"C'était pas des amis choisis
Par Montaigne et La Boétie
Sur le ventre, ils se tapaient fort."
Les copains d'abord.

"Je me suis dit que 14 années de bonheur ( auprès de George Brassens) méritaient mieux qu'une bouteille de champagne" Et, ce fut un livre, sur son ami.

Mais, René Fallet ( auteur de romans, dont "Le triporteur" et "La soupe aux choux") râle :
- C'est Brassens qui...que...quoi
- Bois, fit George.

"Dans le bouquin, il y a une espèce de biographie, un peu beaucoup de sentimentalisme imbécile, l'analyse ... de 90 chansons, des photos..."
- Il faudrait que tu soulignes que je chante simplement, accompagné simplement, par un seul bassiste, souffle Brassens

C'est difficile d'avoir du succès en ne faisant rien pour en avoir.
Je ne parle que des cons...
" le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con"

De la mort:
"Quand l'un d'entre eux
Manquait à bord
C'est qu'il était mort.
Les copains d'abord."

Des femmes et des putains:
"Une jolie fleur déguisée en vache
Une jolie vache déguisée en fleur
Qui fait la belle et qui vous attache
Et qui vous mène par le bout du coeur"

"Brassens n'aura pas eu de chance avec ses amis. Aucun n'aura jamais su chanter sa gloire. Mais, tous auront su boire son vin."
Mais, si Brassens n'avait eu besoin de personne?

René et George signèrent ensemble, un pacte unique (signé le 24/11/1978) dans l'histoire des amitiés, où chacun des deux s'interdisait de parler de l'autre, quand cet autre aurait disparu... "quelques puissent être les sommes proposées".
Et, René Gallet ne survécut guère à George Brassens.

Écoutez avec moi, cette grande voix qui vient de la Terre et de la Mer, de la Méditerranée ! La voix des pauvres Martin, de l'Auvergnat... de La fille à cent sous.
Écoutez Brassens, car après tout, " Cupidon s'en fout"..
Une belle lecture, tant pour Georges Brassens que pour René Fallet, même si mon édition est un peu ancienne et ne comporte pas les extraits du journal de René Fallet. Il s'agit d'un hommage tendre et affectueux de René Fallet, illustré de nombreuses photos. le livre d'un ami, pas celui d'un biographe ou d'un journaliste, et donc un livre intime, et en même temps René Fallet détaille chaque album de Brassens. Dans mon exemplaire, qui date de 1976, cela s'arrête bien sûr à «Trompe la mort». le livre tient un peu de la biographie, mais surtout fourmille d'anecdotes sur les chansons ou sur des spectacles. L'écriture est celle d'un écrivain qui parle avec émotion et pudeur d'un de ses meilleurs amis. Si vous aimez ou Brassens ou Fallet, c'est un ouvrage important, apparemment encore meilleur dans sa version la plus récente.
René Fallet, l'auteur de "La Grande Ceinture" et des "Vieux de la vieille", consacre un livre hommage à son grand ami Georges Brassens ; un hommage affectueux, intime et drôle, composé de textes, d'anecdotes, de témoignages, de photographies et d'extraits inédits de son journal.

117 pages abondamment illustrées de photographies émouvantes en noir et blanc.

Quand René Fallet parle de Georges Brassens, c'est de l'homme qu'il parle, plus que du mythe : lecture indispensable pour les amoureux de Georges Brassens... et de Fallet, bien sûr.
Bel hommage de Fallet à Brassens mais à lire surtout pour les extraits du journal inédit de Fallet. En espérant qu'il soit un jour publié!
Un adéquat ouvrage avec une bonne illustration photographique de Renet Fallet eu égard a ‘son ami George Brassens destiné aux amoureux de la chanson d'expression française. Fallet décrypte la quasi-totalité des chansons de Brassens ce qui nous reflète une véritable lettre d'amour /amitié a' ce dernier.
Enfin un roman qui mérite qu'on s'intéresse.

Brassens et René Fallet étaient amis.
ce livre est donc le livre de leur amitié, tout en pudeur . comme ces deux hommes l'étaient.
beaucoup de photos, de description et anecdotes sur les chansons.
je suis un inconditionnel de ces deux grands Monsieurs.
alors ce livre est une heureuse découverte pour moi.
Georges Brassens, le moins tapageur des trois plus grands poètes de la chanson française (dont Brel et Ferré), n'a pas eu besoin des trompettes de la Renommée pour que l'on se rappelle à son bon souvenir, tant pas une chanteuse, pas un chanteur français "à texte" ne se réclame peu ou prou de lui. Toutes et tous, de Renaud à La Grande Sophie, en passant évidemment par Maxime le Forestier, ne tarissent pas d'éloges sur le génie si simple d'apparence de ses chansons, sur la poésie de son langage, souvent très coquin - mais dans la bouche de ce grand timide, comme disait Patachou qui l'a lancé en 1952, "tout peut passer" !