Voilà un drôle de livre. L'histoire que l'autrice a voulu narrer est originale. Tout commence parfaitement, on est prêt à suivre cette histoire, le style est recherché, la narration nous entraîne avec plaisir dans l'histoire de Manushe et Adrian. Et puis tout se complique, on peine à suivre les méandres du fil conducteur qu'impose Emmanuelle Favier, même l'écriture devient moins fluide répandant des mots dont la signification nécessite une recherche et abusant d'un style trop fleuri faisant appel trop souvent à des adjectifs ou des métaphores superflues ne facilitant pas la lecture. Des personnages nouveaux apparaissent dont on ne comprend le lien avec les héros ou plus précisément le personnage d'Adrian que bien plus tard, voire à la toute fin du livre. La lecture devient plus difficile et rebutante et l'on se perd dans les diverses histoires de ces nouveaux personnages. C'est dommage, l'idée de ces femmes vierges affichant des allures d'hommes était séduisante.
Manushe, femme d'un âge déjà avancé, jouissait auprès des habitants du village d'une grande affection et on la respectait.. Un soir un inconnu frappa à sa porte demandant le chef du village. Bientôt une réunion fut organisée pour l'accueil de ce nouvel arrivant, Adrian. le chef du village le présenta à Manushe. Il accompagnait Manushe, qui désirait sa présence et en même temps la redoutait, en ville et l'aidait dans ses achats. Adrian se prenait au jeu de contempler le corps nu de Manushe qui acceptait ce jeu. Lorsqu'elle découvrit qu'Adrian était en réalité une femme, leurs relations changèrent, ils devinrent amant, en absolue contradiction de règles des habitants du village.
Le roman d'Emmanuelle Favier est très bien écrit. Il traite de la construction de l'identité dans sa relation avec le genre et les règles sociales. La romancière développe son histoire de manière émouvante et captivante. Cela dit je n'adhère pas à cette philosophie du genre: Un monde où les hommes sont des brutes et des monstres et où les femmes ne savent plus à quel genre elles appartiennent. On ne choisit pas son genre car la nature fait bien les choses. Les héroïnes ont décidé d'aller contre le courant naturel, mais sont-elles vraiment satisfaites de leur sort ?
Livre prêté par une amie et que j'ai abordé sans rien savoir du sujet, sans même avoir lu la 4 eme de couverture. Autant dire que je me suis demandé où je m'étais embarquée, plus que déroutée par l'ambiance un peu glauque, étrange, sans repère géographique ni temporel. Les histoires des deux personnages se mélangent, elles se déclinent à différentes époques, s'y ajoute un 3ème personnage féminin, effleuré plus que développé et qui n'apporte rien au roman. On comprend bien que l'auteur a voulu parler genre , identité , voire condition féminine, amour aussi bien sûr, le tout dans un
style certes poétique mais que j'ai trouvé inutilement précieux , trop « travaillé ».

J'ai poursuivi ma lecture en me demandant comment allait se terminer ce récit et je tombe sur un chapitre intitulé Précisions où je vais trouver réponse à une partie de mes interrogations ! L'auteur explique qu'elle a voulu parler des « vierges sous serment » ou « vierges jurées », tradition qui existerait encore dans certaines régions reculées des Balkans. et qui fait qu'une femme endosse une identité masculine , par choix ou forcée, avec les droits et devoirs des hommes, C'est un phénomène dont je n'ai jamais entendu parler et ce serait intéressant d'en savoir plus, ce que j'ai fait en faisant quelques recherches. Voilà un sujet qui ferait un bon thème de roman ...

Bref, je suis passée complètement à côté de celui ci !
Un beau roman qui parle avec délicatesse et subtilité de destins de femme en dehors des "normes" sociales, et qui pose la question de la construction de l'identité et du genre. Une histoire prenante et bouleversante, à lire !
Manushe est un personnage à part dans le village. Elle fait partie de ces femmes « vierges jurées ». Elle s'est ‘engagée à ne pas se marier, en a fait serment lors d'une cérémonie dans son village pour éviter d'être mariée à un vieux voisin. Elle a les mêmes droits que les hommes, de vivre comme eux et devient, si besoin est, le chef de famille. Un retour en arrière était punissable de mort.
Je me pensais dans l'Albanie du début du siècle dernier, voire avant. Que nenni, Manushe utilise des sacs plastique, conduit une voiture, c'est donc actuel.
Or donc, par un beau jour, on toque à la porte de Manushe et elle se trouve nez-à-nez avec un beau jeune homme qui va perturber son quotidien. Adrian entre dans sa vie, tant elle est séduite par le magnétisme que dégage cet homme. Les circonstances, lui sauver la vie, font qu'elle découvre son corps, gelé, il fallait le déshabiller et le réchauffer rapidement.
A partir de là, l'auteure préfère nous raconter la vie, les antécédents d'Adrian. Pourtant, j'aurais préféré qu'elle raconte la vie de Manushe. Oui, j'aurais aimé que le livre aille dans ce sens, découvrir plus avant les coutumes de ce pays dont j'ignore tout…Mais je ne suis pas écrivain et ma lecture a perdu beaucoup de son intérêt.
L'écriture d'Emmanuelle Favier peut être belle dans les descriptions. J'ai aimé cette nature sauvage dure et rude. Pourtant, à certains moments, cette même écriture m'a agacée.
Je reconnais à Emmanuelle Favier un grand talent de conteuse mais pour ce livre j'ai un sentiment mitigé, j'aurais aimé un autre traitement

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Pas facile de situer ce livre... le résumer à une histoire d'amour de lesbiennes est un peu réducteur. Cette histoire surprenante à bien des niveaux est étonnante et finalement agréable à lire. A noter un vocabulaire impressionnant... l'auteur est sûrement la fille spirituelle de notre président car elle utile des mots peu usuels dont certains n'étaient totalement inconnus...

Du courage, il en faut aux rivières pour couler, avancer, coûte que coûte, dans des paysages parfois accidentés, sous des climats quelquefois rudes.
Du courage, il en faut à Adrian et Manushe pour exister, pour acquérir leur liberté de choisir leur vie. Il en faut à Dirina pour aller vers le mystère de ses origines.
Ce roman est raconté comme un conte un peu fantastique, alors qu'il repose sur des faits sociaux avérés : les vierges sous serment d'Albanie, la difficile place des femmes dans une société traditionnelle patriarcale.
Du conte, il en a les ellipses narratives. L'auteur fait avancer l'histoire par à-coups, en une suite d'instants de vie. Il en a aussi les images magnifiques, symboliques, poétiques.
Cependant le style qui n'est pas toujours fluide, le vocabulaire qui est parfois précieux à force de vouloir être précis nuisent à une empathie pour les personnages.
D'autre part, l'inégalité de traitement d ces personnages est frustrante. L'histoire commence avec le point de vue de Manushe, cette femme qui renonce à sa féminité pour acquérir les avantages liés à la masculinité. Elle intrigue, intéresse, provoque la sympathie et… disparaît presque pour laisser la place à Adrian qui deviendra à son tour le personnage principal. Et puis Dirina apparaît à peine esquissée, j'aurais aimé mieux la connaître.
Quant à l'intrigue, elle est bien menée, elle nous tient en haleine, et le livre refermé, cet univers reste en nous.
Ce roman est surtout un roman sur l'identité sexuelle, identité empêchée, renoncée, subie avant d'être enfin choisie et assumée. Ce sujet est probablement un des points forts du livre. le cheminement des personnages est décrit avec délicatesse et leurs doutes et certitudes avec précision.
Un premier roman lu dans le cadre des 68 premières fois qui m'a parfois envoûtée, dont les personnages m'ont séduite, même si j'aurais aimé m'y attacher davantage. Je le recommande pour son univers dépaysant, pour son intrigue prenante, pour ses personnages puissants.
Ce livre parle d'une tradition que je ne connaissais pas : celle des vierges jurées. Il s'agit de femmes qui pour échapper à un mariage forcé ou arrangé décident de "devenir" des hommes, de renoncer à leur féminité. Cela se passe encore de nos jours aux Balkans la ou se déroule le récit. Manushe est une vierge jurée, parfaitement intégrée et respectée jusqu'au jour où un certain Adrian débarque dans le village... Son quotidien vacille et ses certitudes vont s'envoler.... Comment continuer avec ce serment alors que son désir et son coeur sont en train de s'éveiller ? Mais il n'y a pas que ça, c'est aussi le destin de trois femmes liés, + ou – liés. Une belle écriture où dès le tiers du livre une grosse révélation auquelle je ne m'attendais pas arrive ! Très belle surprise, vocabulaire riche, j'ai du couper ma lecture parfois pour aller chercher des définitions.
L'histoire de ce livre est vraiment très intéressante.

Nous rencontrons deux femmes, que les traditions ou la vie ont amenés à cacher ce qu'elles étaient vraiment. Ainsi, nous en apprenons un peu plus sur une des traditions assez méconnu des Balkans.

J'ai d'abord eu un peu de mal à accrocher avec le style de l'auteur, mais j'ai quand même beaucoup aimé.