Citations sur Le Fleuve de l'éternité, tome 1 : Le Monde du fleuve (14)

D'abord l'humiliation, ensuite l'humilité, avait-il coutume de dire. De là découle tout naturellement l'humanité.
Tu me dois le prix de la chair, répondit Dieu en le piquant de nouveau du bout de sa canne. Sans compter celui de l'esprit. Tu dois payer pour la chair et pour l'esprit, qui sont en fin de compte une seule et même chose.

Chapitre 2, page 18.
"Il y avait des chances pour que leur voyage ne finisse jamais. Ils étaient restés trop longtemps ensemble. Ils avaient passé trop de jours sur ce pont étroit, sans avoir autre chose à faire que parler et s'occuper de la navigation. Ils avaient fini par s'user au contact les uns des autres."
Une laïcisation de la vie après la mort. L'idée est intéréssante, beaucoup d'originalités et de surprises dans ce livre de sf, et pas gratuites. Certaine d'entre elles posent des questions éthiques, métaphisique et il y a aussi quelque rappels historiques.

Malheureusement, le second tome n'est pas à la hauteur, aucune nouveauté ni avancé par rapport au premier. C'est un livre d'aventure et action banal. Domage.