EAN : 9782351921418
editions de la veytisou (01/09/2013)
Les Hautes Terres.

En 1954, Jacques Vergeat habite un modeste hameau périgourdin en lisière du Limousin. A vingt ans, il est follement amoureux de la belle Magalie. Hélas, le destin va l'empêcher d'unir sa vie à celle qu'il aime. Afin d'oublier son chagrin, le jeune homme s'acharnera à défricher les Hautes Terres, un lieu qui lui tient particulièrement à cœur...

Le hasard ne lui laissera que peu de répit !

Par... >Voir plus
Jean-Claude FAURE. Les Hautes terres.

Dans les années 1950, nous sommes au Bugeaud, un hameau de la commune de Cherveix dans le Périgord. Jacques Vergeat, fils d'agriculteur, doit prendre la suite de son père. Il est amoureux de Magalie Bourdaud, quasi depuis l'école primaire. La jeune fille lui a avoué son amour, à peine âgée de seize ans. Ils ont promis de se marier lorsqu'ils auront 20 ans. Ils se fiancent et se fréquentent en tout bien tout honneur. La date du mariages est fixée au 18 juillet 1954, à la fin des fenaisons. Tout est prêt pour les épousailles. Mais Magalie tombe malade le soir du 14 juillet : elle est terrassée par une méningite foudroyante, ensevelie dans sa robe de mariée. Jacques va plonger dans une profonde dépression. Il a cependant le soutien de son presque beau-père. Ce dernier lui a même cédé à bas prix une parcelle de terrain : les Hautes Terres. Jacques va la défricher, la mettre en culture. .Elle lui procure de bons revenus. Ces derniers lui permettent de régler sa dette.

Les années passent, quatre longues années ; Jacques n'a pas oublié sa promise Il va faire la connaissance de la fille du notaire, Élodie, une petite péronnelle, musicienne à ses heures perdues. Cette dernière va s'enticher de lui et jeter son dévolu sur cet honnête jeune homme. Elle va l'entraîner dans son univers : c'est une jeune femme très libre, une "Casanova » en jupon. Jacques cède à ses désirs et a une liaison avec cette demoiselle. Lorsque cette dernière se retrouve enceinte, elle épouse le fils du boulanger.

Jacques a entre temps une liaison avec Francine, une jeune femme d'une ferme voisine. Il l'épouse avec la bénédiction du père de sa fiancée disparue. le couple attend une petite fille. Jacques va-t-il enfin trouver la paix intérieure. Pourra-t-il oublier sa liaison tumultueuse avec la perfide Élodie qui multiplie ses rencontres amoureuses, alors qu'elle est mariée ? Des rumeurs commencent à circuler et dans les campagnes, elles se propagent rapidement. L'honneur de jacques est mis à rude épreuve. Quelle sera la réaction de sa douce épouse Francine ?

Ce roman régional narre l'histoire sentimentale d'une brave jeune homme. Cependant c'est la première fois qu'au cours de ma lecture, je ne trouve aucun suspense : la suite est annoncée avant la fin du chapitre. C'est fort dommage. ( 12/04/2022)

Lien : https://lucette.dutour@orang..