Le grand plaisir de lecture d'une fresque historique romancée nous saisit. Voilà un voyage sur deux siècles sur le sujet des spoliations d'oeuvres d'art. Il nous conduit partout en Europe et nous fait rencontrer des personnages souvent remarquables et héroïques et des individus très connus au comportement très douteux et parfois peu recommandables. Une découverte étonnante dans un style remarquable et riche. Une plume alerte et humoristique qui associe parfois le lecteur. Une approche psychologique sensible des héros qui les rend très attachants. Une remise à l'honneur d'auteurs qu'il serait criminel d'oublier et enfin une intrigue élégante prétexte à ce grand voyage qui, grâce à sa finesse, nous évite les lourdeurs d'un roman policier facile.
Un plaisir rare.
Une histoire folle sur deux siècles. Très documenté. Avec des passages étonnants sur des personnages historiques. Une traversée impressionnante dans l'histoire littéraire, des précisions sur les vols d'oeuvres d'art, les difficultés pour les retrouver ou les restituer. 550 pages bien remplies. J'ai acheté le livre à la librairie l'Écume des pages, suite à une présentation de l'auteur.
Un roman exigeant dans sa forme et dans son contenu mais sublime ! le fil conducteur est la spoliation des oeuvres d'art lors des conflits. On rencontre donc de nombreux personnages historiques qui prennent vie sous la plume poétique d'Emmanuelle Favier.