AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 64 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'avais beaucoup aimé le précédent roman de Roopa Farooki "Le choix de Goldie". Cette histoire basée sur une variété de mensonges aux conséquences plus ou moins lourdes m'avait captivée.

C'est avec un à priori positif que je me suis plongée dans "La petite boutique des rêves".

Si j'ai suivi l'histoire avec une certaine facilité c'est que je me suis intéressée à chacun des personnages.

Mais voilà, suivre l'évolution des personnages est une chose, trouver des qualités au récit en est une autre. L'histoire manque de liant, les personnages, malgré leurs attaches, se côtoient de manière superficielle. La construction narrative est décousue.

Je partage totalement l'avis de DanetteB. L'histoire aurait gagné à être plus resserrée pour gagner en intensité. Les personnages méritaient un meilleur traitement.
Commenter  J’apprécie          170
Une très jolie couverture, un titre modianesque, une maison d'édition (Babel) propice aux découvertes, un résumé parlant de multiculturalisme: tiens, me suis-je dit, un truc à la Zadie Smith!
Ah ben non. Personnages tous beaux et sans souci d'argent, vagues angoisses existentielles et dilemmes amoureux, dialogues ciselés de vulgarité branchouille ("on a conclu un marché: je ne le force pas à manger de viande tant que lui ne m'oblige pas à goûter sa saucisse!") et morale très morale: ce n'est pas la peine de courir après ses rêves, il vaut mieux être altruiste et s'occuper de sa famille. Bref, c'est de la chick lit', de la pure et dure!
En fait ce n'est pas désagréable à lire et ça ne porte pas à conséquence puisque ça s'oublie très vite: un loukoum light, en quelque sorte...
Commenter  J’apprécie          90
Derrière une couverture colorée et attrayante, c'est l'histoire d'êtres humains qui s'aiment, ne s'aiment plus, qui souffrent et surtout qui courent après le bonheur, après leurs rêves, des êtres humains bien souvent insatisfaits mais incapables de mettre en place les ingrédients nécessaires à leur bonheur... Jusqu'au jour où...

Je ne sais que vous dire de plus sur ce roman qui se lit facilement, en nous embarquant dans le quotidien d'une famille anglaise aux personnages hauts en couleur et sur fond de passion pour le football (oui, c'est bien d'actualité en effet !), si ce n'est qu'il nous apporte une réflexion sur la place que nous accordons au bonheur, sur les moyens que nous nous donnons d'y arriver. Quant à nos rêves, si les atteindre provoque bien souvent une belle satisfaction, n'oublions pas de les renouveler car lorsqu'un être humain ne rêve plus, n'espère plus, il n'a plus rien à attendre du quotidien...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          90
Ayant beaucoup aimé le premier livre de Roopa Farooki, "le choix de Goldie", je me suis jetée sur "La petite boutique des rêves" quand je l'ai vu dans ma Bibliothèque.
Dès les premières pages, j'ai accroché avec cette nouvelle galerie de personnage, cette famille mixte et si atypique . le grand père indigne, joueur impénitent; son fils en manque d'amour absolu, sa belle-fille belle et insatisfaite chronique, son petit fils prisonnier de son rêve et sa petite amie qui a la mal de vivre.
L'histoire comporte une série de flash back et de bond dans l'avenir. le temps est relatif. Mais les désirs et les rêves des hommes guident leur vie, pour le meilleur et pour le pire.
Un beau livre qui me confirme dans mon sentiment d'avoir trouvé une écrivain de choix en Roopa Farooki . Vivement le prochain.
Commenter  J’apprécie          70
Les personnages de cette historiette m'ont très vite déplu. Mais où l'auteure a-t-elle voulu nous mener? le personnage principal, Delphine, a tout du "Hans im Schnokeloch" comme on dit chez nous en Alsace , elle a tout ce dont elle rêvait mais ce qu'elle a, elle ne le veut pas et ce qu'elle n'a pas, elle le veut! Petite , très petite saga familiale vite oubliée!
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des livres qui passent à un cheveu du raté intégral. Qui pour un rien paraissent ingénus, déplacés, ridicules, faibles, et mal écrits, pour un rien. Ce livre j'ai cru qu'il allait en faire partie. Je n'y croyais pas. Puis... Je me suis fait complètement avoir, par les dialogues, par la fluidité des mots, par ce - pourtant - artifice de(s) trois narrateurs tour à tour qui empêche l'ennui, par la solidité des idées, même si on ne tourne jamais au fond qu'autour d'une ou deux citations célébrissimes d'Oscar Wilde.
Puis, je dois le reconnaître, deux de ces personnages vivent un amour qui résonne tellement en moi, actuellement et pour longtemps, que je ne peux pas ne pas y accrocher un pan de coeur. Et le troisième fait part de sensations que j'ai connues également...
Je crois que certains lecteurs pointus et exigeants seront déçus. La plupart des lecteurs trouveront que c'est un très charmant et très bon roman. Moi je trouve que c'est un plutôt bon roman, réussi, et qui m'a touché par surprise. Et ça fait plaisir. Et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          40
Delphine, femme française expatriée à Londres depuis la fin de ses études, fait la rencontre de Zaki, homme pakistanais plein de charisme, alors qu ils cherchent tous deux un taxi.
Ce coup de foudre inattendu, digne de ceux que nous voyons dans les films, va déboucher sur une histoire familiale des plus complexes: ce sera finalement Jinan, fils de Zaki, qui obtiendra la main de Delphine.

La Petite Boutique des Rêves fait le récit du quotidien de cette française quadragénaire ayant pour seule obligation, celle de veiller sur son fils debrouillard et futur footballeur professionnel, Lucky, qui finit par s émanciper et laisser sa mère livrée à elle même.
Ennuyée de cette vie privilégiée, Delphine se reprend d amour pour Zaki et ce retour en arrière des deux personnages bouleverse à jamais l ordre familial.

Un roman à la lecture agréable sans cependant faire preuve de beaucoup d originalité.
Rien à envier à d autres oeuvres plus captivantes du même auteur comme :
Les Choses comme je les vois.
Commenter  J’apprécie          30
Très bon début, j'ai de suite plongé dans l'univers des personnages attachants et intéressants, hélas l'histoire s'essouffle vite et devient un peu brouillon...
Les auteurs ne devraient pas toujours vouloir remplir des pages et des pages... Ce livre en est la preuve... Il aurait gagné en profondeur et aurait mieux tenu ses promesses, si l'histoire avait été un peu plus condensée !
Commenter  J’apprécie          30
Au sein de cette famille, les gens ont plein de rêves et pour certains, ils se réalisent et d'autres pas vraiment. Il règne entre eux plein de tendresse et d'humour, ce qui n'est pas si courant que cela de nos jours. L'action se déroule principalement à Londres.
Même si la vie n'est jamais parfaite, il y a toujours du bon à prendre ... Et cette idée est réconfortante.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Au départ, il y eut la tranche des éditions Gaïa sur les étagères de la bibliothèque avec ce titre prometteur, puis une couverture colorée plutôt irrésistible. Mon instinct encore une fois ne m'a pas induite en erreur : j'ai lu cette histoire à son rythme, retrouvant avec plaisir tous les personnages. Un bon roman.

Bon, de quoi ça parle, quand même?
Londres. le grand père Zaki est censé tenir la fameuse petite boutique du coin, mais il préfère jouer et parier. Son fils Jinan (mais est-il son fils?), brillant et riche avocat, fait périr d'ennui et d'agacement Delphine, qui a renoncé à une belle carrière pour devenir mère et femme au foyer. Lucky, leur fils, ne rêve que de football (et de sa copine Portia). Ajoutons que Zaki est l'ex de Delphine, et l'on a presque tous les ingrédients ...

Le roman aurait pu s'enliser dans une situation délicate, mais aux deux tiers environ un grand changement offre une nouvelle voie (j'ai adoré le personnage de Coco). le leitmotiv (un peu trop insistant, on avait vite compris) demeure cette citation d'Oscar Wilde :" Dans ce monde il n'y a que deux tragédies. La première est de ne pas obtenir ce que l'on veut, et la seconde est de l'obtenir." D'où de belles notes de nostalgie.
L'auteur a réussi à rendre tous ses personnages, quoique différents et parfois en conflit, extrêmement attachants et je les ai quittés à regret.

Une petite note d'humour
"J'ai accepté la demande en mariage de D. Je ne le connaissais pas très bien, et je n'étais même pas particulièrement amoureuse de lui. C'était comme faire du stop sous la pluie : on prend la première voiture qui s'arrête."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}