AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 32 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais choisi ce service presse car j'avais abordé la thématique du duel à plusieurs reprises lors de mes études de lettres – qui ne se rappelle pas ce duel entre Valmont et Danceny ? – et j'étais heureuse de la retrouver. En plus, j'ai très peu lu de livres sur l'époque napoléonienne, et je trouvais cela intéressant de l'aborder un peu plus en détails.
Je n'ai pas lu la nouvelle de Joseph Conrad dont l'histoire est inspirée, et je ne peux donc pas vous parler de l'adaptation en elle-même, aussi je ne m'attarderai que sur cette BD finale.
Je dois bien avouer que je n'ai pas été passionnée par cette histoire, que j'ai trouvée un peu plate. Pour moi, le récit manque cruellement de vrais rebondissements. Pour une raison totalement absurde, les deux protagonistes principaux se lancent dans une quête d'honneur sans fin, et ils vont passer tout le livre à se courir après pour essayer de se battre. Féraud est désespérément hargneux et vindicatif, c'en est exaspérant. D'Hubert manque un peu de saveur ; même lorsqu'il cherche à éveiller l'intérêt de sa fiancée, il reste assez fade à mon goût. Il m'a manqué une progression réelle dans l'histoire pour m'accrocher.

Au niveau des dessins, je trouve qu'il y a du bon et du moins bon. J'aime les traits prêtés à chacun des deux personnages, car je trouve qu'ils reflètent bien le caractère de chacun. Les grandes illustrations en pleine ou double page sont souvent superbes, j'ai beaucoup aimé l'alternance entre des parties très détaillées et d'autres très floues sur certaines planches. En revanche, certains dessins plus petits, en vignettes, manquent parfois un peu de lisibilité, je pense notamment à ces vignettes avec un fond noir et une flamme en blanc qui danse. Je n'ai pas compris tout de suite qu'il s'agissait d'une flamme, je dois l'avouer. C'est le seul défaut que j'ai trouvé au travail d'illustration.
On a également des passages avec des touches de rouge, notamment – et uniquement si je ne me trompe pas – lors des duels entre Féraud et D'Hubert. Ce procédé était très intéressant et bien pensé, car on faisait ressortir visuellement un passage important de l'histoire, et ça structurait un peu le récit.
Lien : https://unlivreenhiver.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Adaptation de la nouvelle de Joseph Conrad : le bouillant lieutenant de l'Empire Gabriel Féraud est querelleur, irritable, porté sur la boisson et les jurons, et collectionne les duels. Excédée, sa hiérarchie envoie le lieutenant Armand d'Hubert le ramener à la raison. Leur rencontre se termine sur le pré, pour aboutir à un match nul.
S'ensuivront vingt ans de rivalité, vingt ans de duels, y compris dans les steppes hostiles de la région de la Bérézina. Les lieux, les armes, la narration changent, mais la rivalité demeure. Au point que chacun doive rattraper l'avancement de l'autre : il est inconcevable de défier en combat singulier plus galonné que soi. Quel est l'objet de leur querelle déjà ? Une sombre histoire d'orgueil blessé dans un salon d'une intrigante de Strasbourg…
Très belle BD, toute en rythme malgré le bavardage au dessin léché et vif. Beaucoup d'humour et de finesse
Commenter  J’apprécie          30
A lire ,éventuellement : de beaux dessins ; un scénario un peu "lourd"
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Renaud Farace (2) Voir plus

Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}