://charabistouilles.wor..
La gémellité est un thème qui a souvent inspiré les auteurs de thrillers. On connaît le fameux Troisième homme de Ken Follet (qui malheureusement donne la solution de l'énigme dans son titre), aussi faire connaissance avec un nouvel écrivain sur ce sujet va lui rendre encore plus difficile la tâche de nous séduire.

Jacques Expert s'est sans aucun doute largement inspiré de faits divers (qui dépassent souvent largement l'imagination des écrivains) comme on peut le voir en fi de cet article où je vous renvoie vers quelques cas réels. Reste après de tisser une belle histoire autour de cette pure gémellité, de la goutte d'eau où les deux personnes se ressemble en miroir. Et c'est que réussit plutôt bien Jacques Expert. Très rapidement est balayé le fait que le suspect ait un frère jumeau, ce qui permet d'instaurer l'histoire dans la recherche d'indices ou d'un aveu qui permettraient d'inculper l'un des deux jumeaux.L'interrogatoire n'est pas sans nous rappeler le magnifique film Garde à vue entre Michel Serrault et Lino Ventura.

La tension de l'enquête et la particularité de l'investigation sont très bien racontées, et la lecture de ce livre très agréable. La longueur du livre est parfaitement adaptée pour ne pas tomber dans des longueurs ou des répétitions inutiles.

Le seul vrai point négatif de ce livre réside dans le final : ……..

Attention la suite peut vous permettre de comprendre l'issue du livre, donc méfiance en sa lecture si vous ne voulez vraiment, mais vraiment pas deviné la fin du livre.

……Jacques Expert a fait fi d'un point qui permettrait de différencier les frères. le maintien prolongé de menottes laisse une trace au niveau du poignet.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Antoine et Franck ont toujours eu une relation particulière, un lien difficile à décrire et à comprendre pour ses proches.
Par leur description physique, Antoine et Franck – des yeux si clairs et transparents que cela en devient dérangeant pour les policiers chargés de l'enquête - me laissaient une sensation étrange. Mais leur comportement en étant enfant m'a donné des frissons : ils sont déstabilisants, manipulateurs, pervers.
Un thriller rondement mené qui m'a totalement captivé. L'écriture de l'auteur est incisive et directe nous imprégnant totalement dans l'intrigue qu'il a mis en place. Les personnages ont des personnalités complexes, recherchées, à la limite de la folie humaine pour certains. Un livre à ne pas laisser passer si vous êtes amateur de thriller.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Deux gouttes d'eau est indéniablement un des meilleurs thrillers de cette rentrée d'hiver, un livre au rythme haletant, à l'intrigue passionnante et au style décoiffant !

Jacques Expert nous livre ici un récit effrayant sur la possibilité d'un crime parfait. Vous allez plonger dans l'horreur d'un passé déstabilisant, du quotidien morne de la PJ, dans la psychologie de cerveaux malades. En effet, qui est le vrai meurtrier ? Va t-il se faire prendre ? La fin est-elle à la hauteur de ce suspens de haut vol ?

J'ai été happée dans cette histoire et je n'en ressors pas indemne. J'ai été dupée, ballottée d'une réponse à une autre, j'ai été secouée par cette fin. L'auteur a réussi à mélanger plusieurs points que j'adore dans ce genre littéraire. En premier lieu, la mise en avant progressive du passé de ces deux jumeaux, la montée en puissance dans l'horreur est vraiment très bien menée.

Ensuite il y a le fait que l'enquête se mêle à l'approfondissement des personnages-enquêteurs. Il y a le colérique et passionné Laforge, un divisionnaire qui ne laissera personne indifférent; l'homme de main Brunet qui restera toujours inférieur à son collègue et enfin Pauchon, le jeune et opiniâtre policier. Tous seront impactés par cette enquête.

J'ai appris énormément sur certains points comme sur le fait d'être jumeau ou sur l'ambiance et la façon de mener une enquête à la PJ. Jacques Expert ne se contente pas de nous raconter un meurtre, il nous fait vivre tous les événements subséquents.

J'ai aussi adoré le fait de ne pouvoir m'arrêter de lire, il s'agit d'un page turner très efficace qui vous fera passer un excellent moment de lecture : une écriture fluide et élégante, des chapitres courts et efficients. Ce livre vous empêchera de dormir ! le côté malsain va en crescendo jusqu'à un événement final surprenant et déroutant ! La fin m'a laissé perplexe et frustrée mais en soi c'était la fin idéale !

En définitive, un excellent thriller, du grand Jacques Expert !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
L'intrigue se découpe selon trois axes, un huis-clos particulièrement tendu au sein du commissariat tandis que les deux frères et les témoins sont entendus par les enquêteurs, l'enquête de terrain pour tenter d'y voir plus clair et enfin de nombreux flashbacks qui nous font découvrir l'enfance et l'adolescence des jumeaux Deloye.

Une intrigue qui repose sur cinq personnages. Franck et Antoine Deloye d'abord, des jumeaux qui sont tout sauf attendrissants, et ceux dès leur plus jeune âge. Des personnalités complexes, impossibles à déchiffrer. Qui dit la vérité ? Qui ment ? Qui est coupable ? Qui est innocent ? Et pour finir : y-a-t-il vraiment un innocent et un coupable ? Une fois l'un, une fois l'autre puis ni l'un ni l'autre… Quoi qu'il en soit les frères Deloye devraient vous faire froid dans le dos.

Du côté des enquêteurs on retrouve les deux commissaires en charge de l'enquête, Robert Laforge et Etienne Brunet. le second évolue volontairement dans l'ombre du premier mais il est aussi le seul capable de contenir les élans du boss. Parce que le Laforge est un sanguin ! En proie à de fréquentes crises de colère, mais redoutablement efficace, il est à la fois craint et respecté par son équipe. Autant dire que ses confrontations avec les jumeaux ne vont pas arranger son doux caractère.

Et puis il y a Hervé Pauchon, jeune lieutenant ambitieux, le petit nouveau de l'équipe Laforge mais pas de bol le boss l'a d'ores et déjà pris en grippe. C'est lui qui va se démener sur le terrain pour essayer de prouver sa valeur, au risque de se brûler les ailes.

Avec une base relativement minimaliste (un macchab et deux suspects), Jacques Expert, réussit à nous tenir en haleine et à nous amener à maints questionnements et remises en question ; dès qu'une hypothèse germe on se voit contraint de la rejeter quelques pages plus tard ; il maîtrise son intrigue d'une main de maître et nous mène par le bout du nez. Un polar à la limite du thriller psychologique tant il jouera avec vos nerfs.

La fin est conforme au reste de l'intrigue : machiavélique à souhait. En ouvrant ce bouquin j'attendais du polar de haut de gamme, mes attentes ont été comblées… et plus encore !
Lien : https://amnezik666.wordpress..
L'auteur dissèque l'enquête, comme à on habitude. Qui a tué cette jeune fille parmi les jumeaux Antoine ou Franck ? Antoine et Franck ? Et peut-être ne font -ils qu'un ? Un vrai plaisir à suivre ce divisionnaire, coléreux, obstiné, entété jusqu'au bout...
Tout d'abord, je remercie les éditions Sonatine qui m'ont permis de lire ce nouveau polar de Jacques Expert, un de mes chouchous, en organisant un concours sur leur page Facebook et que j'ai gagné !
Comme tous les titres de cet auteur, j'ai dévoré ce bouquin en quelques heures.
Tout commence avec un couple, qui après plusieurs années d'échecs, apprennent qu'ils vont enfin être parents. Et plutôt deux fois qu'une, puisque ce sont des jumeaux...
Quelques années plus tard, nous retrouvons ces jumeaux, dans une affaire morbide... En effet, la petite amie de l'un d'eux a été sauvagement assassinée à la hache. Les caméras de surveillance permettront de connaître le visage du tueur. Il s'agit du petit ami... Sauf qu'il se dit innocent et qu'il accuse son frère jumeau, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. La ressemblance est bluffante, même physique, même corpulence, même yeux, même épi dans les cheveux...
Au fil des chapitres, nous reviendrons sur des événements de leur enfance, nous apprendrons combien ils jouaient de leur ressemblance, une enfance loin d'être singulière...
Chacun leur tour, nos jumeaux essaieront de rejeter les fautes sur l'autre et accuseront leur frère d'être le méchant depuis toujours et se diront manipuler par leur jumeau depuis l'enfance...
Une équipe d'enquêteurs hors du commun qui chacun de leur côté est convaincu de connaître le coupable, des suspects manipulateurs, tout est réuni pour nous faire douter jusqu'au dénouement...
J'ai passé un excellent moment. Chaque fin de chapitre nous invite à lire le suivant. J'aime l'écriture de Jacques Expert. Il a l'art de nous révéler au compte-gouttes des indices qui un peu plus tard seront déjoué par un autre...Un presque huis clos oppressant qui nous maintient en haleine jusqu'à l'épilogue. On en redemanderait...
J'attends déjà avec impatience son prochain bouquin.
Voilà un "nouvel" auteur français de thriller que je n'avais encore jamais lu. Les guillemets sont là parce que Deux gouttes d'eau est son troisième roman. Il y a eu Adieu en 2012 et Qui ? en 2013, toujours chez Sonatine qui est somme toute un gage de qualité. Je les avais vu passer mais les pitchs ne m'attiraient pas plus que ça. En revanche le résumé ci-dessus m'a interpellé d'emblée.

Élodie a été massacrée à coups de hache par son petit ami Antoine Deloye, alors que tout semblait aller bien entre eux, un mariage était même programmé. Ce dernier est confondu par de multiples enregistrements vidéos de surveillance du quartier, du métro. Comme on dit : "il n'y a pas photo !".

Sauf qu'Antoine accuse Franck, son frère jumeau. Et bien évidemment ce sont des jumeaux homozygotes partageant le même ADN, deux véritables gouttes d'eau impossibles à différencier... Franck nie bien sûr et se désole de la "mauvaiseté" de son frère.

Ils ont tous les deux un alibi en béton... sauf que c'est le même ! Un des deux a passé la soirée au café des Princes, beaucoup de témoins peuvent l'assurer. Les deux jumeaux affirment la même chose, avec le même aplomb, le même accent de sincérité, et en fait aucun témoin n'est à même de trancher lequel des deux était là.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...