Tout d'abord, je remercie bien chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Sonatine de m'avoir permis de participer à la rencontre avec l'auteur autour de son dernier roman.
C'est toujours très chouette de pouvoir échanger avec un auteur qu'on apprécie.
Merci également pour l'envoi du livre.
J'ai passé un très bon moment de lecture.

Évidemment, je ne peux que me réjouir à l'avance lorsque j'entends « thriller psychologique » et « huis-clos ».
Dans ce roman, j'ai aimé l'ambiance générale par-dessus tout.
L'atmosphère est froide dans un Paris pluvieux, alors qu'un tueur en série rôde.
Quasiment toute l'action se passe dans l'immeuble de Charlotte, le personnage principal. Elle vit dans un bâtiment presque vidé de ses habitants et situé dans une rue peu fréquentée.
Trois ans plus tôt, un voyant lui a prédit qu'elle allait subir une mort violente le 28 octobre... et le jour J est arrivé.

On suit avec appréhension le déroulement de la journée de Charlotte. Son angoisse monte et sa paranoïa s'amplifie à mesure que le temps passe.
La cause ?
Son profil correspond en tout point à celui des précédentes victimes du tueur.
Persuadée d'être la prochaine sur la liste, elle n'a alors qu'un objectif : passer minuit pour déjouer la prédiction.
Mais chaque heure est un long calvaire.

Le livre est quant à lui, un véritable page-turner.
La lecture est très fluide avec des chapitres courts.
Ceux-ci sont parfois entrecoupés par des passages à la première personne où le tueur s'exprime.
On découvre sa personnalité et ses projets machiavéliques en parallèle de l'histoire avec Charlotte.
Pour casser la linéarité du récit, l'auteur fait également des retours dans le passé à Marrakech où tout a commencé avec la prédiction.
J'ai trouvé la lecture très prenante du début à la fin.

Par contre, ce n'est pas le genre de thriller psychologique qui nous met en ébullition avec un tas de questionnements.
Non, l'histoire est simple et très orientée sur l'aspect psychologique des personnages.
Je mets cependant un bémol à quelques détails de l'histoire.

La dynamique de l'intrigue fait grimper la tension.
L'anxiété de Charlotte prend de l'ampleur, tandis que le lecteur prie pour son sort et celui de son matou Grichka. (Je comprends mieux le clin d'oeil avec la présence du chat lors de la rencontre).
Plus on tourne les pages et plus on espère que Charlotte tiendra le coup jusqu'à l'heure fatidique.
Ce thriller psychologique est une course contre le temps... pour que celui-ci avance le plus rapidement possible.

Mais peut-on vraiment se dérober à la grande Faucheuse lorsque tout est écrit ?
Là est toute la question.
Nous suivons Charlotte, jeune parisienne, spécialiste en communications, blonde, célibataire, vivant avec un chat Grichka.
Trois ans auparavant, elle a effectué un voyage à Marrakech avec trois amies. Un voyage plein de charme avec un nuage: un voyant leur a prédit l'avenir et pour Charlotte, il lui a prédit une mort violente trois ans plus tard le 28 octobre.
Au fur et à mesure que la date se rapproche, elle a une appréhension.
En effet, un tueur s'en prend dans Paris à des jeunes femmes blondes avec un chat qu'il égorge.
Le 28 octobre, Charlotte a peur car elle entend des bruits qui ne la rassurent pas dans l'immeuble.
Son amoureux, Jérôme est en voyage, il n'aime pas les chats.
Du coup, moi, lectrice, je soupçonne Jérôme.
Le livre est structuré pour qu'un chapitre en plus gros caractère soit consacré à Charlotte et un chapitre au tueur, Jérôme???
Jacques Expert nous livre ici un suspense haletant à huis clos.
C'est absolument éprouvant pour les nerfs, bien conduit, bien écrit mais ce n'est pas le livre que j'ai préféré chez l'auteur.
Je suis une fidèle de Jacques Expert et "le jour de ma mort" ne met pas à mal ma fidélité.
Le 28 octobre, est le jour où Charlotte doit mourir d'une mort brutale d'après les prédictions d'un voyant consulté à Marrakech 3 ans plus tôt. le compte à rebours est lancé et nous sommes auprès de Charlotte pour 24 heures. 24 heures qui seront, vous vous en doutez, très anxiogène. Charlotte va-t-elle s'en sortir? est-elle paranoïaque ? est-elle véritablement en danger où est-elle dans un état de stress tel qu'elle croit voir et entendre des choses inexistantes ?
Nous sommes, quant à nous, lecteurs, sous l'emprise de Jacques Expert qui ne nous épargne pas et nous balade sans scrupule.
Parallèlement, nous suivons les préparatifs méticuleux de notre tueur en série.
Comme d'habitude Jacques Expert, nous embrouille et nous mène là où il veut pour notre plus grand plaisir. ce huis-clos est prenant et ne nous épargne pas avant la dernière page.
Lors d'un voyage entre filles, un voyant fait une prédiction étonnante et terrifiante à Charlotte. Il lui annonce une mort violente le 28 octobre trois ans plus tard. Alors que les prédictions de ses amies Carole, Sylvia et Constance se sont réalisés, l'angoisse monte pour elle ce 28 octobre, jour de sa mort annoncée. Chaque seconde devient un supplice pour elle. Une tension d'autant plus forte qu'un psychopathe rode dans le coin et qu'il s'en prend aux femmes blondes ayant un chat. Forcement elle correspond parfaitement aux critères et ce jour là son petit ami n'est pas là. Elle se retrouve donc seule dans son appartement dans une résidence pratiquement vide. Paranoïa ou réel danger ?
Jacques Expert a su faire monter la pression en alternant les chapitres avec Charlotte et ceux avec le psychopathe. le lecteur est dans l'attente de la terrible rencontre entre les deux. L'auteur joue avec nos nerfs, sème le doute, du coup j'ai trouvé un peu long car je suis une personne pas très patiente dans la vie mais ça fait partie de son jeu.
Un thriller psychologique dont la fin va être inattendue. Je ne peux pas en dire plus sur mon ressenti sur cette fin car je risquerai de vous mettre sur la piste. Après on peut ne pas accrocher à ce livre car il faut croire aux prédictions, aux faits que le psychopathe revienne plusieurs fois…. C'est un peu gros à avaler mais c'est le jeu ! Et même si vous ne croyez pas aux prédictions, vous n'auriez pas un petit doute et une petite angoisse quand même ?...
Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche.
J'ai lu, ou plutôt dévoré ce livre en deux jours à peine. Je suis tombée dedans, je n'en suis ressortie qu'à la fin, tenue en haleine par cette histoire complètement folle, qui rend folle la protagoniste de ce roman Enfin... Folie ? Vous en êtes sûrs ? Peut-être pas tant que ça... Ou peut-être que si. Allez savoir ! Charlotte aussi se pose la question. Ce 28 octobre, elle se rappelle qu'on lui a prédit une mort violente pour ce jour. Elle n'y croit pas. Mais commence à interpréter les évènements à la lumière de cette prédiction. Et le lecteur aussi. Il faut dire que le lecteur bénéficie d'un point de vue privilégié, puisqu'il entend les pensées terrifiantes d'un tueur en série. Mais êtes-vous certain que la paranoïa de Charlotte ne vous a pas atteint ?
Folie ou pas, la tension monte dans ce quasi huis-clos . Même le chat n'arrive pas à calmer l'ambiance. Je suis restée accrochée aux pages jusqu'à ce que tout redescende.
Je mettrai tout de même un petit bémol à notre héroïne qui fait quand même tout ce qu'elle peut pour être la plus cruche possible. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il est statistiquement impossible de prendre autant de mauvaises décisions. Mais à bien y réfléchir, si ce n'était pas le cas, nous n'aurions pas eu le loisir d'assister à ce spectacle tragi-comique.
Je décerne une petite mention spéciale pour la fin qui m'a beaucoup plu.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Une lecture que l'on dévore tant on a envie de connaitre le dernier jour de la vie de Charlotte jeune femme blonde vivant avec son chat et ayant pour petit ami Jérôme.

Celle-ci est en effet persuadée que le 28 Octobre sera son dernier jour sur terre suite à sa rencontre avec un médium à Marrakech trois ans plus tôt, de plus actuellement un tueur en série sème les morts de jeunes filles blondes ayant un chat. Charlotte est donc persuadée qu'elle sera sa prochaine victime.

Dans ce récit nous suivons Charlotte dans le présent mais également avec ses amies dans le passé lors de cette fameuse virée à Marrakech, des chapitres courts ou les pages défilent tout est bien calibré ici pour que l'on dévore cette histoire.

Charlotte nous dépeint également très bien ses relations qu'elles soit amoureuses ou amicales, de même que ses voisins dans l'immeuble ou elle vit ainsi que ses connaissances autour de celui-ci.

Pari réussi pour moi lu en deux petits jours avec une fin qui tient la route (ce qui est important à mes yeux dans ce genre de récit) et la plume de Jacques Expert et toujours aussi agréable à lire.
C'est ma troisième rencontre avec Jacques Expert. Pourtant, je dois dire que ma première rencontre avec lui, malgré un thème intéressant, ne m'avais pas laissé un souvenir impérissable. Si je faisais une analogie "bancale" avec une première rencontre amoureuse, je dois dire que j'en serais plus que certainement resté à cette première rencontre. Alors allez savoir pourquoi j'y suis revenu une seconde fois ! A vrai dire je n'en sais fichtre rien mais force est de constater que j'ai bien fait de m'obstiner car ma deuxième rencontre avec lui ("Deux gouttes d'eau") a été bien plus intéressante et m'a laissé une forte envie d'y revenir. Ce qui est maintenant chose faite avec "Le jour de ma mort".

Pourquoi ai-je décidé de lire ce livre. Hé bien comme d'habitude, en raison d'un titre accrocheur et nullement grâce à son quatrième de couverture que je n'avais pas lu. Mais dès les premières pages, je me suis senti happé par l'histoire et je n'ai absolument pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé.

Il faut dire que le hasard fait parfois bien les choses, j'adore les thriller psychologique et tout particulièrement les huis clos. Et côtés huis clos et psychologie, j'ai été servi.

Tout au long du récit, Jacques expert nous emmène avec lui, nous laisse des pistes, des vraies, des fausses. Il nous retourne les neurones. Au trois quarts du livre, j'ai eu très peur que le final ne soit pas à la hauteur de mes attentes mais ... non je ne vous dirai rien, vous n'avez qu'à lire le livre pour en savoir plus ! Je n'ai pas envie de gâcher le plaisir de ceux qui souhaiterais le lire. Et pour les autres, comme il ne le liront de toute façon pas, à quoi bon leur expliqué de quoi il en retourne !

Petit message personnel à Monsieur Expert : Trois rencontres avec vous et le plaisir fut à chaque fois croissant ... parviendrez-vous à me conduire à l'orgasme littéraire lors de notre quatrième rencontre? J'ose l'espérer car mes attentes sont grandes.

A très bientôt Monsieur Expert !
A 1h06 du matin, le 28 octobre, Charlotte se réveille dans un état de tension extrême. Il y a trois ans, un voyant lui a prédit que c'est à cette date qu'elle succomberait à une mort violente. N'arrivant plus à dormir, elle allume la télévision et regarde BFM. le reportage est anxiogène puisqu'il traite d'un tueur surnommé l'égorgeur de chats. En effet, il ne tue que des femmes blondes, de vingt-cinq à trente ans, ayant un chat et une bonne situation professionnelle. C'est le portrait de Charlotte.

Pour la jeune femme (et le lecteur), c'est le début d'heures d'angoisse. Tout ce que le voyant avait annoncé à ses amies s'est réalisé, en sera-t-il de même pour les révélations la concernant ? Son petit ami est en déplacement professionnel, son immeuble est vide, elle est seule avec son chat…

Jacques Expert navigue entre l'immeuble de Charlotte et les pensées du tueur de femmes. Ce dernier décrit ses méthodes, le choix de ses proies et détaille sa journée en cours. Il donne même des conseils à ceux qui veulent l'imiter. Sa façon de s'exprimer est en décalage avec ses actes horribles : il serait presque sympathique si le contenu de ses propos n'était pas atroce. Il est intelligent et patient.

Ce huis clos est angoissant. Les chapitres alternent entre les deux voix, l'une semble répondre à l'autre, mais nous ne sommes pas sûrs que ce soit le cas. le tueur poursuit-il Charlotte ou une autre femme ? Sommes-nous le même jour ? Mais qui est-il ? le savoir permettrait de savoir si la jeune femme a raison de céder à la panique, et nous aussi par la même occasion, car nous ne sommes pas ménagés. J'ai tremblé de nombreuses fois, j'ai eu envie d'inciter Charlotte à la prudence, j'étais très tendue. J'étais encore plus paranoïaque qu'elle.

La date de notre mort est-elle prévue ? Peut-on la modifier ? La connaître influe-t-il sur notre comportement et nos réactions ? le voyant était-il un charlatan ?

Jacques Expert s'amuse avec nous. Il est déstabilisant, créant une certaine frustration, par moments. Mais celle-ci est émoustillante, car j'ai compris qu'elle découlait d'une habitude à certains usages. L'auteur casse les codes et montre que l'intérêt de l'histoire n'est pas là où on s'y attend.

Conclusion

J'ai adoré le jour de ma mort. Ce page turner m'a donné des sueurs froides et m'a créé des moments de panique. Une fois commencé, il est impossible de le lâcher sans savoir si Charlotte passera la journée.

Je remercie sincèrement NetGalleyFrance et les Éditions Sonatine pour ce service presse.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com/
Charlotte se réveille en sursaut. Elle vient de faire un cauchemar. Elle a rêvé qu'elle était ligotée dans son appartement par un inconnu qui était venu pour la tuer. Grand moment de panique. Charlotte est seule chez elle, il est minuit. Et surtout on est le 28 octobre.

En effet, lors d'un voyage entre amies à Marrakech, un voyant a fait une prédiction terrible à son encontre. Elle allait mourir, trois ans plus tard de manière violente le 28 octobre. La date fatidique est arrivée.

Commence alors les 24h les plus longues de la vie de Charlotte. Durant ces 24h elle va imaginer les pires scénarios, se mettre dans des situations improbables. Surtout que depuis quelques temps, un tueur en série agit dans le secteur. Et que le profil des victimes est très proche de celui de Charlotte. Mais a-t-elle raison d'être si inquiète ? Charlotte va en devenir paranoïaque et interpréter chaque détail dans ce sens.

"Le 28 octobre, trois ans après cette annonce effrayante, c'est aujourd'hui.
Et ce dimanche rôde dans la ville un monstre, qui massacre les jeunes femmes blondes et leur chat.
Et le monstre, il est là, à quelques mètres d'elle…"

Le jour de ma mort est un véritable page-turner. J'ai tourné les pages, enchaîné les chapitre. Je l'ai lu presque d'une traite. Jacques Expert alterne les chapitres dans lesquels on est avec Charlotte, avec ceux où on est dans la tête du tueur. Cela fonctionne particulièrement. La tension est palpable. le thriller étant un huis-clos, cela en devient encore plus angoissant et oppressant.

Même si tous les aspects de sa personnalité ne m'ont pas particulièrement séduite, cela ne m'a pas empêchée de frissonner avec Charlotte, j'ai sursauté à chaque rebondissement, à chaque bruit sur son palier. Je me suis dit qu'elle en faisait parfois trop, et en même temps je ressentais une certaine angoisse. Aucun répit pour Charlotte ni pour moi pendant 319 pages.

"Tout lui semble un rappel à l'ordre: la mort peut frapper à tout moment."

J'ai aussi beaucoup aimé les passages où le tueur parle de sa vie et ce qu'il va faire. Cela fait encore plus monter la tension. Surtout on se demande qui il est. L'angoisse fluctue en même temps qu'il s'approche et s'éloigne de sa victime. Ses propos donnent l'impression d'un homme froid, sûr de lui. Son humour est glaçant. Pourtant, on finit par ressentir une certaine proximité, comme si sa présence nous était familière.

"Bien sûr, je porte des gants en latex. Je n'aime pas tellement ça, car rien qu'à les voir, ces pauvres femmes sont terrorisées et, par ailleurs, elles n'apprécient pas le contact sur leur peau. Mais comme disait mamie, « deux précautions valent mieux qu'une »."

J'ai émis plusieurs hypothèses au cours de ma lecture, j'aime jouer comme ça. Je me suis bien promenée dans l'immeuble de Charlotte et dans la tête du tueur. Et j'ai perdu.

La fin est très surprenante, je ne m'attendais pas à toutes ces révélations. Certaines m'ont bluffées. Mais j'ai aussi été un peu déçue Je ne vais pas vous en dire plus. La fin n'étant pas ouverte comme dans Hortense, cela m'a réconciliée avec Jacques Expert. Je garde un très bon souvenir de cette lecture.

En bref, le jour de ma mort est un thriller psychologique pour lequel le choix du huis-clos contribue à la montée de la tension et du suspense. Un véritable page-turner. Petit bémol, en ce qui me concerne pour la fin qui ne m'a totalement plu. Mais cela ne m'empêchera pas de relire Jacques Expert.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
"Je vais mourir le 28 Octobre", Délire ou Réalité ?
Je n'arrive pas à me positionner sur ce roman tant je suis passée par différents états, alternant entre l'adhésion et la distance.
Charlotte est une jeune femme épanouie : en couple (rêvant de mariage), un boulot, un appart, un chat.
Une nuit de mauvais rêve lui rappelle qu'il y a 3 ans lors d'un we de copines à Marrakech, un voyant lui a prédit la date de sa mort.. Et cette date est arrivée.
Seule avec son chat dans son appartement, un immeuble déserté par ses voisins, partis en vacances, Charlotte va sombrer dans l'angoisse et compter les heures espérant échapper à cette prédiction dès qu'elle aura quitté ce 28 Octobre. La présence d'un tueur en série qui sévit dans la capitale française, d'autant plus que ses victimes lui ressemblent : des jeunes femmes blondes ayant un chat. Entre raison & paranoïa, on plonge dans la tête de Charlotte, terrorisée. On émet des hypothèses, on doute, on se questionne... Raison ou Délire ? La Vérité de Charlotte est-elle la Réalité ?
On alterne sur des chapitres courts entre Charlotte terrifiée et le tueur méthodique et cynique ("non, non, je ne suis pas un psychopathe", euh un peu qd mm... et il se permet même de nous faire la morale !), ce qui donne du rythme à la lecture.
Et boum, un dénouement qui surprend.... et en même temps, on se dit "mais évidemment !", bravo Jacques Expert !
J'ai eu l'impression d'un peu tourner en rond dans ce roman, mais la fin est haletante et explosive ! Je suis ravie de l'avoir lu qd mm.
Hortense m'avait donné une impression similaire... Je me dis qu'on adhère ou pas, mais j'admets que l'auteur est doué !

Merci à Netgalley & à Sonatine pour l'envoi de l'ebook
Lien : http://etlemondedesosso.cana..