Cette bande dessinée est bien écrite.
Elle nous montre trois personnages et trois type d'anxieux.
J'ai aimé la comparaison dans ce livre avec l'alarme concernant l'anxiété qui sur fonctionne pour un anxieux.
Il y a des conseils pour les personnes pour les proches mais aussi pour les personnes qui souffrent d'anxiété.
Grâce à cette lecture, j'ai découvert qu'il existe une association pour les anxieux.
La rumination est l'un des points commun de toutes les angoisses c'est que le livre nous montre.
Il y a aussi des remèdes comme apprendre à se relaxer par différent biais et se remettre les faits au centre des événements.
Cette bande dessinée nous présente les différentes formes et les mécanismes de l'anxiété à travers trois exemples d'anxieux qui nous racontent le film de leurs angoisses. Ensuite, nous les accompagnons en thérapie où nous découvrons les différents outils qui vont leurs être utile à se libérer.
Pour commencer, les auteurs nous présentent les différents visages de l'anxiété et comment nous pouvons comprendre un anxieux maladif. En effet, nous sommes tous confrontés à des situations angoissantes ou qui génèrent un stress mais pour un malade anxieux, l'anxiété domine tout et cela se termine souvent par des crises de paniques.
Ensuite, nous découvrons trois cas pratiques : Ismaël et son angoisse des nuits blanches, Mona et sa difficulté de prendre le métro, enfin François souffrant de TAG (Troubles Anxieux Généralisé).
Les auteurs nous parlent ensuite des causes de l'anxiété : ses facteurs biologique, éducatif, traumatique et sa cause le plus profonde, la condition humaine.
Enfin, le lecteur accompagne en thérapie Ismaël, Mona et François.
En fin de bande dessinée, il y a une dizaine de pages « pour aller plus loin » très intéressantes qui renvoient le lecteur vers plus d'informations et en particulier comment choisir un bon psy…
C'est un sujet qui ne me concerne pas directement mais j'étais curieuse de le découvrir car proposé en bande dessinée. C'est très plaisant à lire et j'ai appris beaucoup choses utiles.
Merci à Babelio et aux éditions Les Arènes pour cette découverte instructive
Lien : https://aproposdelivres.word..
Petite BD qui traite de l'anxiété de manière simpliste et efficace. L'auteur met en avant trois genres d'anxiété et montre comment arriver à les surmonter et quels outils on peut avoir à disposition. À travers l'histoire de trois personnages, on navigue entre les différentes anxiétés et comment ces personnes les vivent
J'avais repéré cette BD depuis quelques temps déjà, et la collection "BD Psy" chez Les Arènes. Imaginée à six mains par Frédéric Fanget, médecin psychiatre, Catherine Meyer, éditrice spécialisée en psychologie et Pauline Aubry, dessinatrice, elle met en scène différents cas d'anxiété, inspirés des patients•es du docteur Fanget. Vous l'aurez compris, il s'agit plutôt d'une BD documentaire, qui a vocation à définir l'anxiété et les différents degrés et formes qu'elle peut prendre. On y apprend notamment qu'elle n'est pas une émotion à éradiquer complètement de notre vie, puisqu'elle nous sauve régulièrement de situations dangereuses.
Cependant, il arrive qu'elle prenne trop de place et surtout, qu'elle se focalise sur des domaines ou des situations qui ne devraient pas nous alarmer autant…Apprendre à la réguler, c'est tout le projet du docteur Fanget, qui applique des méthodes de TCC (thérapie comportementale et cognitive) auprès de ses patients•es, en fonction des caractéristiques de leur anxiété.

Avec ses dessins clairs et aérés, une construction claire et efficace de sa médiation scientifique, cette BD instruira avec ludisme toutes les personnes qui souhaitent en apprendre plus sur l'anxiété. Elle contient même des petits exercices à réaliser chez soi, disponibles via un QR code. Si vous êtes déjà suivi•e pour des troubles anxieux, vous n'en apprendrez pas forcément plus sur le sujet, mais c'est un bon outil pour vulgariser votre trouble auprès de votre proches ! Seul regret : la mention des traitements médicamenteux est mineure, ce qui ne permet pas de la dédramatiser, même s'il est précisé dans la conclusion que certains•es patients•es peuvent y avoir recours afin que leur thérapie soit efficace. Une piste à creuser pour une future autre BD ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..