Ma critique est à contre-sens de toutes celles postées ici.
Rendez vous manqué avec ce roman qui pourtant, en lisant la 4ème de couverture et les commentaires, aurait pu me plaire.
Je n'ai malheureusement pas du tout réussi à m'accrocher à cette histoire fade, traitée de manière bien peu originale voir même niaise et simpliste.
C'est donc un récit décevant , sur une saga familiale avec des personnages tellement stéréotypés qu'ils m'ont laissée indifférente, Hortense et ses filles en tête.
Seul l'épilogue inattendu (mais il aura fallu attendre les 15 dernières pages) a revêtu un caractère à peine un peu plus captivant.
Pour infos, je venais de terminer "les Promises" de JC Grangé qui est pour moi un chef d'oeuvre, donc ceci explique peut être ma déception totale pour "les sanglots de pierre".
Une fois lancé dans l'histoire, on ne peut plus s'arrêter . J'ai adoré ce roman se situant à une période difficile. Beaucoup de suspense . Très agréable à lire .
Les personnages sont très attachants .
J'aime bien le chasse croise de deux époques .
La Kronik d'Eppy
Dominique Faget nous entraîne une fois de plus en Gironde pour cette nouvelle aventure qui nous renvoie aux heures les plus sombres de notre histoire.
L'histoire :
Eté 42. le régime de Vichy est en place. Bousquet et Laval mènent les exactions contre les juifs. Les bus de la CTRP déversent des êtres sans distinction de sexe ou d'âge au Vel' d'Hiv. Puis direction la gare de Bobigny et Auschwitz-Birkenau pour grand nombre d'entre eux. Une famille parmi d'autres échappera à la rafle grâce au sacrifice de l'un de ses membres et passera en zone libre. Une famille de résistants les accueillera et fera tout pour les aider à passer en Espagne.
De son côté Hortense n'a pas eu une vie facile. La grande guerre lui a volé son premier mari, Jules Laborde, l'amour de sa vie. La seconde lui a pris son fils Pierre. de cette première vie ne lui reste que son petit-fils, Lucien, un jouisseur. En secondes noces Hortense a épousé Georges Beaulieu de Chayssac, notaire bordelais. de leur union deux filles sont nées, Violaine, puis Nicole mariée et mère de Juliette.
Hortense règne sur le domaine de la Louvière, à Saint-Laurent-des-Vignes. Cette superbe propriété traditionnelle bordelaise vit aux rythmes des saisons, des odeurs de confitures chaudes, de pain grillé, et de bons plats qui mitonnent. En cet été 1956 les femmes des trois générations sont sous le même toit. Nicole et Juliette sont en congés dans la maison familiale. Elles doivent rejoindre mari et père en Algérie. Algérie où les premiers incidents d'importance sont en train de se produire ce qui préoccupe la doyenne.
Juliette fait des cauchemars et voit des fantômes dans sa chambre. Chaleur lourde de l'été, lubie de la jeunesse, souvenirs lointains enfouis et occultés ? La journée elle court la campagne. Par curiosité, elle aperçoit le corps horriblement mutilé d'un voisin qui vient d'être retrouvé assassiné. le seul point positif pour Juliette est la rencontre avec ce charmant jeune brigadier qui éveille ses premiers sentiments amoureux.
Puis avec l'insouciance de la jeunesse elle se réjouit de l'arrivé de son oncle Lucien qu'elle adule. Ce dernier arrive avec une actrice à son bras. Il aime les femmes et l'argent et spécule déjà sur l'héritage à venir de la Louvière. Une vision du domaine bien éloignée de celle de sa grand-mère.
D'autres morts suspectes touchent des habitants du village. Que se passe-t-il ? Qui est cet assassin qui rôde ? Une vengeance ? La guerre pas si lointaine a laissé des séquelles.
Des secrets de famille inavouables ne demandent qu'à resurgir et la vérité est un dû pour celui qui a vécu le pire.
Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai découvert récemment les livres de Dominique Faget et que dire ? la même sensibilité, le même soin dans l'écriture, une qualité constante, un récit très documenté, aucun à peu près… pas de descriptions outrancières, les faits se suffisent à eux-même dans l'horreur et l'ignominie.
On est projeté dans deux époques : 1942 (la guerre, une famille juive qui tente de fuir l'horreur) et 1955 (un été à la Louvière, une propriété bourgeoise à St Laurent des Vignes)…
Treize années se sont écoulées depuis ce mois d'août 1942 et, soudain, le passé ressurgit, un passé que la mémoire avait soigneusement occulté !
L'opposition est flagrante entre la période tourmentée de la guerre et ces vacances paisibles en famille, une ombre ternit cette quiétude, les prémices de la guerre d'Algérie, jusqu'à ce que…
Si vous aimez les lectures de qualité, il ne faut surtout pas hésiter à découvrir cette auteure…
J'ai lu tous les livres de Dominique Faget, mais celui-ci m'a plu
tout particulièrement, parce qu'il fait référence à un passé qui me touche de près ! Je n'ai pas connu la Guerre de 39/45, mais je suis née juste après, et ma famille en a subi les affres décrits dans ce livre !
La fin est inattendue, mais elle est telle que j'aurais voulu qu'elle soit !
Merci Dominique Faget pour ce moment douloureux, mais salvateur !
J'ai passé de très bons moments avec le nouveau livre de Dominique Faget. L'histoire de cette famille bordelaise de grands bourgeois qui commence en 1942 et se poursuit dans les années cinquante est simplement effrayante. Dominique Faget maintient le lecteur en haleine tout au long du récit et la fin est imprévisible et terrible. Un très bon livre à acquérir pour les vacances et même à lire avant.
Encore une bien belle découverte pour moi avec cette auteure sensible et attachée aux vraies valeurs de ce monde.
Sa plume est à la fois douce et puissante. On se laisse emporter dans son univers de mots avec beaucoup de plaisir et de facilité.

Et pourtant, Dieu que les sujets abordés dans ce roman peuvent être sombres ! Sombres comme la période de l'occupation dans laquelle l'auteure nous projette par alternance pour situer l'origine de ses personnages et le développement de son intrigue. Sombres comme les protagonistes de cette terrible histoire de vengeance, de trahison et de secrets.
Sombre comme le silence dans lequel s'enferment les souvenirs des uns et la culpabilité des autres.

Dans cette « petite » histoire qui prend tristement racine dans la grande, Dominique Faget dépeint avec des mots très justes la division qui existait à la première époque de son récit.
Les collabos contre les justes, la barbarie contre la liberté, l'honneur contre la cupidité. L'honnête homme contre le monstre.

Les personnages portent ces nuances avec énormément de subtilité. On y découvre des femmes fortes, intègres et fières et des salauds immondes dont le machiavélisme nous révulse de page en page. D'autres brûlent en eux de la barbarie innommable qu'ils ont subie, et qui leur laisse pourtant comme un goût de honte d'en être revenus vivants.

L'intrigue, très bien ficelée avec ses meurtres à répétition sordides et inexpliqués, n'est ici que prétexte pour l'auteure à nous faire réfléchir sur une période et des actes qui semblent la bouleverser. Certains passages sont particulièrement éprouvants. Les larmes nous viennent aux yeux en même temps que le dégoût.
Le dénouement totalement inattendu est d'une grande subtilité. Et on se surprend à penser avec délectation à la loi du talion.

Et comme un hommage ultime, pour aborder l'épilogue, ces mots qui résonnent, à la fois beaux et terrifiants :

« Deux mille cinq cents survivants sur soixante-dix-huit mille juifs français déportés. Il n'y a que la Shoah. L'atmosphère du crématoire, fumée et puanteur, de Birkenau. Je ne l'oublierai jamais. Là-bas, dans les plaines allemandes, s'étendent désormais des espaces dénudés sur lesquels règne le silence ; c'est le poids effrayant du vide que l'oubli n'a pas le droit de combler et que la mémoire des vivants habitera toujours. » Simone Veil, Une vie

Lien : http://nellydespolars.wordpr..
Je n'avais encore jamais lu de romans de Dominique Faget malgré tout le bien que j'avais lu ci et là sur ses précédents romans.
Je suis ravie d'avoir pu lire celui-ci grâce aux Editions City que je remercie car j'ai passé un excellent moment de lecture avec tous les personnages créés par l'auteur.

Nous sommes dans la campagne bordelaise, dans une famille bourgeoise. L'histoire oscille entre les années 1942 et 1956. Deux années qui peuvent sembler proches mais qui se révèlent vraiment différentes en fait. En quelques pages l'auteure nous propose un arbre généalogique (bien utile) et nous présente les personnages.

Quel rapport peut-il y avoir entre ces deux époques?

En 1942, pendant la seconde guerre mondiale nous suivons Hannelore, une jeune femme enceinte, qui vit à Paris avec ses frères Nathan et David et son époux Robert. Redoutant les rafles ils décident de fuir la capitale mais hélas Nathan se laissera capturer et emmener à Auschwitz pour leur permettre de s'enfuir. Leur long périple les conduira dans le Bordelais.
En 1956, nous sommes en été et Hortense la propriétaire du domaine de la Louvière s'y retrouve avec ses filles et sa petite-fille. Son fils vient les rejoindre avec sa dernière conquête. le séjour qui s'annonçait idyllique va se transformer en cauchemar tant par les manigances de Lucien le fils que par les meurtres sordides qui se produisent dans les environs.

C'est vraiment un roman addictif avec un très bon suspense et une fin très réussie car assez inattendue. L'intrigue est vraiment captivante et le rythme de l'histoire ne se relâche pas.
Les personnages sont très bien mis en scène et on prend un grand plaisir à les découvrir et à les suivre.
L'écriture est très agréable et donne beaucoup de relief à cette histoire qui nous, à la fois, remue mais aussi nous retourne le cerveau car on se prend au jeu afin de deviner qui peut être ce meurtrier et surtout pourquoi il tue ces personnes.

Une première découverte de l'auteure mais surement pas la dernière car j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
C'est toujours avec plaisir que je lis un nouveau livre de Dominique Faget. J'ai lu tous ses livres et je sais que je vais forcément passer un excellent moment de lecture. Mais un moment de lecture bien court car comme à chaque fois, je lis les livres de Dominique d'une traite et je suis frustrée à la fin de quitter son univers livresque.

La touche littéraire de Dominique est de nous créer à chaque fois deux histoires en une, avec deux époques différentes. Pas de changement dans son nouveau roman. Mais cette fois-ci, les deux époques sont relativement proches (1942 / 1956).
En juillet 42, juste avant la rafle du Vel'd'Hiv, Hannelore, enceinte de 6 mois, son frère David et son mari Robert arrivent à se cacher laissant derrière eux Nathan le frère jumeaux de David se faire arrêter. Nous allons suivre leur fuite qui les mènera à la Louvière où des notables vont essayer de les faire passer en Espagne.
Eté 56, nous rencontrons Hortense, maitresse de la Louvière et sa famille. Plusieurs notables et personnages connus de la région vont mourir dans d'atroces accidents. Mais est-ce qu'il s'agit véritablement d'accident? Quel est le lien entre ce qu'il s'est passé ce fameux été 42 et les accidents de 56?

Les chapitres vont alterner les année 42 et 56. Chaque fin de chapitre nous laisse sur notre faim et nous donne envie de vite tourner les pages pour connaître la suite de l'histoire. J'ai eu peur pour Hannelore, peur pour Nathan qui va être déporter et voir les abominations faites aux juifs. Je voulais absolument savoir ce qu'il allait leur arriver et s'ils allaient s'en sortir.

Dominique nous embarque dans la région de Bordeaux. Région qu'elle va sublimer grâce à sa plume. Pendant ma lecture, j'ai vécu dans cette région et plus particulièrement dans le village où se trouve la Louvière. J'ai très bien imaginé cette magnifique demeure et son parc immense et fleuris. Tout est décrit avec grâce ce qui fait qu'on est totalement sous le charme de la région.
Et d'un autre côté, Dominique nous dépeint les horreurs de la seconde guerre mondiale. Ces atrocités sont décrites sans retenue. Nous vivrons l'horreur subit dans les camps de plein fouet.
Les "accidents" sont tout aussi horribles ! Je me suis imaginée à la place de ces hommes pendant ces instants et j'ai ressenti la peur effroyable qu'ils ont du ressentir en imaginant leur propre mort.
Dominique je ne te regarderais plus de la même façon! Je n'aurais jamais imaginé que tu puisses inventer des meurtres pareils ;-)

L'écriture de Dominique se bonifie, elle écrit en fonction de l'époque à laquelle se déroule l'histoire, ce qui donne un petit côté véridique à ses écrits.
Encore une fois je suis sous le charme des histoires de Dominique Faget. Ce polar car s'en est un, est admirablement mené et je n'ai pas vu venir la fin.
C'est donc un coup de coeur ! Foncez découvrir ce livre !

Je remercie City Editions pour cette nouvelle lecture. Et je tiens à pointer du doigt la couverture que je trouve magnifique et qui donne envie de lire ce livre !
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Je l'ai dévoré! Une fois ouvert , impossible de le lâcher . le rythme de ce roman est très travaillé et monte en puissance jusqu'à l'étonnant final! L'histoire se passe dans le bordelais en 1942 et en 1956..... Dominique Faget , l'auteure , dit qu'elle a mis un peu d'elle même dans ce livre .On le sent ... Je le conseille , il est excellent !!!!

Lien : https://www.babelio.com