EAN : 9782070368266
Gallimard (06/07/1976)
3.93/5   23 notes
"La grande ceinture, ce n'est pas la Corse comme le rêve la petite Frédérique, surtout par un hivers pareil. Juju, ivrogne pittoresque s'y promène pourtant sous un soleil de son imagination.
Un "gangster" traqué fait de Juju son chien fidèle. C'est le début, pour Juju d'une amitié maladroite qui bouleverse sa vie, c'est aussi la découverte d'un certain luxe. Comment réagira-t-il devant ces horizons nouveaux ?
Histoire d'hommes , violente et pleine d'hu... >Voir plus
Que lire après La Grande ceintureVoir plus
René Fallet décrit sa prose comme irriguée principalement par deux veines : celle du Beaujolais et celle du whisky ; la première produisant des personnages et des situations hauts en couleurs, la deuxième les mêmes en plus mélancolique...
Il est incontestable que "La grande ceinture" appartient à la veine du Beaujolais... C'en est même, à mon avis le premier chef d'oeuvre.
J'en veux pour preuve la magnifique adaptation de René clair au cinéma qui sera suivie de tant d'autres.
René Fallet originaire de la banlieue sud-est (Villeneuve-Saint-Georges) la décrit magnifiquement. Fils de cheminot ses livres sont agréables à lire et permettent de retrouver la vie d'avant.
A lire!

L’Artisse remplit les verres. Il savait bien, l’Artisse, que boire sans raison, comme mangent les porcs, cela remplace tout, les femmes, les voyages et les sécurités. L’Artisse éleva son verre à la hauteur de ses lunettes :
— Bonjour, chasse-misère ! Va dire au ventre qu’il a du cœur !
Abrutis par leur journée de bêtes, ils s’accoudaient au zinc et buvaient, buvaient comme ailleurs on se pique à travers la manche de la veste.
Halimid, Kabyle noirâtre et maussade, sortait les ardoises dès le 15 du mois. On les effaçait à la paye. Il fallait boire ou mourir de cafard. On n’avait pas le choix. On buvait.
L'ambulance est la Cadillac des pauvres. Elle est l'occasion rare de monter en voiture et d'aller faire un tour dans le monde blanc.
La vie était bien assez âpre sans la durcir de jalousie. C'est un truc de riches.
La mer, c'est des poissons et du soleil, avec de l'eau autour.