Pendant les guerres napoléoniennes, deux officiers s'affrontent. Malgré l'interdiction des duels prononcé par Napoléon, les deux officiers vont se poursuivre vingt ans durant, duel après duel. Mais ils sont brillants et de même niveau, donc aucun ne prend jamais le pas sur l'autre… Ces combats jalonneront toute une partie de leur vie… Pourtant ce panache affiché cache une vie personnelle moins brillante, et ce sont bien ces duels qui les rendront célèbres…

C'est une nouvelle de Conrad, elle-même tirée de l'histoire vraie du général Fournier et du comte Dupont de l'Etang, qui est à l'origine de cette bande dessinée. L'histoire est très connue grâce au film de Ridley Scott, « Les duellistes » . Renaud Farace redonne vie à cette histoire dans ce superbe roman graphique. Les dessins en noir et blanc mettent en valeur l'aspect dramatique, mais parfois ridicule, de ces combats. Et la couleur rouge apparaît pendant les combats, rappelant le thème de la mort, toujours présent. C'est une bande dessinée magnifique qui ne ressemble en rien aux BD historiques classiques. A découvrir absolument !

Merci à Babelio et à Masse critique

Duel est une bande dessinée de Renaud Farace, librement adapté d'un récit de Joseph Conrad.

L'histoire c'est celle de deux hussard, Gabriel Féraud et Armand d'Hubert, qui alors que Napoléon assouvi sa soif de conquête, bataille dans toute l'Europe, vont se provoquer incessamment en duel pour leur honneur respectifs. Alors que les duels se multiplie, et que les deux combattant n'arrive pas à se partager. Et cela va les poursuivre durant des années, jusqu'à ce que l'un d'entre eux réussisse enfin à triompher de l'autre.

C'est très bon ! le scénario est passionnant. On suit des personnages sanguinaires et violent, pour qui le combat est toute leurs vie. Pour qui une bonne guerre est un bon remontant. Il y a de la tension et du suspense, et une bonne atmosphère qui nous fait croire à l'époque ou se passe l'histoire.

Les dessins peuvent parfois être déroutant. le style est très détaillé. Chaque case est très travaillé. Pour ce qui est de la couleur, le parti pris est le noir et blanc, excepté pour les cases ou nos deux hussards se confrontent en duel, qui eux sont coloré d'un rouge vif, ce qui provoque une grosse rupture avec les autres cases et ça fonctionne très bien.

Très bonne lecture.
Beaucoup d'honneur et d'entêtement, une bonne dose de susceptibilité, une pincée de fatalisme, un soupçon d'audace bien placée, une propension au panache, le tout s'appuyant sur une fidélité sans faille à Napoléon : voici les ingrédient de base des caractères des deux personnages principaux de cette bande dessinée adaptée d'un récit écrit à l'origine par Joseph Conrad. A l'inverse de l'adaptation cinématographique de Ridely Scott (en tout cas dans mes souvenirs), Renaud Farace se centre sur les personnages et leurs ressentis, leurs rapports avec les autres soldats/gradés, et sur des points de tensions toujours bien amenés et construits (que cela soit les duels ou les moments de bravoure liés aux batailles), le tout avec un dessin en noir et blanc (et rouge, jamais utilisé au hasard) très réussi. La vacuité de leurs duels à répétition est bien retranscrite, tout en soulignant bien que ces confrontations rythment les grandes étapes de leurs vies. Cette dimension est particulièrement présente pour D Hubert, qui finit par mettre sa vie en jeu à un moment où il considère que celle-ci est à un tournant, et où il n'est pas certain de vouloir pleinement s'engager. Une excellente bande dessinée !