Les premières nouvelles que j'ai lu de Faulkner, et en français heureusement !!! Sinon je pense que j'aurai refusé de réitérer l'expérience.

Ce recueil constitue une bonne introduction de l'oeuvre originale de cette auteur, qu'il situe dans un Sud mythique, bien qu'imaginé, où tout n'est pas rose au soleil et où les consciences des hommes sont loin d'être blanches...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'écriture de cet écrivain n'est pas des plus abordables.
Là où se trouve l'originalité de cette oeuvre-ci, à mon sens, c'est qu'elle dépeint, avec la maestria d'un maître de la littérature et sans concession la bassesse des petits propriétaires et autres habitants de ce Sud qui avilie une partie de sa population : et le tout sous la plume d'un blanc !

Des histoires poignantes, qui marquent par leur cruauté et l'esthétique qui s'en dégage malgré tout. Alors, pourquoi s'en priver ?
La seule nouvelle que j'ai retenue est celle du titre qui se révèle tout en suspens et mystère jusqu'à la fin, tragique et spectaculaire : on y pense longtemps tout en la gardant en mémoire tant cette histoire est prodigieusement effrayante
Quatre nouvelles tirées du recueil "Treize histoires", regroupées ici parce que toutes tournent autour d'un personnage féminin. Au-delà de la classe de Faulkner, l'intérêt de ce choix éditorial réside sans doute dans le sens que ce rapprochement dégage, ces quatre nouvelles se répondent chacune dans leur noirceur d'abord mais aussi par l'extrême sensibilité qui en résulte.
Il y a toujours le style chez Faulkner, maître d'oeuvre infatiguable de la langue, qui doit toujours être implacable, ronde mais dure, une écriture qui ne ment pas lorsqu'elle décrit Miss Emily et sa taille : " c'est peut-être pour cela que ce qui chez une autre n'aurait été que de l'embonpoint, était chez elle de l'obésité. Elle avait l'air enflé, comme un cadavre qui serait resté trop longtemps dans une eau stagnante, elle en avait même la teinte blafarde".
Cruel ? Je ne pense pas. Extrémement réaliste et pointilleux, semblant s'acharner sur sa proie, oui, chasseur de failles, de felures et de rêves brisés, voilà Faulkner dans tout son génie.
J'ai bien aimé ces 4 nouvelles mais surtout "Une rose pour Emily" et "Septembre ardent". La 1ère parce que c'est l'histoire d'un secret, d'une pauvre femme que personne ne connaît vraiment et qui, sous l'apparence d'une indifférence tranquille, a finalement vécu une sorte de passion. La 2nde à cause du contexte. Faulkner dans cette nouvelle semble dénoncer la foi que l'on accorde dans les dires de Minnie Cooper, qui dit s'être faite violée par un Noir, et le sort du pauvre homme qui n'a même pas l'occasion de se défendre. La cruauté et l'assurance des hommes du village qui viendront le trouver est vraiment dérangeante. Il me semble que ces nouvelles dressent le portrait d'une société et d'une période, le Sud des Etats Unis au temps de la ségrégation. J'ai bien aimé le style de Faulkner mais sans plus. Je l'ai trouvé très sobre. Il faudrait sans doute que je lise ses oeuvres principales pour en avoir une meilleure idée.
Lien : http://lecturesnag.blog.free..
Lien : http://lecturesnag.blog.free..
Ces nouvelles (issues de Treize Histoires) sont noires, un peu glauques mais c'est le style de Faulkner. Ce recueil de 4 nouvelles (centrées autour de personnages féminins) permet de découvrir l'univers sombre de l'auteur. Les histoires sont assez riches et nous transportent dans le Sud des Etats-Unis du début du 20ème siècle où règne le racisme, l'instabilité et la morosité.
Personnellement, je trouve que c'est bien écrit et pas forcément difficile à lire. Même si retrouver un personnage d'une nouvelle à l'autre peut être dérangeant à 1ère vue (on est tenté de rapprocher les différentes histoires). J'ai beaucoup aimé.