Citations sur Le courage qu'il faut aux rivières (58)

C'est ton âme que tu portes, Adrian, c'est ton cœur que tu soutiens de tes bras maigres pour ne pas qu'il s'érafle au sol pierreux, pour ne pas qu'il s'écrase et t'abandonne à ta solitude, à la froidure du dedans, qui te fait mettre un pied devant l'autre.
Le soir, une fois le soleil couché, quand les inhibitions de la vie sociale s’estompaient derrière les premières ombres, derrière le flou du mi-sommeil qui sépare la conscience et les songes, elle se voyait ôtant ses vêtements er dévoilant son corps aux yeux déroutants d’Adrian. Mais sa rêverie n’allait jamais plus loin : trop d’années avaient passé depuis son serment de rester de rester vierge pour qu’elle imagine sa nudité entre les mains d’un homme.
Elle vida sa souffrance dans le matin glacé et les premiers chants d'oiseaux.
Elle qui n'avait jamais été sensible à l'hostilité des montagnes éprouva d'un coup le vertige du précipice, vers lequel le flanc de pierre, immense et écrasant, semblait vouloir la pousser.
Alors Manushe s’autorisait à revivre en pensée les jouissances du matin. Jamais ils n’en parlaient. C’eût été tirer sur le voile d’un interdit trop immense, que leur accord tacite maintenait dans l’espace d’une fiction acceptable. Une inquiétude agitait Manushe derrière l’exaltation où la mettait cette nouvelle vie. Pour la première fois, elle avait quelque chose à perdre.
Alors Adrian regardant le lynx vit tout autre chose. Dans la robe tachetée où jouaient les ombres, dans les yeux soulignés de blanc, dans la collerette de barbe douce et féminine il vit un salut, une promesse, une exhortation même, qui était aussi un avertissement. Il vit une image de sa solitude et la possibilité d’en faire une
Considérant le chemin qui l'avait menée au bord de ce lac, elle repensait aux rivières qui pour former l'étendue continuaient de braver la roche, le gel et la sécheresse, et dont le courage lui ferait à jamais défaut.
En dépit de l'importance accordée à l'hospitalité - pour le coutumier, l'hôte équivalait à un dieu, auquel chacun était sensé donner la priorité -, l'habitude de l'entre-soi aurait pu rendre cet accueil moins chaleureux.
Elle ne voyait plus rien que son histoire en fragments discrépants, rouges et roux exubérants, bleu glacier, vert profond, qui sectionnaient l'obscurité, cahotaient devant ses yeux.