Livre audio

9h16 d'écoute

J'ai découvert Jacques Expert avec sauvez-moi que j'ai écouté et qui a été un coup de coeur.

On retrouve ici un petit semblant d'approche de l'erreur judiciaire qui m'avait tant plu.

Une jeune femme est retrouvée décapitée dans son appartement. Une vidéo de surveillance montre clairement son agresseur dans la rue avec l'arme du crime. Une affaire assez simple pour le divisionnaire Laforge, homme colérique, qui aime qu'on le respecte et déteste surtout toute initiative que les membres de son équipe pourraient prendre car c'est lui qui mène l'enquête.

L'affaire se complique quand il apprend que le suspect qui apparaît sur les vidéos de surveillance, le fiancé de la victime, n'a pas d'empreintes digitales et qu'il a un frère jumeaux. Lequel a tué cette jeune fille ?

En parallèle de l'enquête, c'est l'enfance et l'adolescence de ces jumeaux, ces deux gouttes d'eau qu'on découvre. Et la confusion entre les deux remonte à leur naissance. L'un des jumeaux est reconnu comme étant diabolique et l'autre sa victime. Mais tout n'est que confusion et questionnement.

Si j'ai deviné la fin et que ça a un peu enlevé le charme de l'écoute, j'ai aimé  les jeux de rôle, l'enquête et la psychologie des personnages.

J'ai beaucoup aimé le ton du lecteur aussi entraînant que l'histoire.

Quelques bonnes heures d'écoute, mais je vous conseille plutôt de sauvez-moi du même auteur.

Jacques Expert est un grand nom du polar français. Dans une écriture simple et directive, il sait troubler le lecteur. Des jumeaux parfaitement identiques, une jeune femme tuée et décapitée, des policiers colériques et violents nous avons nos personnages qui vont nous tenir compagnie le temps d'une singulière enquête. Rien ne pouvait chambouler ces enquêteurs qui avaient identifiés tellement de coupable. Leur instinct jouait aussi beaucoup dans la résolution des crimes. Mais là, ils sont face à quelque chose de particulier. Pouvaient-ils le prévoir? Seul l'esprit affuté de l'auteur le pouvait. le crime ne pouvait exister qu'avec des jumeaux parfaits. Les pages se tournent avec curiosité car même si l'on se doute qui va gagner, on a envie d'être certain. Un angle psychologique intelligemment travaillé. On se demande comment des être peuvent-ils si cruelles et est-ce que la police dépasse souvent les limites pour avoir des aveux. Et veut-on vraiment avoir les réponses? Une fiction qui va rester en mémoire et nous incite à poursuivre la découverte des oeuvres de Jacques Expert, un homme touche à tout et très curieux.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9wJ
Elodie est retrouvée morte dans son appartement, assassinée à coup de hache. Grâce à une caméra de vidéo surveillance, c'est son ami Antoine Deloye qui est identifié et donc arrêté. Malgré les preuves qui s'accumulent contre lui, il s'obstine : ce n'est pas lui qui à tuer Elodie ! Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir commis ce crime. Malheureusement, il est impossible de faire une différence entre ces deux frères pour les enquêteurs. Comment va se finir cette enquête assez exceptionnelle ?
Jacques Expert nous livre ici un thriller psychologique hyper machiavélique. On aurait pu avoir à une affaire simple : un meurtre, une identification, un coupable. Mais non, l'auteur va nous promener pendant 400 pages, sans un seul indice qui pourrit aider le lecteur à déterminer qui est le coupable. Il a suffit d'un jumeau, mais pas n'importe quel jumeau. Un jumeau identique, deux frères qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Un alternance entre présent et passé nous permet de comprendre que ces deux frères ont un passif : il aiment beaucoup jouer de cette ressemblance frappante, et ce depuis leur plus jeune âge. On apprend donc à les connaitre un peu plus, sans pour autant pouvoir les différencier. L'un est gentil, l'autre est méchant. Mais est-ce toujours le même ?
Après avoir cru, après s'être fait une opinion, l'auteur brise toute les espérances avec cette fin. Qui est coupable ? Seulement l'un d'entre eux? Les deux ? Aucun ? Surprise ! 400 pages de retournements et de rebondissements et une fin inattendue. Un thriller captivant, entraînant et des doutes du début à la fin.
L'intrigue était très prometteuse : des jumeaux, une victime, un bourreau, une enquête à-priori diabolique et passionnante.
Malheureusement, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus extraordinaire, à plus de rebondissements, à une intrigue psychologique plus poussée.
Je suis restée dans un polar très classique, assez simple, avec une enquête assez redondante et traînant en longueurs.
Toutefois, les chapitres "flashbacks" sur l'enfance des jumeaux ont apporté un peu de profondeur et de suspense au roman. Ce sont les moments que j'ai le plus appréciés.
La fin, quant à elle, était à la hauteur du roman : très simple et plutôt frustrante...
Jacques Expert m'a habituée à mieux 😉
J'adore les histoires de gémellité et ici, je suis servie. Qui est Franck, qui est Antoine ? Lequel est le plus malfaisant ? Les deux ??
Jacques Expert m'a à nouveau transportée dans du hard, du bien ficelé.

Et en parallèle, l'histoire des parents qui rient, puis vivent et finissent par survivre et mourir !
A un moment, ils parlent des jumeaux en disant "on ne se soucie plus de ranger ....", et là on sent qu'ils commencent vraiment à perdre pied, à s'éloigner de leurs deux petites gouttes d'eau tant chéries. Ce on est terrible, ne plus les nommer, ne plus les voir que comme une entité malfaisante.
Antoine Deloye, un trader, est arrêté pour le meurtre de sa petite amie Elodie. Même si le commissaire divisionnaire Laforge a récupéré une vidéo montrant le visage de l'assassin, l'affaire n'est pas pour autant terminée. En effet, Antoine accuse son frère jumeau Franck. Comme le disait leur père : ils se ressemblent comme « deux gouttes d'eau ». Rien ne les différencie et il est impossible pour leur entourage de dire qui est qui. L'équipe de Laforge va devoir faire la lumière sur eux.
Un bon thriller psychologique sur la gémellité. J'avoue que le final me semble tirer par les cheveux mais je ne peux pas en dire plus sans le dévoiler. Les chapitres concernant l'enquête sont séparés par d'autres ayant trait à la vie des jumeaux de leur naissance à nos jours et permettent au lecteur s'immiscer dans leur gémellité et de se poser la question : qui a pu bien tuer Elodie. L'auteur nous balade de l'un à l'autre des jumeaux comme possible meurtrier dans une ambiance assez pesante.
Une jeune femme est retrouvée assassinée à Boulogne-Billancourt. Elle a été massacrée à coups de hache et sa tête a été tranchée. le commissaire Laforge et son adjoint Brunet sont sur l'affaire. L'assassin a été filmé par une caméra de surveillance mettant la hache dans les égouts. le suspect est vite identifié: Antoine Deloye, 28 ans et petit ami de la victime. Mais l'affaire n'est-elle pas trop simple? Il ne cesse de clamer son innocence, hurlant sa douleur.Mais, des éléments vont venir compliquer les choses:

-La présence d'un frère jumeau Franck Deloye qui lui ressemble comme "deux gouttes d'eau" .

-Antoine est dépourvu d'empreintes digitales lié à une maladie génétique tout comme son frère.

-Antoine possède le même ADN que son frère.

Chacun va accuser l'autre le disant un être malveillant et mauvais et clamant avec ferveur son innocence. le commissaire Laforge et son équipe ne sont pas au bout de leurs surprises. Qui est le coupable? Qui est réellement Antoine? Qui est réellement Franck?

Tout d'abord, la victime a le même prénom que moi et je suis touchée par la gémellité de part mes filles donc ce livre a eu un petit côté dérangeant. On a affaire à une enquête bien emmêlée et il a été difficile jusqu'au bout de démêler le vrai du faux. L'auteur nous ramène dans l'enfance mouvementée de ces jumeaux afin de tenter de comprendre leur histoire. C'est une enquête passionnante dirigée par Laforge un personnage dur et austère avec des méthodes plus que discutables. C'est très bien mené et jusqu'au bout j'ai douté.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Deux gouttes d'eau est presque un huit clos, une arène où un enquêteur aussi chevronné que tenace et deux jumeaux se défient. Au début, l'enquête paraît toute simple : un cadavre, une vidéo montrant l'ami de la victime armé d'une hache, un suspect. Mais les certitudes du commissaire vassillent lorsqu'il fait la connaissance du frère jumeau de son suspect. Les deux hommes se ressemblent trait pour trait et il est absolument impossible de les différencier.

L'intrigue est parsemée de morceaux du passé des deux frères. Ces flash-back nous aident à connaître les deux frères, à comprendre qui ils sont. Tout au long de ma lecture j'ai essayé de comprendre lequel des jumeaux était l'assassin et, je n'y suis pas parvenue (évidemment). La fin, surprenante et très bien amenée, est vraiment parfaite.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Wow ! J'ai tout simplement adoré ce petit bijou. Les personnages étaient impressionnants, l'intrigue palpitante et, comme toujours avec Jacques Expert, le style d'écriture simple mais incisif.

Je me suis laissée emporter très facilement dans cette histoire, j'ai trouvé que les deux frères étaient déstabilisants et fascinants !

La fin était incroyable !
La tâche est ardue pour le commissaire Laforge chargé de cette enquête.En effet le suspect a un jumeau.
Les frères ont le même ADN et en plus n'ont aucune empreinte digitale en raison d'une maladie rare.
Livre qui nous tient en haleine jusqu'au bout