Bon, ma critique va être courte car je n'ai pas aimé. Déjà le style, j'ai eu du mal avec même si on a de belles tournures de phrases, c'était long, ce qui pour des nouvelles, n'est jamais bon. Je n'ai été pris dans aucunes des nouvelles présentées dans ce recueil, même pas par la principale. Emily reste cloitrée dans ses pensées, elle m'a laissée indifférent, Minnie pareil sa tourmente ne m'a pas paru vivante et Nancy est tout aussi fade que les deux autres.
Je lui laisserais toutefois le bénéfice du doute, les nouvelles ne sont peut-être pas les meilleures oeuvres de l'auteur, je lui relaisserais sa chance.
Avec ce titre je fais d'une pierre deux coups : Je valide la lecture de Faulkner pour le challenge solidaire et je coche ma case Automne douceur de vivre catégorie Un cinnamon roll et un chaï latte SVP du Pumpkin Autumn Challenge.

William Faulkner fait partie de ces auteurs que j'ai toujours eu envie de lire sans vraiment savoir par quel titre commencer.
Le recueil de nouvelles ça reste une entrée en matière en douceur dans un univers.

Ici 4 nouvelles donc : Une rose pour Emily, Chevelure, Soleil couchant et Septembre ardent.
En tournant la dernière page, une seule réflexion me vient : il en manque des bouts ?

J'ai aimé la plume, j'ai aimé cet univers un peu poisseux et cette façon subtile et dénoncer la bêtise humaine.
Mais j'ai été également terriblement frustrée par un goût d'inachevé.

C'est particulièrement vrai pour la nouvelle Chevelure.
L'auteur nous laisse entendre qu'il y a un grand secret autour de la jeune fille, secret dont toute la petite ville est au courant et que seul le coiffeur ignore. Sauf que le lecteur l'ignore également et ne saura jamais rien.
J'ai relu deux fois cette nouvelle pour être certaine de ne pas avoir loupé un passage, j'ai vérifié que les pages n'étaient pas collées entre elles mais non.

Je suis peut-être passée à côté de certaines subtilités.

Septembre ardent m'a davantage séduite même si là encore j'ai un sentiment de pas assez.
Je tenterai une vraie rencontre avec l'auteur, dans un roman plus long, pour réellement savoir si j'aime ou non.

Un titre à me conseiller ?
Lien : https://demoisellesdechatill..
-UNE ROSE POUR EMILY ET AUTRES NOUVELLES-

Avec William Faulkner nous somme dans le grotesque et dans le gotique américain. Un coté assez ironique de la mort et des nouvelles qu'on a besoin de lire plusieurs fois avant de comprendre. Une sociétés américaine assez moquer et critiquer par Faulkner surtout les état-unis du sud comme la Floride ou la Georgia. Comme nous pouvons voir dans une rose pour Emily, une sociétés critiquait pour l'argent et des femmes qui n'ont pas le pouvoir sur leur propre décisions. Après aussi comme dans toute les nouvelles gothique cela parle aussi sur les problèmes mentaux comme Emily par exemple ou d'autres personnages de Faulkner.

Je dois avouer que c'est difficile à lire à cause des plusieurs narrateur qu'il y a. Mais comme à dit un écrivain dernièrement : ce n'est le livre qui est bête, c'est nous et ce qu'on va dire qu'un problème de mathématique est bête ? La réponse est non...

Je vous conseille Faulkner pour découvrir un peu la littérature américaine.

Carlaines
Faulkner est un auteur que je voulais aborder via des nouvelles pour apprivoiser son univers. Il faut s'accrocher, avec ces nouvelles qui décrivent une société à une période de l'histoire, une réalité cruelle avec notamment la ségrégation. Beaucoup de folies, du morbide, du désespoir, des secrets, du racisme, des nouvelles qui m'ont laissée perplexes et désorientés, avec pourtant l'envie de découvrir d'autres nouvelles de l'auteur.
Quatre nouvelles sur des femmes et leur destin.

Le style est certes agréable et poétique mais l'ensemble ne m'a pas totalement convaincu. Certaines nouvelles finissent de manière surprenante mais aussi maladroite à mon goût, donnant l'impression que l'auteur n'a pas su comment les terminer. Ou alors il s'agit d'un choix totalement délibéré de William Faulkner et force est de reconnaître que cela m'a désarçonné.

Il faudra que je revienne vers Faulkner, mais sûrement avec des oeuvres plus connues.