EAN : 978B0CZXVWCQR
Librinova (05/05/2024)
4.25/5   4 notes
Adolescent ordinaire profitant de ses vacances d’été, Baptiste va se trouver confronté pour la première fois à l’injustice lorsque ses parents le punissent pour une bêtise qu’il n’a pas commise. À la suite d’une violente dispute, le garçon s’enfuit et, par défi, s’aventure en mer à la nage jusqu’à une île proche. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu : Baptiste est aspiré dans un mystérieux sanctuaire sous-marin gardé par une prêtresse depuis des temps i... >Voir plus
~ Bonjour tout le monde! 🎀

Titre: Fiarz
Auteur: Frédéric Faurite
Note: 4/5

***

• Je remercie tout d'abord l'auteur pour sa confiance et pour l'envoi de son livre en format numérique. C'était une très bonne découverte. ☺

• Je tiens également à mettre en lumière la couverture qui a été réalisée par @anajazart que je vous ai déjà présenté sur mon compte pour ses talents d'actrice avec sa duologoe Anymis. ❤

• Nous suivons Baptiste qui est un jeune qui va bientôt rentrer en quatrième. Les premières pages débutent durant un match de foot entre Baptiste et des jeunes de son âge, mais tout ne va pas se passer comme prévu... Baptiste va se sentir trahi et victime d'injustice et va s'enfuir. Dans l'énervement et par soif de reconnaissance, il va se donner comme objectif de rejoindre une île à la nage. Il va y arriver, et ce qu'il va y découvrir va changer sa vie à jamais...😏

• En effet, Baptiste rencontre une entité magique qui semblait l'attendre depuis longtemps. Cette entité va lui donner un objet qui lui permettra de voir au delà des apparences, et il va l'utiliser pour faire du bien autour de lui. Ils vont tous les deux former un duo très original et qui détient un grand pouvoir. 😋

• le début du livre raconte le quotidien de ce jeune homme et aborde des sujets compliqués tels que la violence et l'injustice. Cela nous permet de comprendre comment Baptiste ressent les choses et également de se familiariser avec ce duo. 😇

• La deuxième partie est à mes yeux bien plus passionnante puisque nous découvrons plusieurs mystères et toute une dimensions fantastique.

• J'ai beaucoup aimé la plume de Frédéric qui nous fait voyager avec Baptiste. Je connaissais un peu l'endroit où se passe le récit et j'ai trouvé les descriptions bien précises car j'avais vraiment l'impression d'y être ! 😄

• Je vous recommande sans hésiter ce roman. Il saura vous convaincre, j'en suis persuadée ! Je remercie encore une fois l'auteur pour sa confiance et pour l'envoi de ce livre. 😚

Ce roman est différent de ce que je m'étais imaginé. Cela ne m'a pas empêchée de trouver ma lecture intéressante ! Je songe déjà à une relecture avec des attentes mieux calibrées 🥰
J'ai beaucoup de choses à vous dire. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois sur la rédaction de cette chronique pour ne pas y laisser filtrer du spoil. Si vous trouvez cet avis trop long, lisez au moins ma conclusion 😜

👥J'ai trouvé les personnages plutôt bien construits. Leur divers caractères et vécus ont une profondeur appréciable, ce ne sont pas enfants sans soucis lambdas. La petite soeur un peu envahissante m'a amusée. Il m'a été plaisant de suivre l'évolution de notre héros. Les rencontres qu'il fait ont toutes quelque chose à lui apporter, ce qui est aussi vrai dans la vraie vie !

🏞️L'histoire se passe en France. D'abord à la Ciotat (Bouches-du-Rhône) puis à Douarnenez (Finistère). On voyage d'une côte à l'autre, d'un jeu entre adolescents à la vie au collège. L'univers comporte moins de surnaturel et d'aventure que ce à quoi je m'attendais. le milieu scolaire propose des sujets latents qui m'ont plu. Je ne vais pas vous spoiler mais je trouve que les thèmes soulevés ont de quoi faire réfléchir.

📖J'ai eu le sentiment que le roman se découpe en épisodes, avec le jeune personnage central qui semblait “monter d'un niveau” à chaque étape. Ce récit a un côté conte avec une morale. On sent une volonté d'enseignement, de pédagogie. Chers parents, si vous souhaitez amener un adolescent à réfléchir sur la gestion des conflits : ce livre a de quoi retenir votre attention. de même, chers adolescents curieux d'acquérir de la maturité en la matière : n'hésitez pas à tenter l'aventure auprès de Baptiste.

🥁J'ai trouvé que le rythme du récit, au sein des épisodes, était prenant. Toutefois, le coeur de l'intrigue (ou ce que je considère comme tel) ne s'installe que tardivement. Il y a un point de bascule entre récit contemporain avec un pointe de fantastique et narration fantastique avec une pointe de contemporain. Avant, la lecture est intéressante avec un arrière goût mitigé. J'ai aimé les péripéties, moins mon sentiment qu'elles sont un brin répétitives et qu'elles ne soient pas si aventureuses ou surnaturelles que ce que je m'étais figuré. Après, les pages s'enchaînent avec un suspense qui s'intensifie rapidement. Les évènements et leurs conclusions sont captivants. J'ai même plusieurs fois retenu mon souffle.

✒️Un style que j'ai trouvé atypique, surtout pour un roman jeunesse. La plume a besoin de mûrir je pense. le ton que j'ai trouvé trop adulte pour des enfants, les termes recherchés qui parsèment le récit tout comme les touches enfantines, les descriptions “gratuites” sont autant de points qui méritent d'évoluer, selon moi. Ce n'est pas déplaisant, j'ai simplement été surprise. Les pensées à la première personne entre deux paragraphes de narration à la troisième - identifiées par une police différente - a quelque chose d'original même si je croise de plus en plus ce procédé dans mes lectures.

🗒️Si la couverture est vraiment sympa - signée Anne-Sophie Hennicker - j'ai aussi beaucoup aimé les illustrations intérieures, réalisées par l'auteur. Un peu caricaturales peut-être mais elles ont été un vrai plus dans ma lecture.
J'ai apprécié les références culturelles ainsi que l'usage de mythes pour étayer l'aventure. Deux choses que j'affectionne quand je les croise dans ma bibliothèque.

Un livre destiné principalement à des adolescents, notamment parce que le héros a 12 ans. Il a de quoi plaire aux adultes adeptes de littérature jeunesse - adolescence. Ces derniers risquent tout de même d'avoir le même avis mitigé que moi. En effet, j'ai pu noter qu'à l'âge adulte on a une approche différente, plus critique. Les jeunes lecteurs, eux, ont de quoi rêver de pouvoirs surnaturels, d'être reconnu pour une capacité spécifique. Je vous invite à vous faire votre propre avis !
Lien : https://chrislecture.wixsite..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus