Vite lu, car on veut croire que ça va s'emballer, les ingrédients étant là. Hélas ça ronronne, ça se répète, c'est lent. Il est très difficile de ne pas confondre les personnages et personnellement il était exclu que je fasse des fiches pendant la lecture (je ne suis pas en train de faire une lecture imposée de collège).
Il y a une incohérence à avoir voulu dater à la minute près chaque chapitre : il n'est pas crédible que sur une période de 2 minutes, un couple regarde un bout de reportage à la télé, tienne une discussion, et que chacun se remémore en outre des événements anciens qu'il raconte par le menu détail.
Une lecture pour la plage en somme.
Dialogues creux et grosses ficelles, non décidément le style de Jacques Expert ne m'aura pas séduite. Et pourtant l'intrigue comportait ce qu'il fallait d"original pour me capter. D'une belle idée de départ, jacques Expert en a fait un thriller plat, creux et poussif. N'ayant pu en supporter davantage j'ai refermé ce livre au bout de 150 pages. Tant pis.
Lien : http://livreetcompagnie.over..
Toute l'action de ce roman se déroule lors d'une soirée … tous les habitants de ce lotissement de Carpentras sont devant la télé car ce soir est programmée une émission spéciale sur le viol et l'assassinat, 19 ans plus tôt, d'une petite fille du quartier, âgée de 10 ans à l'époque.
Le délai de prescription sera atteint dans trois mois et le coupable court toujours … sauf si cette émission relance l'affaire !
Le roman est bien construit car on suit les pensées et échanges de chaque protagoniste devant sa télé. Chacun fouille dans son passé, se souvient de cette époque en revoyant les images d'archives et se demande QUI ? Qui a pu faire du mal à cette petite ?
La fin m'a hélas laissée sur ma faim mais un bon moment de lecture quand même !
Ici, on pénètre dans les foyers de gens concernés par une affaire de viol et de meurtre d'enfant dont l'assassin n'a jamais été retrouvé. Et pourtant, l'assassin se confie sur ce crime ainsi que les protagonistes de l'affaire. C'est prenant et angoissant et, malgré les longueurs, on se prend au jeu d'une lecture forte et addictive, même si à mon sens, ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur.
Le thème du livre m'avait tout de suite emballé. Tombant à l'époque sur une émission littéraire française, le présentateur, qui recevait Jacques Expert, avait notamment expliqué que l'identité du coupable ne serait dévoilée qu'à la dernière ligne de la dernière page. Ce n'est pas exactement le cas, même si je chipote.
Sinon, je suis tout de même un peu ressorti déçu de ce bon thriller. le style est assez simple et va à l'essentiel. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est qu'il existe finalement peu de différences entre tous les couples présentés, qui ont des enfants, dont le mari jardine, transpire, boit, etc. Au final, on sent bien que l'auteur veut à chaque chapitre faire pencher la balance de l'un à l'autre, sans toutefois trahir la clé de l'énigme. C'est donc un peu frustrant, car l'auteur pourrait très bien être un autre sans que l'on n'y trouve à redire. Il n'y a pas d'éléments qui pourraient potentiellement nous échapper.
Pour conclure, c'est un bon thriller, intéressant dans sa conception et qui saura malgré tout donner l'envie au lecteur de poursuivre l'enquête. Pour la note, j'ai hésité entre trois et quatre.
Autant j'avais apprécié ma précédente lecture de l'auteur, autant ce roman-ci m'a semblé terriblement long. Il faut dire qu'il fonctionne exactement pareil, multipliant les points de vue au fil des chapitres, intercalant au milieu celui du tueur et de sa femme, sans qu'il ne soit possible, à aucun moment, de distinguer le moindre indice sur leur identité. Et comme Jacques Expert nous propose de suivre 4 couples, tellement identiques, difficile de se faire la moindre idée. C'est peut être cela qui m'aura le plus gênée : le lecteur n'a aucun indice, on ne lui donne rien pour qu'il puisse construire sa propre réflexion, faire ses suppositions, avant de se rendre compte qu'il a fait fausse route.
De plus, j'ai été passablement dégoutée de l'image du couple qu'on nous propose ici. L'homme est brutal, agressif, désagréable avec sa femme (lorsqu'il ne la trompe pas), très porté sur la boisson. La femme est soit soumise, n'osant parlé, soit une chieuse finie, toujours sur son dos, ne lui passant rien. Difficile de compatir de quelque façon que ce soit. Il ne reste que le calvaire vécu par les parents, qui est forcément générateur d'empathie.
Une déception donc.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Qui ? Oui, mais qui ?! Lancinante question qui revient à chaque page tournée…

4 couples, 1 coupable. Et chacun de ces hommes paraît autant suspect que son voisin. D'ailleurs, ils se ressemblent tant que j'ai fini par m'embrouiller toute seule, ne sachant plus qui était qui… Les maris sont sanguins et peu diplomates avec leurs épouses qu'ils envoient régulièrement balader et ces dernières sont généralement des mégères aigries, ne sachant tenir leur langue bien que connaissant les limites à ne pas franchir afin d'éviter de faire totalement sortir leurs maris de leurs gonds…

Finalement, tous ces personnages m'ont tapé sur les nerfs et passé ce sentiment de curiosité, j'en avais juste assez. L'enquête piétine, la psychologie des protagonistes stagnent et le lecteur tourne en rond… Que cela cesse et que le coupable soit enfin dévoilé que je puisse souffler et passer à autre chose… L'envie d'aller lire la fin m'a démangé plus d'une fois d'ailleurs. Mais j'ai résisté et poursuivi ma lecture, devenue quelque peu laborieuse.

Ah ça, c'est certain, il s'agit bien d'un page-turner. Difficile de lâcher ce roman une fois entamé, l'on veut connaître à tout prix la réponse de ce lancinant, entêtant "Qui ?". On croit alors tenir un indice, mais finalement ce fameux "qui" pourrait être n'importe qui… Et hormis cette curiosité, ce besoin de savoir, je n'ai pas éprouvé d'autres émotions. Pas d'empathie, de compassion… L'affaire en elle-même n'est pas abordée avec passion. Et je suis restée loin de ce drame pourtant révoltant et inhumain.

J'en conviens cependant, la construction du roman est originale puisque le récit s'étale sur seulement 1h d'émission et nous plonge dans les foyers de ces 4 couples suspects. A tour de rôle, et parfois de manière confuse, ils prennent la parole et nous entraînent dans leurs souvenirs, souvenirs de cette nuit de recherche, souvenirs de cette macabre découverte, souvenirs du procès, souvenirs d'une enquête qui n'en finit pas, souvenirs de toutes ces années écoulées sans que le coupable ne soit inquiété… Jusqu'à cette révélation finale. Et le rideau s'abaisse brutalement. Fin.

Challenge ABC 2021-2022
Challenge Multi-Défis 2022
Quel dommage !! L'idée géniale de ce 24 heures chrono le temps d'une émission TV ...
Mais est ce le style ? un peu primaire il faut l'avouer ou bien alors le dénouement tout sauf surprenant ?
Dans tous les cas on tourne la dernière page déçu voire frustré d l'excellent polar que nous aurions pu lire.
Dommage ! en tant que Meudonnais , j'aurais pourtant adoré adorer ....
Grosse déception que ce livre. J'ai pourtant trouvé l'idée de départ très bonne et le début du roman assez prometteur. Ce n'est pas de la grande littérature mais pour ce genre de roman, cela me convenait. Et puis je me suis lassé de lire ces pages qui se ressemblent toutes. On passe d'un couple à un autre mais au final ces quatre couples se ressemblent tellement qu'on finit par ne plus trop savoir « chez qui » nous sommes. A force de vouloir nous semer dans cette enquête, Jacques Expert m'a complètement perdu. Ce qui ne m'a pas aidé non plus est que je ne me suis pas attaché aux personnages ! Peut-être parce qu'ils sont tous assez détestables dans leurs relations de couples, avec parfois quand même un peu de compassion entre eux qui pourrait aider à s'attacher mais rapidement ils redeviennent odieux. J'ai vraiment eu hâte de tourner la dernière page. L'histoire se répète trop pour garder un intérêt et comme dans ces films interminables à la mode aujourd'hui (je trouve qu'un film de plus de 1h50 est trop souvent trop long et que la plupart des films de plus de deux heures gagneraient en densité en faisant 20 ou 30 mns de moins, mais c'est un avis personnel). Et je trouve qu'il en est de même pour certains romans. Ce « Qui ? » aurait supporté une bonne cinquantaine de pages en moins pour éviter les redites. Peut-être aurait-il fallu aussi structurer un peu différemment l'histoire, ou donner aux suspects plus de différences pour ne pas rendre cette histoire de plus en plus monotone au fil des pages.
Dommage ! L'idée de départ était très bonne et avec peu de choses en plus, ce roman aurait pu gagner en densité et devenir un bon roman ! Mais là, je suis vraiment déçu !!
Il est où le suspense, il est où ?
Autant j'avais dévoré ‘Plus fort qu'elle', autant cette fois-ci c'est le flop.
Tout est statique. Il n'y a pas de retournement de situations. Il n'y a pas d'action tout court. On ne sait pas ce qu'on cherche.
L'approche n'est pas mal. Quatre hommes devant leur écran devant la même émission. L'un d'eux est l'assassin. On présente le point de vue de chacun des 4 couples, à chaque fois elle et lui. le tout sur le temps de l'émission.
Mais il ne se passe absolument rien !
J'avais été très étonné de trouver ce livre dans une boîte à livres. Un Jacques Expert ! Eh bien, il va y retourner !