AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070368266
256 pages
Gallimard (06/07/1976)
3.88/5   25 notes
Résumé :
"La grande ceinture, ce n'est pas la Corse comme le rêve la petite Frédérique, surtout par un hivers pareil. Juju, ivrogne pittoresque s'y promène pourtant sous un soleil de son imagination.
Un "gangster" traqué fait de Juju son chien fidèle. C'est le début, pour Juju d'une amitié maladroite qui bouleverse sa vie, c'est aussi la découverte d'un certain luxe. Comment réagira-t-il devant ces horizons nouveaux ?
Histoire d'hommes , violente et pleine d'hu... >Voir plus
Que lire après La Grande ceintureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Première fois que je lis René fallet, son style d'écriture sur ce roman est appréciable avec une écriture simple et poétique.

Dans ce roman, nous suivons Juju, un ivrogne, vivant le long de la grande ceinture, dans un quartier de France, d'une extrême pauvreté. Un jour de grande beuverie avec son ami l'Artisse, sur le chemin du retour, ils se retrouvent par grand hasard face à l'ennemi public numéro un, le plus recherché du moment pour l'assassinat de deux policiers. Les deux protagonistes vont se lier rapidement d'amitié à lui, ils vont le cacher et l'aider à sa cavale. Ce sera le début d'une amitié maladroite qui bouleversera sa vie.

Ce roman baigne dans une telle misère, une pauvreté, une telle détresse humaine, un alcoolisme extrême qu'il est difficile d'en sourire, et ce malgré les nombreuses touches d'humour parsemées et les bons dialogues du vieux français au bistrot de campagne.

Pour conclure, ce roman vous fait réfléchir par moments, il vous évade part d'autres dans la vieille France des années cinquante où la beuverie était sans limite. Vous y passez plutôt un bon moment avec les personnages et sans gueule de bois différence à eux.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
René Fallet décrit sa prose comme irriguée principalement par deux veines : celle du Beaujolais et celle du whisky ; la première produisant des personnages et des situations hauts en couleurs, la deuxième les mêmes en plus mélancolique...
Il est incontestable que "La grande ceinture" appartient à la veine du Beaujolais... C'en est même, à mon avis le premier chef d'oeuvre.
J'en veux pour preuve la magnifique adaptation de René clair au cinéma qui sera suivie de tant d'autres.
Commenter  J’apprécie          80
René Fallet originaire de la banlieue sud-est (Villeneuve-Saint-Georges) la décrit magnifiquement. Fils de cheminot ses livres sont agréables à lire et permettent de retrouver la vie d'avant.
A lire!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L’Artisse remplit les verres. Il savait bien, l’Artisse, que boire sans raison, comme mangent les porcs, cela remplace tout, les femmes, les voyages et les sécurités. L’Artisse éleva son verre à la hauteur de ses lunettes :
— Bonjour, chasse-misère ! Va dire au ventre qu’il a du cœur !
Commenter  J’apprécie          110
Abrutis par leur journée de bêtes, ils s’accoudaient au zinc et buvaient, buvaient comme ailleurs on se pique à travers la manche de la veste.
Halimid, Kabyle noirâtre et maussade, sortait les ardoises dès le 15 du mois. On les effaçait à la paye. Il fallait boire ou mourir de cafard. On n’avait pas le choix. On buvait.
Commenter  J’apprécie          80
L'Artisse une fois réparé le désordre de sa tenue, nous allons boire, Juju, un coup de goutte!
- Pas de refus, ça retape et ça tue les limaces.
- Riche en calories, l'alcool, Juju! Riche en calories !
Il sortit deux verres de son buffet et une bouteille d'eau de vie de pommes, si violente qu'on avait dû distiller les branches avec le fruit. Ils trinquèrent.
L'Artisse claqua fort la langue :
- Quel réconfort que ce velours! Cela vous tuerait une punaise de sacristie à dix mètres.
Commenter  J’apprécie          20
L'ambulance est la Cadillac des pauvres. Elle est l'occasion rare de monter en voiture et d'aller faire un tour dans le monde blanc.
Commenter  J’apprécie          20
La vie était bien assez âpre sans la durcir de jalousie. C'est un truc de riches.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de René Fallet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Fallet
22 janvier 1977 René Fallet, dans son bureau parle du chat en général et présente son chat Siamois, Bonnot. Pour lui il y a quelque chose de féminin chez le chat. Photographies de Georges Brassens.Photographie de chat.
autres livres classés : beuveriesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

René Fallet

Dans "La Soupe aux choux", qui est la Denrée?

Une jeune femme
Le percepteur
Le Premier Ministre
Un extraterrestre

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : René FalletCréer un quiz sur ce livre

{* *}