3,6

Des portraits très courts, racontés par de petites scènes extraites de la vie ordinaire de la région de la Nouvelle Orléans, dans les années 20.
C'est très court, très juste, en quelques touches l'auteur nous fait vivre une ambiance de ville où de campagne, nous fait rencontrer un personnage avec ses peurs, ses envies, ses amitiés, ses ennemis...
Les personnages semblent tirés d'un film de Chaplin et ont tous quelque chose à dire de la Louisiane...
L'écriture naturelle et la qualité de la traduction font de ce livre un petit bijou !
Les marginaux, les vagabonds, les simples d'esprit, tous si riches de sentiments purs et d'amour en offrande, incompris par le monde qui les entoure, les attire, les fascine et tente de les détruire, mais dont ils arrivent pourtant à réchapper, toujours aussi pauvres cependant toujours infiniment riches, même morts.
Neuf nouvelles annonciatrices de l'oeuvre tout à la fois réaliste et poétique de William Faulkner.
Certains disent que les nouvelles les laissent sur leur fin/faim et associent histoires courtes à simplicité. Mais là encore, au contraire, quel tour de force que de nous plonger en quelques pages dans des histoires rythmées, inattendues avec des personnages complexes auxquels on peut s'attacher !
Un très bon moment de lecture !
Ce recueil de courtes nouvelles dévoilant la vie des bas fonds de la Nouvelle-Orléans se veut réaliste, touchant au peuple et aux simples gens. Entre alcool, jalousie, maladie et violence, Faulkner touche à tous les gens de basse extraction : petits commerçants, ouvriers, simples d'esprit, esclaves, tous poussés vers l'espoir, l'illusion, ou au contraire résignés, faisant planer sur les nouvelles une sorte de fatalité, soutenue par quelques passage d'une poésie touchante.
Une lecture très agréable !