un roman super sympathique avec une histoire de vampires pas comme les autres. En effet, Jessica est une jeune femme américaine encore au lycée, sauf qu'en réalité, c'est l'héritière d'une lignée royale de vampires en Roumanie. C'est sa rencontre avec le mystérieux Lucius qui vient lui apprendre que son destin est de se marier avec lui. Commence alors une histoire assez unique et surtout pleine d'humour, parfois même si on veut l'éviter, le destin finit toujours par nous rattraper.
Une lecture fluide avec une histoire fort intéressante et assez passionnante, j'ai hâte de lire la suite.
Dans ma première critique tapée il y a maintenant un petit paquet d'années, je n'avais pas été tendre du tout avec « Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ». Il faut dire qu'il avait été dégotté au rayon fantasy, coincé sous « Les aventuriers de la mer » de Robin Hobb, et que son résumé faisait croire à une parodie de romance vampirique bien acide... sauf que pas de bol, il ne s'agit pas d'une parodie, mais bien d'une vraie paranormal romance pur jus. Autant dire que la déception de tomber précisément sur ce que je n'avais *pas* envie de lire à ce moment-là m'avait plutôt fait voir les choses en noir.

Huit ans plus tard, le désir de le relire s'est manifesté. Sauf que cette fois, je savais précisément à quoi m'attendre. Et curieusement, ça change pas mal de choses.

Pourtant, certains des défauts évoqués à l'époque sont toujours là. L'univers vampirique est à peine évoqué, ça nous parle de guerre des clans et d'Aïeux mais on ne nous explique rien ou presque. Et c'est vrai que l'ensemble manque cruellement de suspense et s'avère prévisible d'un bout à l'autre. Maiiiiis bon. C'est une romance, le chemin compte davantage que la destination. Et de ce côté-là, il faut reconnaître que j'avais été très sévère avec la première fois. Et même bien trop.

Parce que « Comment se débarrasser d'un vampire amoureux » ne manque pas de qualités qui le font sortir du lot.

Alors d'accord, il n'y a pas beaucoup de rebondissements là-dedans et on les voit venir à des kilomètres (quand on vous dit qu'un cheval a spécifiquement peur des cravaches, surtout dans un récit qui ne s'attarde pas sur les détails, vous vous doutez qu'un truc va forcément mal finir à un moment donné). Mais la tournure générale de l'intrigue évite néanmoins les sentiers battus. Par exemple, on n'échappe pas au classique « je-t'aime-moi-non-plus », sauf que plot twist, les choses ne sont pas aussi simples et il ne suffira pas que les sentiments de Jessica évoluent pour résoudre les problèmes.
D'un côté, il y a donc Jessica, adoptée et élevée depuis son plus jeune âge par des parents américains très bobo-écolo-bio. de l'autre, Lucius, élevé à la dure dans le but de régner. Et le fossé culturel qui les sépare constitue le coeur de l'histoire. Car si au début, il n'y a rien d'autre dans la vie de Jess que sa jument, son voisin sexy et sa meilleure amie délurée, Lucius, lui, n'a tout simplement même pas conscience de ce qu'est la frivolité. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ses lettres décrivant la société américaine de son point de vue ne manquent pas de piquant (le piquant, il y en a d'ailleurs partout, en particulier dans les dialogues. Jess n'a pas sa langue dans sa poche et c'est parfois très drôle). le côté sceptique et terre-à-terre de Jess comme le côté trop sérieux de Lucius sont particulièrement rafraîchissants, surtout quand ils se confrontent directement. Leur évolution dans des directions opposées (la première renouant avec ses racines, le second s'en affranchissant) se fait très naturellement, et même si certaines ficelles scénaristiques manquent parfois de crédibilité, globalement, tout se tient, même s'il faut reconnaître qu'en dehors de l'histoire de Jess et Lucius, il ne se passe... rien. Il n'y a ici aucune intrigue secondaire, mais ce n'est pas gênant au final.

Donc, « Comment se débarrasser d'un vampire amoureux », contrairement à ce que j'en ai pensé de manière pas très objective à l'époque, c'est en fin de compte plutôt bon et plus encore « dans son genre », en tournant en dérision certains de ses clichés. Certains seulement. Pas assez pour convertir un réfractaire donc, mais suffisamment pour séduire les autres.
Encore une déception...

Je crois bien que mon avis tient en une phrase.
j'ai trouvé ça cliché, pas crédible, très très léger et ça ressemble à Twilight, l'action en moins.

Pas pour moi...
Jessica, adolescente de 17 ans a été adopté en Roumanie par un couple américain. C'est une jeune fille sans problème, plutôt bonne élève et pas très populaire. Ça fait du bien d'avoir une héroïne normal, elle est belle mais ce n'est pas une beauté qui ne fait pas chavirer tous les coeurs, elle n'est pas apprécié de tous (ce qui donne naissance à des scènes que beaucoup d'entre nous avons connu je pense), elle ne se jette pas sur le nouveau beau-gosse du lycée, au contraire essaie de l'éviter car elle ne ressent rien pour lui. Elle a du caractère, ne se laisse pas faire et est très courageuse.
Lucius est un jeune homme mystérieux, avec des manières de gentleman, séduisant, romantique mais aussi sombre et torturé. Ce vampire hyper craquant n'est pas comme les autres garçons, il est mature, drôle, protecteur et charmeur. Son caractère et son charisme apportent vraiment un plus à l'histoire. Au fur et à mesure nous lui découvrons des facettes plus sombres et une touchante fragilité.
Les personnages sont charismatiques et attachants, c'est un plaisir de les suivre dans la découverte d'un autre monde mais aussi d'une partie d'eux-mêmes qu'ils ne connaissaient pas.

Le début de l'histoire est banal, tellement classique qu'on s'attend a du déjà-vu. Les années lycée, la meilleure amie à qui on raconte tout, le beau garçon qui lui plaît depuis toujours et un inconnu qui vient tout chamboulé. Mais fort heureusement, l'histoire prend une tournure inattendue rapidement ! L'histoire commence tout de suite et les actions s'enchaînent jusqu'à la fin, on ne s'ennuie pas une seconde. Nous passons d'un univers à l'autre, de la campagne américaine aux montagnes Roumaines, avec beaucoup de délicatesse. L'auteur à éviter tous les clichés habituels, la lecture est donc plus mystérieuse, imprévisible et pleine de suspens. L'histoire est originale et bien menée.

Je ne suis pas passé du loin du coup de coeur avec cette lecture drôle, rafraîchissante, originale et terriblement romantique.
J'ai tout simplement dévoré ce roman, lu en quelques heures seulement grâce, entre autre, à la plume de l'auteur qui rend la lecture très agréable et fluide, j'ai hâte de me plonger dans sa suite et retrouver le charmant Lucius.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Une lecture sympathique.
Je n'attendais pas grand chose de ce livre, il est sorti dans la pleine période ou Twilight était à la mode, donc un livre romance sur le thème des vampires ne m'attirait pas vraiment.
Mais finalement j'ai trouvé la lecture bien meilleure que ce que j'attendais.

Jessica est une jeune fille on ne peux plus normale au contraire de Lucius que est vraiment particulier. Il est droit, plein d'assurance, intense, avec des manières qui seraient plus à leur place au début du siècle dernier que maintenant, le chevalier servant par excellence. Il détonne totalement dans le milieu de la famille de Jessica et même dans son lycée. Il est venu pour essayer de convaincre Jessica de l'épouser, comme si c'était normal pour elle, il ne pense pas une seule seconde que sa démarche peux échouer, il vit vraiment dans un autre monde, persuadé que ce n'est qu'une formalité, mais il va vite déchanter. Leurs interactions sont vraiment hilarantes, tout l'intérêt du livre est justement porté la dessus, ainsi que sur l'évolution de leur relation.

L'humour est vraiment très présent dans toute la première partie du livre, mais heureusement le livre ne se résume pas non plus qu'a ces passages la. D'un coté comme de l'autre nos protagonistes vont évoluer, pour le pire ou le meilleur (je ne vous spoilerais pas ce point la).
Une des grandes réussite du livre est le passage progressif de l'humour au drame dans qu'on s'en rende compte, le mélange est tellement bien réussi que quand on se rend compte qu'on est passé dans l'autre registre on en est tout étonné car on ne l'a pas du tout vu passé.

Par contre ce livre n'est pas du tout un tome d'action, il est vraiment beaucoup plus porté sur les personnages. Il y a un petit passage à vide au milieu ou on se demande bien ou l'auteur veut nous mener, mais personnellement je ne l'ai pas trouvé bien long, l'histoire principale et les façades tombent un peu après et on se rend compte que tout n'était pas si simple que présenté au début. Bon, certes on reste dans une histoire qui n'est pas la plus originale du monde, mais elle est bien amenée et quand elle arrive on a largement eu le temps de s'attacher aux personnages et d'avoir vraiment envie de savoir ce qui va se passer.

En résumé on pourrait se dire que ce n'est qu'une nouvelle histoire de vampires comme toutes les autres, mais non. Ce livre se démarque par son humour et son ambiance. La répartie des personnages fait qu'on s'attache énormément à eux même si l'histoire au final n'est pas très originale si on la résume sur le papier.

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Léger, parfois drôle et kitsch à souhait. La fin du livre m'a bien fait marrer, surtout parce que ça faisait un peu bâclé.
Un livre bien sympathique!!! Un vampire roumain vient au États Unis pour chercher sa fiancée qui elle ne sait rien de cette histoire. Lucius mettra tout en oeuvre pour faire changer Jessica d'avis. Au début il va plus lui taper sur les nerfs qu'autres chose avec ses manière surannées et ses vêtements d'une autre époque mais Lucius va finalement s'adapter à ma vie américaine et surtout va faire preuve de gentillesse, de prévention et d'amour. Quand Jessica commencera à tomber amoureuse de lui c'est Lucius qui s'éloignera pour la protéger!
J'ai adoré l'histoire, beaucoup d'humour, pas de long préambule on est directement emmené dans l'histoire dès le premier chapitre!
Enfin une fille qui ne succombe pas immédiatement aux charmes du ténébreux vampire !! Alléluia ! Jessica est une jeune fille, encore en pleine adolescence, indépendante qui ne compte suivre un inconnu loin de sa vie actuelle pour les beaux yeux d'un amoureux. Et elle va trouver mille astuces pour dégoûter ce prétendant, prince vampire avec lequel ses parents biologiques l'ont fiançé alors qu'elle n'était qu'un bébé. Mais Lucius est beau, charmant, élégant et prévenant. Comment ne pas tomber dans ses bras ?

On se régale, on rit, on adore suivre Jessica et Lucius. Et on termine le livre... trop tôt.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Une lecture facile et plaisante qui rompt avec l'image des vampires de Stephenie Meyer. Lucius est arrogant, méprisable et refuse totalement la part humaine de son être. Pourtant avec Jessica à séduire, il va devoir remettre tout en cause, et en premier lieu son rang et ses prétentions.

Car c'est bien finalement le personnage de Lucius qui est le plus intéressant. Celui de Jessica est plus attendu, ses réactions moins recherchées. La fin, elle aussi, est facilement trouvée mais cela reste un bon roman pour les lecteurs en mal de Twilight et autres récits vampiriques.
Lien : http://boumabib.fr/2014/03/0..