Premier roman que je lis de cet auteur, et je peux déjà dire que j'aime l'écriture de Jacques Expert et que je n'en resterais pas là avec lui.
Nous suivons le commissaire Laforge aidé de son adjoint Brunet qui ont a résoudre une enquête sur le meurtre d'une jeune femme commis à son domicile.
Tout semble vraiment trop simple, puisque le meurtrier en sortant de chez sa victime se fait filmer par une caméra et que son visage apparaît en gros plan. Ce meurtrier vite identifié n'est autre que le petit copain de la victime et s'appelle Antoine Deloye, il est donc tout de suite arrêté par la police sur son lieu de travail et mis en salle d'interrogatoire.
Oui, mais ce serait trop simple et le roman ne comprendrait que 10 pages et n'aurait aucun intérêt, Antoine pour sa défense va accuser son frère jumeau Franck qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et c'est là que tout se complique.
Notre commissaire va donc devoir enquêter pour savoir lequel des deux frangins a commis le crime, car une chose est sûre, c'est l'un des deux jumeaux qui a assassiné la jeune femme.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont crédibles, l'histoire est haletante, il n'y a pas de temps mort, j'ai donc passé un bon moment de lecture et le seul petit bémol que je pourrais signaler est le fait que j'ai quelques fois eu un peu de mal à cerner l'approche des flics, je me suis dis : pourquoi ne lui a-t-il pas posé tel question, ou pourquoi ne l'a-t-il pas piégé avec tel autre question, j'ai trouvé que face à ce problème de taille, l'enquête s'est déroulée de façon un peu maladroite par moment et j'ai aussi beaucoup de mal à penser qu'il n'y a vraiment aucun grain de beauté, aucune cicatrice, aucun tic qui permet vraiment de discerner des jumeaux, mais je n'en ai jamais côtoyé donc peut-être y a-t-il des jumeaux qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
J'avais par contre pour ma part, deviner l'intrigue avant la moitié du livre et j'ai attendu de me faire surprendre par l'auteur comme c'est souvent le cas dans la lecture d'un policier, et bien chose rare, mon intuition était la bonne et l'auteur ne m'a pas berné comme c'est souvent le cas.
Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt. Elle se nomme Elodie et a été sauvagement assassinée à coups de hache. le coupable est rapidement confondu. Il s'appelle Antoine Deloye. Petit-ami de la victime, il a été identifié sur l'enregistrement d'une vidéosurveillance sortant de l'appartement d'Elodie, muni d'une hache.
Placé immédiatement en garde à vue, Antoine se borne à nier les faits accusant son frère jumeau Franck d'avoir mis à profit leur ressemblance pour commettre ce crime et lui nuire.
Le divisionnaire de la police judiciaire chargé d'enquêter sur ce crime odieux, Robert Laforge doit se rendre à l'évidence, leur ressemblance troublante remet tout en question et il va devoir démêler le vrai du faux.

Qui d'Antoine ou de Franck est le véritable coupable ?
Outre les avis élogieux que j'avais pu lire au sujet de « Deux gouttes d'eau », c'est le thème qui y est abordé qui m'a donné envie de lire ce livre, celui de la gémellité. C'est un thème que je trouve propice à l'écriture de thrillers psychologiques (mon genre de prédilection comme avez déjà dû le comprendre). Cette relation particulière qu'entretiennent les jumeaux, essentiellement les jumeaux monozygotes est fascinante. Entre relation fusionnelle et exclusive et dualité extrême, il est bien souvent difficile pour ces êtres qui se ressemblent tant de se trouver en tant qu'être unique et indépendant et d'établir avec son « double » une relation saine et harmonieuse. Un Thème que Jacques Expert a à mon sens su exploiter avec brio dans cette histoire tortueuse dans laquelle il parvient à faire fonctionner notre matière grise et à mettre nos nerfs à rude épreuve.

La psychologie des personnages est particulièrement fouillée, la gémellité y est traitée avec beaucoup de soin. On sent que l'auteur a mis son point d'honneur à être fidèle à ce que peut être la vie de vrais jumeaux, les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés ainsi que les déviances propres à ce statut.

J'ai aimé la façon dont Jacques Expert réussit à faire s'insinuer le doute en nous insidieusement au fil des pages. le coupable tout désigné, Antoine, est-il le véritable coupable ? Cette enquête est d'autant plus difficile à résoudre, que les jumeaux outre qu'ils se ressemblent comme « deux gouttes d'eau » et qu'ils présentent le même ADN sont atteints d'une maladie génétique rare « l'adermatoglyphie » qui est caractérisée par l'absence d'empreintes digitales. Cette particularité ajoutera à la complexité de l'affaire puisqu'elle ne permettra pas aux enquêteurs de confondre l'auteur du crime.
Pas si facile pour les enquêteurs de répondre de manière formelle à cette question qui en l'état des choses pourrait facilement déboucher sur une erreur judiciaire.
Le commissaire divisionnaire Robert Laforge, un homme petit et ventripotent intransigeant envers les autres mais également envers lui-même ne se satisfera pas de la conclusion évidente qui s'impose à lui et s'évertuera à résoudre cette enquête inextricable qui, s'il n'y parvient pas, constituera le premier échec de sa brillante carrière d'enquêteur.

Comme dans « Hortense » que j'ai lu précédemment, l'auteur a opté pour une alternance de chapitres, une alternance entre l'enquête et divers flash-back dans lesquels la vie des jumeaux est relatée, de l'annonce de leur future naissance à la période précédant l'assassinat d'Elodie. J'ai beaucoup aimé ces allers-retours par le biais desquels l'auteur a su insérer de manière très judicieuse des indices capables si l'on est attentif de nous faire entrevoir plusieurs issues possibles pour finir par en faire émerger une qui s'imposera d'ailleurs à la fin.

La réponse à la question que l'on se pose tout au long de ce livre ne nous est livrée qu'à la toute fin dans une scène bluffante quasi théâtrale. Une issue à laquelle j'avais songé, plusieurs indices disséminés par l'auteur m'ayant fait penser qu'il pouvait s'agir de cette hypothèse. Je ne dirai bien sûr pas lesquels pour vous laisser le plaisir entier mais soyez attentifs, la clé est sous vos yeux !
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Un nom : Deloye ; deux frères : Antoine et Franck ; un cadavre mutilé : Elodie, la petite amie d'Antoine…
L'affaire semble limpide et l'enquête devrait aboutir rapidement puisque le meurtrier a été filmé sortant de chez la victime et se débarrassant de l'arme du crime… mais l'affaire se corse lorsqu'Antoine nie véhémentement toute implication dans cet assassinat et accuse son frère Franck.
Robert Laforge, divisionnaire de la PJ en charge de l'enquête, ne se laisse pas berner si facilement et ne prête aucun crédit à ces dénégations… jusqu'au moment où le dit-frère débarque et fait exploser leurs certitudes : c'est la copie parfaite d'Antoine, ils sont jumeaux monozygotes et se ressemblent « comme Deux gouttes d'eau » !
C'est le premier roman de Jacques Expert que je découvre et j'ai trouvé l'intrigue originale, l'enquête bien menée. le style est simple, efficace ; le cheminement des réflexions des enquêteurs est bien étayé ; l'atmosphère s'alourdit au fur et à mesure des passages (en italique) où l'auteur nous ramène des années en arrière et explore la naissance puis l'enfance et les comportements de ces jumeaux…
J'ai beaucoup aimé l'idée de l'intrigue et sa conclusion, les affres des enquêteurs mais absolument aucun des personnages n'a attiré ma sympathie ou ne m'a attendrie… et ça m'a un peu manqué…
En conclusion, un bon polar bien ficelé à lire avec plaisir 😊
Encore un brillant ouvrage que nous signe Jacques Expert.

Dans ce récit, pourtant, tout semblait initialement très simple! Des pistes tangibles, des preuves concrètes et même scientifiquement irréfutables... le coupable semblait bien facile à identifier. Mais, si comme moi vous êtes familiarisé avec l'univers de notre auteur, vous devez déjà aisément vous douter que rien n'est acquis! Deux potentiels coupables identiques, voilà qui est grandiose pour semer le doute...

Une fois de plus, notre esprit est torturé, nos capacités d'analyse évincées et le dénouement de notre histoire totalement inattendu, sauf si vous commencez à entrevoir cette façon atypique de penser qui nous séduit tant.

Alors peut-être, pourrez-vous échafauder de potentiels hypothèses qui vous paraîtront bien plus folles les unes que les autres!

Bref, j'ai passé un moment fort agréable. J'ai aimé être baladée, orientée vers de fausses pistes et finalement entrevoir ce dénouement à la hauteur de mes attentes.
Sans surprise, mes deux auteurs de polars s'appellent Jacques Saussey et Jacques Expert. Depuis quelques années, je découvre leurs bibliographies respectives petit à petit.

Avec "Deux gouttes d'eau", Jacques Expert nous propose une nouvelle fois un roman addictif, avec une intrigue tordue. Imaginez le meurtre d'une jeune femme, un coupable mais deux suspects qu'on a bien du mal à différencier. En effet, les suspects sont jumeaux monozygotes. Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau et possèdent la même maladie qui a supprimé leurs empreintes digitales... Très vite, on devine les desseins des jumeaux. On s'imagine aussi qu'ils puissent échanger leurs rôles facilement. La fin se dessine rapidement. Pourtant, l'auteur sait disséminer les pièces de son puzzle. Quand on pense avoir résolu l'énigme, un nouvel élément bouscule toutes nos certitudes.

Jacques Expert sait faire marcher notre imaginaire, sans jamais tomber dans des descriptions glauques.

Mon roman préféré de l'auteur pour le moment.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Une jeune femme est retrouvée assassinée dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Son ami, Antoine est clairement identifié sur une vidéo de surveillance. Mais celui-ci explique qu'il a un frère jumeau. Robert Laforge doit tirer au clair, avec son équipe, cette énigme : lequel des deux est le bourreau, lequel est la victime ?
On pourrait penser : Encore une histoire de gémellité ! Oui et …. non !! Oui bien sur, puisqu'il s'agit de jumeaux mais l'intrigue est bien amenée et les personnages évoluant autour sont aussi riches voire plus que ces jumeaux très dérangeants !! Pas de déception pour moi, l'écriture est bien celle d'un « Expert » ! On se fait balader d'un jumeau à l'autre et on ne sait plus très bien où on en est et tout cela sans un seul temps mort !
Lien : https://collectifpolar.com/
La structure du récit est intéressante car elle alterne l'enquête actuelle avec l'enfance des jumeaux. de leur naissance à l'âge adulte, on découvre comment leur personnalité s'est développée en miroir et jusqu'où Franck et Antoine ont joué de leur ressemblance, même auprès de leurs parents.

Rapidement, on se prend au jeu des hypothèses. Et si j'ai deviné certaines choses, tout l'enjeu était de savoir comment les enquêteurs allaient réussir à faire la lumière sur cette affaire et distinguer les deux frères.

L'enquête est prenante, elle se lit bien et le fait que de nouvelles informations tombent régulièrement permet de maintenir un rythme constant.

Outre les jumeaux, les personnages de Laforge et Brunet sont aussi intéressants. Bien que torturé, colérique et plein de doutes, le commissaire Laforge est un homme de confiance, qui cache ces faiblesses en se montrant tyrannique envers son équipe. Un mauvais caractère, que seul Brunet arrive à comprendre et à supporter.

Deux gouttes d'eau est donc un très bon thriller.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Un livre sur la jemelité ! Un thème récurrent dans les polars qui est ici traité de main de maître et nous offre un superbe suspense tout au long du livre et un bon moment de lecture grace au talent de l'auteur et à sa capacité de ne jamais mettre de mots inutiles et de ne pas diluer son intrigue.
Deux jumeaux homozygotes naissent … Dès leur plus tendre enfance, leurs parents se méfient d'eux. Jusqu'au jour où la fiancée de l'un des deux meure, tuée à coups de hâche, la tête posée sur la table du salon.
L'histoire est cousue de fil blanc, lequel des deux jumeaux est le coupable ?
Tout le roman tourne autour de cette ambiguïté … et au final est très décevant !
Je ne le conseille que si vous voulez vraiment vous vider la tête !
Tout au long du livre , on fait comme les policiers , on se demande qui peut bien être l'assassin d'Elodie . Antoine ou Franck ? Ces jumeaux totalement identiques ....le récit de leur enfance et de leur adolescence est glaçant et effrayant . Jacques Expert a écrit un roman original et nous captive jusqu'au bout ... ou presque , car la fin me laisse un peu sceptique . Peut-être aurais-je préféré une fin un peu plus "convenue" donc plus vraisemblable ?