4,2

Avant toute chose: Méfiez-vous des avis majoritairement positifs OU négatifs, gardez en mémoire que les goûts de chacun sont question de sensibilité personnelle, de subjectivité. Si j'amorce mon propos ainsi c'est que mon avis détonnera parmi ceux rencontrés pour ce livre. Je n'ai vraiment pas du tout apprécié ce livre, je l'ai trouvé totalement excluant car lorsque l'auteur se lance dans ses explications spécifiques dans des domaines tels que la politique et l'histoire, en longueur qui plus est, j'ai trouvé ces parties rébarbatives, soporifiques et ce sont ces parties qui m'ont définitivement perdue. Sa manière de relater ce côté polico-historique n'est pas accessible à tous, beaucoup trop technique et nébuleux pour la profane que je suis en politique. je conseillerais de lire avant ce livre, Peaux noires , masques blancs car ce que je reprochais à Peaux noires, masques est en version minime (le côté trop technique de l'auteur dans ses propos qui excluent les lecteurs non initié dans ses domaines) alors qu'il est exacerbé dans les Damnés de la terre. Déception totale, le côté psychologique est mis vraiment en micro rappel ci et là.