AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 66 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si vous aimez la flânerie parisienne, si vous aimez la capitale, si vous désirez vous balader dans ses quartiers dans les années 30 en compagnie d un connaisseur, d un poète (ce livre est en prose), d un amoureux du paris des faubourgs des cafés et des ambiances de l époque, je vous incite vivement à ouvrir ce livre superbement bien écrit.
Fargue raconte avec talent et passion de petites anecdotes qui vous envoient illico dans un petit café d une rue proche de Belleville ou du XVIII° où ailleurs. Un vrai voyage à pied proposé par un grand écrivain. Laissez vous guider.
Commenter  J’apprécie          170
Regards d'instants de vies et de parfums d'une ville de célébrités et d'anonymes qui se croisent et se côtoient avec charme et simplicité.

Petites promenades parisiennes à l'âme poétique d'un flâneur en découvertes de trésors et de souvenirs d'une histoire ayant fait sa capitale.
Commenter  J’apprécie          120
Le doux choc de la déambulation, poésie et philosophie de vie.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/08/28/je-me-souviens-de-le-pieton-de-paris-leon-paul-fargue/
Commenter  J’apprécie          80
Jolie balade dans un Paris disparu celui de l'entre-deux- guerres et surtout une époque révolue. Au fil des pages on croise des fantômes célèbres et d'illustres inconnus et on ne peut que s'émouvoir à la description des rues et lieux-dits disparus à jamais.
L'écriture dans un français parfait est superbe . Une lecture rafraichissante emplie de nostalgie .
Commenter  J’apprécie          60
La lecture du "Piéton de Paris" a poussé il y a quelque vingt ans ma curiosité et a stimulé mes recherches bibliographiques pour écrire ma thèse à l'Université.... donc je suis très heureuse d'en parler maintenant :-)
Je suis tout à fait satisfaite d'avoir choisi ce poète-chroniqueur, cet "homme en proie à la ville" comme sujet de ma thèse en faisant un detour hors des sentiers classiques, en fait L.-P. Fargue est un écrivain malheuresement peu connu. Fargue incarne bien la qualité du “boulevardier” parce qu'il se trouve dans le café exact à point nommé (ce sont les années du banquet qui vont de 1885 au 1918). Il est sensible aux cafés, aux ambiances, aux sons: il se met à l'écoute de Paris. Effectivement dans son oeuvre la plus connue “Le Piéton de Paris” on retrouve cette esthétique sonore tandis que les descriptions très pittoresques et folkloriques de la ville deviennent un terrain fertile à son errance et à ses souvenirs d'enfance.
Fargue aime tellement flaner le long de sa ville natale qu'il fait de cette activité un leitmotiv de son oeuvre et lui vaut ce surnom : en bref un promeneur formidable qui parcourt les lieux les plus secrets pendant la nuit (célèbres ses "nuits blanches"), mais aussi les recoins les plus insaisissables de son Paris en taxi chaque jours infatigablement.
Fargue est donc le poète urbain par antonomase qui voit parfois dans la nature les manifestations de la Ville.
Son écriture repose bien sur une déambulation urbaine qui pourtant converge dans un espace interieur.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis fan. Hélas, le réseau des bibliothèques de ma communauté de communes n'a que ce titre.
L'écriture de Léon-Paul Fargue est comme un bonbon arc-en-ciel. Toutes les saveurs explosent en même temps et laisse un goût de trop peu en bouche.
Léon-Paul Fargue parcourait Paris souvent avec son comparse Alfred Jarry.
"Le Piéton de Paris" date d'avant le seconde guerre mondiale. C'est le Paris des années 30 qui se dévoile au détour d'un quartier, d'une rue, d'un jardin, d'une gare, d'un café-crème. Il croque les parisiens et surtout les parisiennes avec des mots et expressions truculentes, avec ironie parfois. Il épingle les bourgeois et les bourgeoises avec gourmandises. Il dépeint la vie des artistes qu'il rencontre et côtoie dans les boites de jazz et dans les bars comme au Chat Noir. Paris, la nuit, c'est encore mieux. Ces cafés au noms anglais, ces restaurants on l'on mangeait bien et buvait souvent jusqu'à la lie.
Paris où la langue russe côtoyait tantôt l'anglais, tantôt l'allemand, tantôt le hongrois et bien d'autres encore. J'ai flâné sur les quais, rencontré des bouquinistes délicieux et élégants. Je suis allée jusqu'au Jardin des Plantes et au Museum d'histoire naturelles pour me frotter à des fossiles gigantesques. J'ai voyagé sans bouger de mon fauteuil avec délectation. J'aurais bien aimé goûter un café-crème.
Commenter  J’apprécie          50
Paris dans les pas de......
à noter une même découverte de Paris parait ce mois de janvier 2008 sous la plume de Franz Kafka
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}